Equipementiers - 20/11/2020

Bridgestone : des salariés saisissent la justice pour demander le report de la fermeture

(AFP) - Des salariés de l'usine Bridgestone de Béthune ont saisi jeudi le tribunal judiciaire de Lille en référé pour tenter de freiner la fermeture prévue du site, arguant d'une rupture brutale des relations commerciales avec le groupe, a annoncé leur avocat.

Auteur : AFP

Partager cet article

"La première assignation a été remise ce matin à Bridgestone France", a indiqué Me Fiodor Rilov, qui représente le collectif des "Affranchis de Bridgestone", regroupant selon son président une "petite quarantaine" de salariés, en rupture avec l'intersyndicale.

La fermeture du site de Béthune, "aura pour conséquence la rupture du contrat de vente de pneus à Bridgestone Belgique, son seul client", une opération "soumise à des règles", le code de commerce prévoyant "un délai de préavis" qui peut aller jusqu'à 18 mois dans le cadre de relations commerciales anciennes, a expliqué Me Rilov.

Nous demandons au juge "d'ordonner la poursuite des relations commerciales, et donc de la production pendant 18 mois", ce qui permettra "aux salariés de garder leur emploi et leurs rémunérations" pendant ce délai, et "pourrait amener Bridgestone à revoir ses projets", a affirmé l'avocat lors d'un point de presse.

L'audience a été fixée le 15 décembre mais pourrait être renvoyée au vu des délais de transmission au groupe japonais.

Une deuxième procédure est en préparation visant cette fois à saisir le tribunal de commerce pour lui demander, considérant que la fermeture du site de Béthune met en danger l'existence de Bridgestone France, "de désigner un administrateur provisoire pour sauver l'entreprise contre les décisions de sa direction", a ajouté Me Rilov.

"Nous verrons ce que nous obtiendrons", a commenté le président des "Affranchis" et ex-délégué CGT David D'Hornes, plaidant pour un "rapport de force" avec la direction alors que "l'objectif de l'intersyndicale est de continuer les négociations et de rester calme".

Le géant japonais du pneumatique a confirmé jeudi dernier son projet de fermeture courant 2021 de son usine dans le Pas-de-Calais, qui emploie 863 personnes.

L'intersyndicale avait pour sa part accusé mardi la direction de "mauvaise foi" et de "manque de transparence" sur "les différents scénarii envisagés concernant la fermeture du site".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Si cette actualité n'etait pas si regrettable, à différents égards, j'oserai bien un : "çà sent un peu le vieux pneu brûlé, nan ?"
;0)

Ade Airix, Le 20/11/2020 à 07:59

Je viens de faire monter des pneus sur ma voiture.
Des 205/55/16 91V fabriqués en Slovénie... (à ma grande surprise)
Célèbre marque américaine qui a fermé une usine en France il y a quelques années... dans le Nord aussi...
Cela vous rappelle quelque chose .
;-(

Clerion , Le 20/11/2020 à 09:05

... Oui pourquoi donc avoir choisi "cette célèbre marque américaine qui a fermé une usine en France" alors pour chausser les roues de la voiture ?
...Atout technique (leurs pneus hiver sont bien "notes") ?
Ou plus vraisemblement le critère prix (moins cher que le Bib pas forcément fabriqué "local") ?...
Le monteur faisait une promo "black friday"...?
Vous avez evitez les pneus chinois c'est toujours çà ...
En même temps, la moindre des choses pour un lecteur d'Autoactu (gratuit ou pas) !
;0)

Ade Airix, Le 20/11/2020 à 09:25

Évité bien sûr...

Ade Airix, Le 20/11/2020 à 09:45

Commandé sur internet ces pneus chez une société fançaise qui appartient à 60% à Michelin...
Je ne commande pas de "sous marques".
Quant aux Michelin, ils sont fait en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, et aussi en France que je sache.

Clerion , Le 20/11/2020 à 10:18

C'est l'approche du nouvel an et des vœux qui ont conduit le choix de Clérion ?
;0))
PS : les Bridges sont des pneus de première monte et ont toujours été relativement nuls sous la pluie.

Lucos , Le 20/11/2020 à 10:18

Combat d'arrière-garde doublé d'un encombrement des tribunaux.
Irresponsables !

Bruno Haas, Le 20/11/2020 à 11:05

....Le critère 1, c'etait bien le prix comme aime à le souligner Lucos ! ... Et 4 peneus 4 (?) pour la bonne année comme dirait Lelouch ou Ridley Scott.
..Apres tout, concernant le patriotisme économique (je sais c'est "ringue" mais tant pis, le Bib "n'avait qu'à pas" vouloir fermer "la Roche sur Yon" ...Pas sûr qu'ils y fabriquaient du 205 x 55/16 .
d'ailleurs ... Sic l'article sur la désindustrialisation "made in France" ce jour sur Autoactu ...
;0)

