Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 14/11/2022 - #Renault , #Nissan , #Peugeot , #Stellantis

Anne Abboud, directrice Stellantis & You, élue Femme de l’Année 2022

Par La Rédaction

Anne Abboud, directrice Stellantis & You, élue Femme de l’Année 2022

Anne Abboud, Directrice de Stellantis & You, Sales & Services, filiale de distribution en propre des dix marques du groupe, a été élue Femme de l’année 2022 par un jury de journalistes réunis par l’association Wave (Women and vehicles in Europe).

"Anne Abboud dirige le plus grand groupe de concessions en Europe, dans un contexte d'effondrement du marché et de transformation de l'industrie automobile et du modèle de distribution. L'entreprise qu'elle dirige est par ailleurs filiale du constructeur Stellantis, dont on connaît l'exigence en matière de performance financière. Tenir le cap et réaliser les résultats de Stellantis & You que l’on connait nécessitent une force de caractère et des solides compétences managériales." Florence Lagarde, membre du jury de la Femme de l’Année, par ailleurs vice-présidente de Wave, ne pouvait mieux résumer les raisons pour lesquelles, avec dix-sept consœurs et confrères journalistes automobiles évoluant dans des médias très diversifiés (presse quotidienne nationale, spécialisée ou professionnelle, radios, sites web, agences de presse*…), elle a élu pour l’édition 2022 Anne Abboud, directrice de Stellantis & You, Sales & Services.

"Une élection née en 2010, précise Alexandra Legendre, elle aussi membre du jury et secrétaire de Wave. Chaque année, la méthodologie est la même : nous proposons nos candidates et nous exposons nos motivations. Puis, nous débattons avec nos collègues, quitte à voter plusieurs fois jusqu’au moment où nous unissons nos violons pour élire la gagnante. Sachant que la philosophie de ce prix est de mettre en lumière une personnalité au parcours déjà solide et 
jouant un rôle majeur dans son entreprise".
Florence Lagarde ajoute : "Avec le prix de la Femme de l'Année, nous voulons mettre en avant des dirigeantes qui peuvent être des modèles à suivre. Anne Abboud est incontestablement une femme qui montre que la réussite dans l'automobile n'est pas l’apanage des hommes."

La carrière d’Anne Abboud parle en effet d’elle-même. Diplômée de l’École Centrale de Lyon en 1987, elle débute chez Renault dans la gestion de projet de chaine logistique et est rapidement nommée responsable du contrôle de la production de l’usine de Sandouville. 
Franchissant régulièrement de nouvelles étapes au sein de l’Alliance Renault-Nissan, Anne Abboud sera : responsable achats et logistique, directrice commerciale de la gamme utilitaire Master et Trafic, directrice forecast et programmation, vice-présidente ventes et marketing de la région Euromed-Afrique, directrice de l’usine de Batilly…

Anne Abboud rejoint Stellantis (ex-PSA) en 2016. Elle y est nommée vice-présidente senior ventes et marketing de la marque Peugeot pour l’Europe, avant d’occuper le poste, depuis 2018, de directrice de Stellantis & You, Sales & Services. Cette filiale opère principalement en Europe et compte plus de 200 points de vente multimarques.

Malgré ce parcours exemplaire, Anne Abboud a reçu la nouvelle de son titre de Femme de l’Année avec beaucoup d’humilité, associant chacun de ses collaborateurs à son élection : "Je suis honorée aujourd’hui de recevoir le prix Wave de la Femme de l’Année dans la lignée de femmes qui, au cours de mon parcours, ont su m’inspirer, nous a-t-elle déclaré. Ma carrière dans le monde automobile a été très diverse, chaque responsabilité m’a apporté un supplément d’expérience mis au service de cette industrie exigeante et passionnante. Je reçois ce prix au moment où je suis à la tête d’une entité de business sur l’Europe, Stellantis & You, Sales & Services, à proximité immédiate avec le client final et en pleine 
transformation. J’associe à ce prix l’ensemble des 10.500 collaborateurs du premier distributeur automobile européen. Leur travail et leur dynamisme contribue, à travers moi, à mettre notre organisation sous les projecteurs."

Anne Abboud recevra le prix de la Femme de l’Année le 17 novembre 2022, lors des Rencontres annuelles de Wave (Women and Vehicles in Europe), qui se dérouleront au Pavillon Royal à Paris. C’est Clotilde Delbos, Femme de l’Année 2021, directrice générale adjointe de Renault Groupe, directrice générale de la marque Mobilize et Présidente du 
conseil d’administration de RCI Banque, qui le lui remettra.

Pour participer à la soirée, inscription en ligne sur le site de Wave : S'inscrire

(*) : Le Jury de la Femme de l’année 2022 est composé de : Bénédicte Alaniou (Le Parisien), Leslie Auzemery (Auto Infos), Julien Bonnet (BFMTV), Christophe Bourroux (RTL), Stéphanie Cansell (Be My Guest), Louis Daubin (Kilomètre Entreprise), Géraldine Gaudy (L'Argus), Florence Lagarde (Autoactu), Agnès Lasbarrères (Auto Plus), Alexandra Legendre (Ligue de Défense des Conducteurs), Alexandre Lenoir (indépendant), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Laurent Meillaud (indépendant), Nicolas Meunier (Challenges), Stéphane Meunier (L’Automobile Magazine), Justine Perou (L'Argus Pro) et Sylvain Reisser (Le Figaro).

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le japonais Mazda se désengage de sa coentreprise en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mazda a annoncé jeudi le transfert de ses parts dans sa coentreprise en Russie à son partenaire local Sollers face à l'impossibilité de redémarrer cette activité paralysée par les sanctions internationales contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Analyse

Faut-il troquer la vieille, polyvalente et chaotique Alliance contre cinq nouvelles entités spécialisées ?

Comme le soulignait Florence Lagarde vendredi, le discours sur la méthode tenu par Luca De Meo et ses équipes aux aurores mardi a semblé convaincre la presse mais n’a pas réellement séduit les analystes et les marchés. Cela tombe mal car, de toute évidence, ce sont d’abord eux qui étaient visés puisque c’est le sort qu’ils font au titre Renault que le projet vise à conjurer. Derrière la réorganisation, c’est l’avalisation d’un affaiblissement de l’Alliance qui est en cause.