Publicité
Publicité
Equipementiers - 13/01/2023 - #Volkswagen Vp , #Byd , #Saic

Conduite automatisée : Bosch investit 1 milliard de dollars en Chine

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile allemand Bosch a annoncé jeudi vouloir investir près d'un milliard de dollars dans l'électromobilité et la conduite automatisée en Chine.

Cet investissement servira à développer "un nouveau centre de recherche, de développement et de fabrication dans la ville de Suzhou", située à 70 km de Shanghai, explique un communiqué du premier équipementier automobile mondial.

"Là, la société développera et fabriquera des composants pour l'électromobilité et la conduite automatisée, principalement pour les constructeurs automobiles chinois", ajoute-t-il.

Cet investissement sera réalisé sur dix ans, a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP. La première phase du nouveau centre devrait être achevée d'ici la mi-2024.

Cet investissement confirme la tendance des constructeurs et des équipementiers automobiles allemands à miser sur la Chine, un des premiers marchés mondiaux du secteur, malgré le risque de dépendance mis en avant par les gouvernements occidentaux.

Le numéro 2 mondial de l'automobile, le groupe Volkswagen, avait annoncé en octobre un investissement de 2,4 milliards d'euros dans un partenariat avec le chinois Horizon Robotics, pour développer la conduite autonome en Chine.

Ce développement des relations commerciales entre les deux pays s'est intensifié au point de faire l'objet d'un débat en Allemagne dans un contexte de tensions géopolitiques accrues avec le géant asiatique.

Mais les constructeurs automobiles allemands ne veulent pas se laisser distancer par leurs concurrents chinois, BYD et SAIC en tête, en pointe dans les domaines de la conduite automatisée et de l'électrique.

Bosch est présent à Suzhou depuis 1999 et y exploite déjà quatre usines.

C'est l'un des plus grands sites de fabrication et de développement de Bosch au monde, employant au total près de 10.000 personnes, selon le groupe qui emploie au total quelque 55.000 collaborateurs en Chine.

Réactions

Les Allemands feraient bien de méditer ce qu'a dit Lénine à propos des "Occidentaux"
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »

Quand les Chinois envahiront Taïwan, les Allemands feront moins les malins.
Bravo à Carlos Tavares de boycotter ces [censuré].

Mais peut-on être absent d'un marché où il se vend en 20 jours autant de voiture qu'en France en 1 an ??
Joyeux dilemme.
;0€ (Génial l'Euro pour faire une moustache...)

@Lucos à 11:38
La réponse est OUI sans aucune hésitation !
Ce n'est même pas "peut-on être absent" mais doit-on être absent ? : OUI, OUI, OUI.
Et aussi doit-on taxer lourdement l'importation des produits fabriqués par des pays qui ne respectent rien (socialement, environnementalement, démocratiquement), la réponse est encore OUI EVIDEMMENT.

L’appât du gain lorsque le marché est alléchant en terme de volume... met court à toute discussion ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Une nouvelle dynamique pour DS et Alfa Romeo en 2023 ?

La nouvelle direction des marques Premium du groupe Stellantis est en place, sous la responsabilité de Joël Verany. Elle a pour mission de déployer le plan de relance de DS et Alfa Romeo, deux marques qui vont bénéficier d’une gamme renforcée en 2023, après une année 2022 peu convaincante.

Marchés

Les ventes de voitures en Russie en chute libre en 2022

(AFP) - Les ventes de voitures neuves se sont écroulées en Russie en 2022, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou pour son offensive en Ukraine, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.

Analyse

CES 2023, l’innovation dans l’industrie automobile en pause ?

Le premier grand salon de l’année est aussi un des plus attendus puisqu’il offre la convergence de toutes les industries pour parler d’innovation. L’édition 2023 montre les progrès réalisés depuis ces 10 dernières années. Il donne la température sur les industries qui innovent le plus et l’automobile aime présenter ses dernières tendances sur place.