Ade Airix, Le 20/11/2020 à 12:22

Je pige pas...il est possible de dégoter des Michelin en promo...en toutes saisons si on cherche bien...il suffit de s'informer un tant soit peu...mais je suis loin de reprocher quoi que ce soit à l'ami monsieur Clerion !
Sur ce coup-ci il a été peut-être un peu distrait ou en situation d'urgence...et cela m'est presque arrivé en Bretagne sous un beau soleil, mais crevaison quand même, ou le marchand n'avait en stock (pour la taille) que des kléber...et cela me déplaisait fortement...et heureusement que j'avais exigé de Toyota une roue galette (qui fut gratuite)... et plus loin j'ai eu un spécialiste qui avait deux Michelin à prix promo par deux achetés...et ma foi à 60.000 km ce fut raisonnable de changer les deux !!
Quand vous achetez une voiture par internet...cherchez la case à cocher: "je veux une roue galette"...et puis le concessionnaire, s'il y en a un, va vous dire plus tard: "Vous avez une merde...adressez-vous à internet" !! Vous êtes pas content "adressez-vous à Internet" ...vous êtes en panne, "adressez-vos à Internet" ! Pour la garantie: "adressez-vous à Internet" !!
Par contre le concessionnaire à raison de vous dire: "vous l'avez pas acheté chez moi, je suis gentil, je vous la rachète à moitié prix au bout d'un an et il faut qu'elle soit nickel !

Durand Pierre, Le 20/11/2020 à 12:34

En achetant des Michelin, j'aurai payé 25€ de plus par pneu.
Pour une voiture qui fait moins de 10 000km/an, le calcul est vite fait.
En critère équivalent, B/A et 69dB, j'ai comparé sur différents sites et la différence de prix était là.
Je fais mes choix en fonction de mon kilométrage et du rapport prix/prestation, critères d'achat basiques.
Je n'ai rien contre Michelin, bien au contarire.
Fin de la discussion en ce qui me concerne sur ce sujet !

Clerion , Le 20/11/2020 à 12:39

C'est ben vrai çà !
... Si on ne peut plus acheter des Good Year, Conti, Dunlop, Bridgestone, voire des savonnettes chinoises, tranquille .
En + des fois c'est le même groupe...
Comme vous l'ecrivez si bien ailleurs, cher Clerion, Renault s'apprête bien à fourguer ses Dacia Spring assemblées en Chine à "quinenveut" ...
;0)

Ade Airix, Le 20/11/2020 à 13:11

Entièrement d'accord avec Clerion Les Goodyear Efficientgrip 2 sont LE bon produit en ce moment avec une classification BA69db et dans la taille précitée à 83 € le bout et une usure tout à fait raisonnable. J'avais récemment fait le même choix.
Et 69 dB à la campagne c'est hyper important sur nos départementales bruyantes et refaites en déversant vite fait du goudron liquide et en balançant des gravillons gris dessus.
Le gars de la DDE doit d'ailleurs à ce sujet être le beau-frère de Frédéric de chez Carglass...
;0))

Lucos , Le 20/11/2020 à 13:13

@Lucos,
On chausse pareil !
C'est le pied ?
;-)

Clerion , Le 20/11/2020 à 14:16

Si l'ami a trouvé chaussure à son pied...tant mieux...et son calcul à toute sa raison d'être ! Les gens qui ont du mal à gagner leur argent, et savent compter, ont tout mon respect.
Par ailleurs je prends toujours les bons conseils, il y a un spécialiste qui m'a dit que c'est mal d'aller voir chez Caradisiac, et je n'y vais plus !
Que de la mauvaise graine là bas...et pas du tout bio !!

Durand Pierre, Le 20/11/2020 à 17:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/11/2020

BMW va produire le successeur du Mini Countryman en Allemagne

Le successeur du Mini Countryman sera produit en Allemagne, à Leipzig, à partir de 2023, avec des versions thermiques (dont Diesel) et 100% électrique. L'usine assemblera également les batteries. Par ailleurs, BMW a annoncé que tous ses sites allemands auront au moins un véhicule électrique sur leur chaîne d'assemblage d'ici fin 2022.

Constructeurs

Le salon Rétromobile reporté à juin 2021

(AFP) - Rétromobile est maintenu mais reporté de février à juin 2021, ont annoncé jeudi les organisateurs du salon parisien dédié aux voitures anciennes. Toutefois, la traditionnelle vente aux enchères organisée par Artcurial est maintenue le 5 février.

Salons

Volkswagen envisage de se séparer de ses marques italiennes pour financer la voiture électrique, quels sont les risques du pari tout électrique ?

Volkswagen n’en peut plus de vouloir confirmer sa stratégie du tout électrique. Les annonces s’enchaînent avec la fin de la recherche sur les moteurs thermiques en 2026, les développements de logiciels et le déploiement d’un réseau de rechargement en Amérique du Nord, on pourrait se demander ce qui électrise autant Volkswagen. Le Dieselgate a-t-il été un tel électrochoc ou bien la stratégie du constructeur cache autre chose ?

Analyse

Catégorie Equipementiers

La direction de Liberty Fonderie Poitou envisage un plan de sauvegarde

(AFP) - La direction d'Alvance a annoncé mercredi qu'elle envisageait un plan de sauvegarde de l'emploi chez Liberty Fonderie Poitou, un équipementier automobile en difficulté de la Vienne qui emploie 298 salariés, invoquant la décision de l'unique client Renault de ne pas y commander son dernier carter pour moteur Diesel.

26/11/2020