Publicité
Publicité
Constructeurs - 09/11/2022 - #Renault , #Geely , #Volvo Cars

Volvo Cars se désengage du moteur thermique dans le cadre de l'accord Renault-Geely

Par AFP

(AFP) - Parmi les plus avancés dans la conversion vers l'électrique, le constructeur suédois Volvo Cars a annoncé mardi se désengager totalement du moteur thermique en cédant une participation industrielle à son propriétaire chinois Geely.

La marque basée à Göteborg dans le sud-ouest de la Suède va céder sa participation de 33% dans Aurobay, qui exploite notamment deux usines de moteurs en Chine et en Suède, pour un montant non communiqué.
Aurobay doit désormais faire partie de l'importante coentreprise à 50-50 entre Geely et Renault annoncée par ailleurs mardi dans le cadre d'une importante réorganisation du constructeur français, a annoncé la coentreprise dans un communiqué distinct.   

L'opération, qui s'inscrit dans la stratégie du constructeur scandinave d'être 100% électrique d'ici 2030, "fait aussi de Volvo Cars le premier constructeur automobile à entièrement sortir de ses participations dans le développement et la production de moteurs à combustion interne", écrit la marque suédoise.
Lors de sa naissance formelle l'an prochain, cet attelage franco-chinois comptera 19.000 employés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec dix-sept usines et cinq centres de recherche et développement.   

Fruit d'une scission ("spin-off") d'activités de motorisation de Volvo et Geely, Aurobay avait été créé en 2021 et emploie environ 2.900 personnes, principalement en Suède et en Chine.
L'entreprise exploite notamment une usine de moteurs à Skövde dans le sud de la Suède et à Zhangjiakou, dans le nord-est de la Chine.
Volvo Cars, distinct depuis 2000 du géant des poids lourds Volvo Group, vise un objectif intermédiaire de 50% de ventes dans l'électrique et de 50% dans l'hybride en 2025.

Réactions

Tout cela ce sont des salades nordiques...car si vous tenez à avoir un vulgaire 4 cylindres (downsisé) ...dans une caisse bling-bling cuir pleine fleur...vous l'aurez sans problème pour la modique somme entre 60/8000 euros !!
Les caisses minables et vulgaires seront des VE qui roulent max 160 km/h sur l'autoroute mais toujours à 60/80000 euros ....et une garantie jusqu'à 160000 km max !!
Vous voulez savoir de quoi l'avenir sera fait....c'est déjà là à la suédoise les yeux bridés !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Chine : les ventes automobiles ont résisté en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont encore été solides en octobre, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, malgré un contexte économique morose, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Nominations

Réorganisation des structures de Stellantis Italie et Ibérique

Après la France et le Royaume-Uni, ce sont les structures de Stellantis Italie et Ibérique qui sont réorganisées avec la création de deux directions, l'une dédiée aux marques premium, Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia, l’autre est dédiée aux ventes mainstream et Car Flow. Les marques généralistes qui sont Abarth, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, Peugeot et la business unit VUL restent des directions distinctes.

Analyse

Renault Group, ce que l’on sait (ou devine) de la nouvelle organisation

Luca de Meo (DG) et Thierry Pieton (directeur financier) ont donné hier lors d’un "Capital market day" des indications à la fois précises et floues sur les contours de la nouvelle organisation de Renault Group. Totalement inédite, elle vise à lui permettre de trouver des solutions pour faire face aux investissements dans les nouvelles technologies tout en restant une entreprise indépendante. Un défi pas facile…

Constructeurs - 01/02/2023

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

Constructeurs - 31/01/2023

Renault abaisse sa participation dans Nissan pour relancer des coopérations

Renault et Nissan ont annoncé hier dans un communiqué commun avoir atteint un accord sur leur coopération future. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration de chacun des deux constructeurs. Renault Group neutralise  28,4% de ses actions de Nissan dans une fiducie qui sera chargée de les vendre. L’accord prend acte d’une situation de fait dans laquelle Renault Group ne faisait rien d’une participation qui cristallisait la rancœur de son supposé partenaire…

Constructeurs - 31/01/2023

Suzuki aura 5 modèles électriques en Europe en 2030

Avec 2,97 millions de voitures vendues dans le monde en 2022, Suzuki a réalisé une croissance de plus de 7% sur un an mais est en recul de 11% par rapport à 2019. La marque prévoit d’avoir 5 modèles électriques en Europe en 2030 qui pèseront 80% de son mix, contre 20% au Japon et 15% en Inde.