Publicité
Publicité
Equipementiers - 14/11/2022

Bridgestone relève ses prévisions malgré les vents contraires

Par AFP

(AFP) - Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions annuelles malgré de nombreux vents contraires, compensant notamment la hausse de ses coûts par des augmentations de prix, et aidé par la chute du yen.

En dépit d'une situation économique qui reste "volatile et incertaine" à cause du ralentissement économique mondial, de la flambée des prix des matières premières et de l'accélération de l'inflation, Bridgestone a expliqué dans un communiqué compter sur sa "gestion des prix", la faiblesse du yen et sa présence renforcée dans le segment des pneus haut de gamme.

Il a en conséquence relevé sa prévision de bénéfice net à 260 milliards de yens (1,8 milliard d'euros), contre 250 milliards de yens attendus jusqu'ici.

Cela représenterait un recul de 34% par rapport à son exercice 2021, où son bénéfice net avait été gonflé par la cession de sa filiale Firestone Building Products au groupe suisse LafargeHolcim.

Bridgestone a par ailleurs subi cette année des dépréciations liées à l'arrêt de sa production en Russie et de ses exportations à destination de ce pays, annoncé en mars. Il s'est mis fin octobre en quête d'un repreneur local pour ses actifs dans ce pays.

Pour l'ensemble de 2022, le groupe prévoit un bénéfice opérationnel ajusté de 470 milliards de yens (3,2 milliards d'euros, +19,2% sur un an), contre 450 milliards de yens lors de ses dernières prévisions.

Il table désormais sur un chiffre d'affaires en hausse de 24,8% sur un an à 4.050 milliards de yens (27,6 milliards d'euros), contre 3.950 milliards de yens auparavant.

Au troisième trimestre, Bridgestone a vu son bénéfice net bondir de 36% à 95,8 milliards de yens (653,2 millions d'euros).

Son bénéfice opérationnel ajusté a augmenté de 28% à 135,6 milliards de yens (924 millions d'euros) et ses ventes ont grimpé de 35% à 1.090,6 milliards de yens (7,4 milliards d'euros).

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le japonais Mazda se désengage de sa coentreprise en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mazda a annoncé jeudi le transfert de ses parts dans sa coentreprise en Russie à son partenaire local Sollers face à l'impossibilité de redémarrer cette activité paralysée par les sanctions internationales contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Analyse

Faut-il troquer la vieille, polyvalente et chaotique Alliance contre cinq nouvelles entités spécialisées ?

Comme le soulignait Florence Lagarde vendredi, le discours sur la méthode tenu par Luca De Meo et ses équipes aux aurores mardi a semblé convaincre la presse mais n’a pas réellement séduit les analystes et les marchés. Cela tombe mal car, de toute évidence, ce sont d’abord eux qui étaient visés puisque c’est le sort qu’ils font au titre Renault que le projet vise à conjurer. Derrière la réorganisation, c’est l’avalisation d’un affaiblissement de l’Alliance qui est en cause.