Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/12/2022 - #Tesla , #Jeep , #Land Rover , #Peugeot , #Rivian , #Ford , #Ram , #Stellantis

Munro lance un 4X4 utilitaire tout électrique fabriqué en Ecosse

Par AFP

Munro lance un 4X4 utilitaire tout électrique fabriqué en Ecosse
Le 4x4 utilitaire tout électrique MK-1 de Munro.

(AFP) - Le constructeur automobile Munro, start-up fondée en 2019 et basée en Ecosse, a lancé lundi son premier véhicule, un 4X4 utilitaire tout électrique dont les 50 premiers exemplaires seront construits l'an prochain a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Le Munro MK_1, un utilitaire de cinq places à l'allure minimaliste et taillé à angles droits, sera capable de fonctionner jusqu'à 16 heures sur une seule charge de batterie, pourra transporter une charge utile de 1.000 kg et affiche une capacité de remorquage de 3.500 kg.

L'entreprise, interrogée par l'AFP, ne souhaite pas donner de détail sur son fabricant de batterie, mais assure que le temps de charge sur secteur est compris entre 3H30 et une nuit, en fonction de l'option choisie, et d'un peu plus de 30 minutes sur une borne de recharge en courant continu.

 

Vendu à partir de 49.995 livres (quelque 58.000 euros), conçu et construit en Grande-Bretagne, il est "le premier véhicule léger à entrer en production en Ecosse en plus de quatre décennies", après la fermeture de l'usine Peugeot-Talbot de Linwood en 1981, fait valoir le constructeur.

Munro vise les professionnels de la construction, l'exploitation minière, ou les secours d'urgence, mais aussi des utilisateurs de loisir, "pour une utilisation à peu près partout dans le monde dans les environnements les plus difficiles", selon Ross Compton, responsable de la conception.

 

L'entreprise basée à East Kilbride, près de Glasgow, dit avoir déjà reçu plusieurs commandes ou pré-commandes, notamment du Royaume-Uni, de Suisse, de Sainte-Lucie, de Dubaï, ou des Etats-Unis et compte construire une nouvelle usine dans le centre de l'Ecosse pour augmenter sa cadence de production.

Le constructeur espère produire 250 véhicules par an à partir de 2024, avec à la clé la création de 300 emplois, et compte atteindre une capacité de 2.500 véhicules par an d'ici 2027.

 

"Un utilitaire électrique à quatre roues motrices électrique est quelque chose qui manquait sur le marché", et le MK_1 est conçu "selon les normes les plus robustes possibles", assure Russell Peterson, cofondateur et directeur général de Munro.

 

Parmi les concurrents de Munro, Jeep a ouvert les ventes de son premier modèle électrique, l'Avenger. Mercedes prépare une version à batterie de son vétéran des chemins, le Classe G, et Land Rover annonce des gros SUV électriques pour 2024.

 

En Amérique du Nord, le marché des pickups électriques est quant à lui en pleine ébullition avec le Ford F-150 Lightning, le nouveau constructeur Rivian, le Cybertruck de Tesla ou bientôt le premier pickup électrique de Ram, la marque du groupe Stellantis.

Réactions

... Les concurrents de Munro, c'est quand même "osé" comme formulation, même si ?
Les amateurs du Defender, le vrai, le tatoué, apprécieront (ou pas !) ce Mk1 qui en appelle beaucoup d'autres (?)
... "L'entreprise n'a pas souhaité donner de détail(s) sur "son" fabricant de batteries", soit !...mais sur les capacités et/ou puissance de l'équipement c'est un peu pareil ... Çà doit être comme chez Rolls, la puissance ? ..elle est suffisante ..!
En l'occurrence 300 ou 380 ch selon certaines sources, pardon pardon, 200 ou 280 kW et 61/82 kWh pour la batterie sans compter le couple de camion qui va avec (faut tout faire ici ?).

Sinon un déplacement en Écosse, c'est bien "çà promène"... Ses distilleries, ses lochs (pas humaines) et ses châteaux hantés sans compter l'incontournable dégustation de "panse de brebis farcie".
Miam !
;0)

Tuer l'ennemi sans polluer la planète. Le Graal !
Coluche, pourquoi t'es-tu barré si tôt ?

L'Ecosse est ma 2ème patrie, mais là je dis faute !
C'est quand même bizarre chez les Rosbifs ce besoin de faire des Defender ?
J'admire toujours les gens qui ose, mais là on est comme chez Ineos dans l'erreur totale d'essayer de reproduire le passé glorieux à l'identique, mais postfitté !
Si vous posez dans un BE sérieux le cahier des charges d'un 4x4 pur et dur propulsé par des moteurs électriques, vous n'arrivez surement pas à ça et finissez par une version VE hydrogène avec 1000 bornes d'autonomie.
;0)
PS : Je propose une cagnotte leetchi pour acheter un compas et des pistolets de dessin au designer...

Ah zut, on me dit que cet engin ressemble à un 4x4 militaire, mais que ce n'en est pas un. C'est pour livrer le lait.
Ouf !
Livrer le lait en 4x4 vert armée sans polluer -tu parles Charles- la planète. Le Râle.

Le lait c'est le nom de code pour le whisky de contrebande à livrer la nuit à travers les Highlands ?
;0)

C'est cela à hydrogène ...c'est du n'importe quoi comme d'habitude !!!
N'en jetez plus la pinte de bière déborde!
Au vu de l'argent magique...(et de la misère de prix) cela va se vendre comme des petites bières !!
Pour courir bourré après le moutons c'est l'idéal !
Du point de vue industriel c'est de la tôle pliée à l'angle droit comme un Cybertruck...à la sauce Musk ...et qu'on va pouvoir taper avec une massue sans dommages ou sur un mur en Ecosse !
Voilà le truc idéal pour un con de chasseur bourré de fric et même pour d'autres !
Dans dix ans il y aura de tout sauf des saloperies diesel qui fument autorisés ou pas dans certains pays n'en déplaise aux beaufs attardés ! Il y aura de tout comme à la Samaritaine !
Pas la peine que les même s'acharnent sur moi, et les concierges pareil, je n'ai nommé personne !!
Vous voyez comme c'est simple !!
Il y a du soleil chez mois et je suis de sortie WE et je ne vous lirais plus avant lundi. Faites de même !!
Il y a un de mes potes en Corse qui me dit que la saison est belle là bas en ce moment !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

QUELLE EXPERIENCE CLIENT POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE D’OCCASION EN LIGNE ?

Le marché du VO est en pleine transformation. D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du VN (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

Constructeurs - 01/02/2023

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

Constructeurs - 31/01/2023

Renault abaisse sa participation dans Nissan pour relancer des coopérations

Renault et Nissan ont annoncé hier dans un communiqué commun avoir atteint un accord sur leur coopération future. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration de chacun des deux constructeurs. Renault Group neutralise  28,4% de ses actions de Nissan dans une fiducie qui sera chargée de les vendre. L’accord prend acte d’une situation de fait dans laquelle Renault Group ne faisait rien d’une participation qui cristallisait la rancœur de son supposé partenaire…

Constructeurs - 31/01/2023

Suzuki aura 5 modèles électriques en Europe en 2030

Avec 2,97 millions de voitures vendues dans le monde en 2022, Suzuki a réalisé une croissance de plus de 7% sur un an mais est en recul de 11% par rapport à 2019. La marque prévoit d’avoir 5 modèles électriques en Europe en 2030 qui pèseront 80% de son mix, contre 20% au Japon et 15% en Inde.