Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/12/2022 - #Volkswagen , #Bmw , #Daimler Truck , #Mercedes-Benz , #Porsche

Bourse : Porsche remplacera Puma dans l'indice allemand des valeurs vedettes

Par AFP

(AFP) - Après avoir monté de près de 30% depuis son entrée en Bourse il y a moins de trois mois, le constructeur allemand de voitures de luxe Porsche va entrer au Dax, l'indice phare de Francfort, où il remplacera le 19 décembre l'équipementier sportif Puma.

Cette entrée dans l'élite boursière prouve que "même dans un environnement difficile, notre modèle économique est robuste et attractif pour les investisseurs", a salué Lutz Meschke, directeur financier de la marque dans un communiqué mardi.

 

Le 29 septembre, le constructeur de bolides, à l'histoire presque centenaire, avait réalisé l'une des plus importantes entrées en Bourse de l'histoire économique allemande et la plus grosse opération boursière en Europe depuis plus de dix ans.

 

Cette opération a permis au groupe Volkswagen, maison-mère de Porsche d'empocher quelque 9 milliards d'euros pour financer la coûteuse transition vers la voiture électrique et autonome, en plaçant 12,5% du capital de sa pépite en Bourse.

 

Introduite au cours de 82,50 euros, l'action Porsche a augmenté de près de 30% en moins de 3 mois et progressait mardi matin de 0,24%, à près de 106 euros, malgré un indice Dax en baisse.

 

Selon Bloomberg, la valeur boursière de la filiale de Volkswagen était d'environ 96,3 milliards d'euros, bien au-dessus de la valeur de la maison mère, qui atteignait 83,5 milliards d'euros. Les constructeurs automobiles Mercedes-Benz avec 68,8 milliards d'euros et BMW avec 56,5 milliards d'euros se classent loin derrière.

 

L'arrivée de Porsche parmi les 40 valeurs du Dax va entraîner la relégation de l'équipementier sportif Puma au MDax des valeurs moyennes. Le fabricant de vêtements de sport souffre du ralentissement de la demande, en lien avec l'inflation et la fin du boom enregistré durant la pandémie. Puma a récemment perdu son directeur général, Bjørn Gulden, parti chez le rival historique Adidas.

 

L'arrivée de Porsche dans le Dax va renforcer le poids du secteur automobile dans l'indice de référence de la première économie européenne qui compte déjà Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW, Daimler Truck, le fabricant de pneus Continental et la holding Porsche SE par le biais de laquelle les descendants du fondateur Ferdinand Porsche contrôlent à la fois le constructeur de voitures de sport et sa société mère Volkswagen.

Réactions

Loin d'être un spécialiste de la spéculation boursière, j'avais recommandé à Alain d'en acheter. Il aurait dû vendre ses actions Renault.

Ah la Bourse et la course à l’échalote !!
Ce n'est pas moi...mais c'est l'autre qui dit...cela nous touche une sans faire bouger l'autre !!!
La bourse est très souvent hors sol ... et l'industrie est obligée d'avoir les pieds sur terre !
Qui sait aujourd’hui ce que va devenir le futur de Porsche et pourquoi le petit actionnaire de Porsche croit dur comme fer que les "arbres montent jusqu'au ciel" ???
Porsche n'apprendra plus jamais RIEN au reste du monde !!!
L’industrie auto allemande n'apprendra rien désormais au reste du monde !
Le savoir faire de l'industrie auto est maintenant dans tous les pays du monde !!
Il y a un qui a dit ici et à raison...un VE est un truc avec un moteur de machine à laver !!

PS
Il y a pire, il y a des "scientifiques" totalement cons, pathétiques et escrocs qui veulent nous faire croire qu'ils vont aller sur Mars avec des carburants fossiles et des tuyères avec des pompes en tôle pliée !!!
Quand il y aura des morts (ce qui est inéluctable) beaucoup redescendront sur terre !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

QUELLE EXPERIENCE CLIENT POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE D’OCCASION EN LIGNE ?

Le marché du VO est en pleine transformation. D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du VN (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

Constructeurs - 03/02/2023

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Constructeurs - 03/02/2023

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.