Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/03/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Avtovaz , #Bmw , #Stellantis

Renault va mettre Batilly et Cléon à l'arrêt pendant quelques jours

Par AFP

(AFP) - Renault va mettre à l'arrêt ses usines de Batilly (Meurthe-et-Moselle) et Cléon (Seine-Maritime), faute de puces électroniques mais aussi de pièces venant d'Ukraine, selon des informations de France Bleu confirmées jeudi par le constructeur et les syndicats.

L'usine de Batilly, dont les 2.700 salariés construisent le fourgon Renault Master, va être arrêtée une semaine à partir de lundi. Celle de Cléon (3.300 salariés), qui fabrique des moteurs et boîtes de vitesse, devrait fermer pendant trois jours en fin de semaine faute de véhicules à équiper, a indiqué un porte-parole de Renault. Les salariés seront au chômage partiel.

"Ce sont les pénuries habituelles, aggravées par le conflit en Ukraine", a indiqué William Audoux, du syndicat CGT à Cléon. La pénurie de puces électroniques, produites principalement en Asie, freine l'industrie automobile depuis le début de l'année 2021.

Mais l'arrêt de la fabrication des Master à Batilly est aussi lié au manque d'un module de lève-vitres produit par le sous-traitant allemand Kostal près de Kiev en Ukraine, que l'on trouve aussi sur les Renault Trafic produits à Sandouville (Seine-Maritime), selon un des délégués centraux de la CFDT chez Renault, Lionel Langlais.

Un autre sous-traitant "serait prêt" à prendre la relève, a précisé M. Langlais, d'autant plus que les carnets de commande sont "pleins" et que l'usine a annoncé l'embauche de 50 personnes en CDI.

Renault est surtout exposé au conflit ukrainien via son investissement dans le groupe AvtoVAZ, numéro un du marché russe, dont les usines sont à l'arrêt en raison d'une pénurie de composants importés, liée aux sanctions occidentales contre la Russie.

D'autres constructeurs comme Volkswagen, BMW ou Stellantis ont également suspendu leurs usines au cours des dernières semaines à cause de la pénurie de semi-conducteurs ou de pièces en provenance d'Ukraine.

Réactions

... Avant y avait " Cléo de 5 à 7 " ... j'ai pas écrit Clio !
Ces temps-ci, c'est plutôt "Cléon de 5 à 2" ... C'était mieux avant ?
(...)
Paix en Ukraine !

La paix s’annonce mal ce matin,missiles partis de la Mer Noire,combats de rues à Marioupol,un bain de sang!
Slava Ukrainia

… Je savais que mon "Paix en Ukraine" vous plairait Alain …
Hélas pour les populations, je crains que l'inflation "sémantique", les logorrhée guerrières et les livraisons d'armes maladroitement occultes des occidentaux ne servent, utilement, aux pourparlers et finalement obtention de la paix …
Aucune plateforme de propositions de paix élaborée à Versailles (ou en tous cas, mise en avant) … Juste une enveloppe pour 400 ou 500 millions d'euros d'armes à livrer pour "Slava Ukrainia" … Cà me semble assez parlant !
« Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » disait Georges CLEMENCEAU … Hélas !

Nos gouvernants nationaux ou européens ne sont pas rétribués pour sauter comme des cabris en répétant "le pire est à venir" … A ce tarif, on peut mettre n'importe quel CON à leur place !
En dehors des puces, "on" dirait que l'on manque d'intelligences diplomatiques …
Je sais mon commentaire peut choquer mais tant pis ! … Gardez donc vos offuscations ...

Comment vous dites déjà : "Slava Ukrainia" …
Oui tout le monde est pour … tant que c'est pas la folie de la guerre totale …
Bonne journée !

"Slava Ukrayini"
C'est plus sympa en Ukrainien... qu'en russe !
;0))

Ce que j’aime c’est que vous l’écriviez ……dans n’importe quelle langue)))

C'est pas faux !
Gloria à l'Ukraina..
;0))

J’invite tt le monde ici a se rapprocher de leurs comités croix rouge ou croissant rouge il y a de gros besoins.
Soyez remerciés.
Merci aussi à ceux qui nous ont dépannés l’Ambulance!
Gloire aux héros Ukrainiens quel courage!!!!
Slava!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.

Constructeurs

Le Conseil européen adopte sa position sur le règlement batteries

La procédure législative concernant le règlement batterie entre en phase finale avec l’adoption par le Conseil de l’Union européenne (représentant les gouvernements) d’une position à l’unanimité. Ce texte imposera une déclaration de l’empreinte carbone des batteries et progressivement des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.