Publicité
Publicité
Marchés - 09/11/2022 - #Tesla , #Byd

Chine : les ventes automobiles ont résisté en octobre

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont encore été solides en octobre, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, malgré un contexte économique morose, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Au total, 1,84 million d'unités ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 7,3% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Par rapport à septembre, les ventes sont toutefois en légère baisse (-4,3%).

Avec 556.000 voitures hybrides et électriques écoulées en octobre, les ventes pour ce type de véhicules affichent toujours une forte progression sur le premier marché automobile mondial (+75,2% sur un an).

Sur ce créneau, l'américain Tesla a vendu près de 72.000 unités, à la deuxième place, mais loin derrière le chinois BYD (218.000) - constructeur de plus en plus présent sur le marché européen.

Les ventes automobiles en Chine avaient connu une forte contraction en mai (-17% sur un an) mais surtout en avril (-40,4%), la plus importante depuis 2020.

Une baisse notamment due au confinement de plusieurs villes chinoises face au Covid-19, et notamment celui de la métropole de Shanghai, qui avait duré près de trois mois.

Pour soutenir le secteur automobile sur fond de ralentissement économique dans le pays, le gouvernement a décidé en juillet une série de mesures pour stimuler les ventes.

Le secteur en tire profit, en particulier du prolongement de l'allègement fiscal pour l'achat de véhicules électriques, qui devait prendre fin cette année.

Les constructeurs de voitures électriques sont nombreux en Chine et rivalisent pour profiter de ce débouché, porté par de généreuses subventions à l'achat de municipalités ou de gouvernements locaux.

Ces mesures sont censées soutenir l'économie, au moment où les restrictions anti-Covid (notamment les quarantaines et les confinements) génèrent de l'incertitude et pèsent lourdement sur l'activité du géant asiatique.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance de la Chine cette année (3,2%). Il s'agirait de sa croissance la plus molle depuis quatre décennies, hors période de Covid.

Réactions

Mort de rire....mais qu'est-ce qu'on a à foutre que les chinois vendent des millions de caisses CHEZ EUX !!! Elles resterons dans leurs poubelles qui sont grandes !!
Vous croyez que nous allons acheter leurs caisses en occasion comme un pauvre français va en acheter en Allemagne ??? On est pas des africains...(et oh je ne suis pas au RN, c'est une blague !!)
Xi Jinping a dit...si vous me faites suer ...je relance la consommation chez moi ...et je m'en fout du reste...mon joujoux c'est Taïwan !
En cas de castagne...nous vendront plus une seule caisse bling bling chez eux...et Olaf aura dans le baba...et C.Tavares va bien rigoler !
Olaf va revendre l'Allemagne en petit morceaux en désespoir de cause !!
Nous allons tirer notre épingle (chinoise) du jeux...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Réorganisation des structures de Stellantis Italie et Ibérique

Après la France et le Royaume-Uni, ce sont les structures de Stellantis Italie et Ibérique qui sont réorganisées avec la création de deux directions, l'une dédiée aux marques premium, Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia, l’autre est dédiée aux ventes mainstream et Car Flow. Les marques généralistes qui sont Abarth, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, Peugeot et la business unit VUL restent des directions distinctes.

Analyse

Renault Group, ce que l’on sait (ou devine) de la nouvelle organisation

Luca de Meo (DG) et Thierry Pieton (directeur financier) ont donné hier lors d’un "Capital market day" des indications à la fois précises et floues sur les contours de la nouvelle organisation de Renault Group. Totalement inédite, elle vise à lui permettre de trouver des solutions pour faire face aux investissements dans les nouvelles technologies tout en restant une entreprise indépendante. Un défi pas facile…