Publicité
Publicité
Constructeurs - 13/01/2023 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Mercedes-Benz , #Toyota

Ventes en baisse pour Volkswagen et les constructeurs allemands malgré le boom de l'électrique

Par AFP

(AFP) - Le géant de l'automobile Volkswagen a annoncé jeudi un recul de 7% de ses ventes en 2022, à l'image des chiffres mitigés publiés par les autres constructeurs allemands, malgré la croissance de l'électrique.

C'est une troisième année consécutive de baisse pour le groupe Volkswagen qui a écoulé 8,3 millions de véhicules et devrait ainsi rester second fabricant mondial derrière le japonais Toyota.

Les ventes ont reculé de 10,4% en Europe et de 6,1% aux Etats-Unis.

En Chine, le premier marché du groupe, la baisse a été de 3,6%. "Après des pertes importantes dues à des pénuries d'approvisionnement et à des blocages liés au Covid-19 au cours du premier semestre, les livraisons du groupe se sont bien rétablies au cours du second semestre" dans ce pays, note Volkswagen.

Sur le segment premium, le groupe BMW garde la tête du podium mondial, avec 2,4 millions de voitures vendues en 2022 (-4,8%), devant Mercedes-Benz et ses 2 millions de voitures vendues (-1%), selon des chiffres publiés cette semaine.

La pénurie de semi-conducteurs depuis la pandémie et le chaos sur les chaînes d'approvisionnement ont pesé sur la production, malgré un retour à la normale, peu à peu, au second semestre.

Et l'inflation, causée par la hausse des prix de l'énergie, a freiné le pouvoir d'achat des ménages.

Les ventes ont repris vigoureusement au dernier trimestre, largement encouragées par le boom de l'achat de véhicules électriques qui ont représenté en 2022 près de 6,9% des ventes totales de Volkswagen (572.100 unités), 9% chez BMW et 5,8% chez Mercedes.

Pour BMW et Mercedes, cela représente un doublement de leurs ventes en électrique en un an.

Les trois industriels allemands restent en retard dans ce domaine par rapport à leurs concurrents américain et chinois.

"Bien que Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz augmentent tous leurs livraisons électriques, ils sont loin d'être en mesure de suivre le rythme du groupe de tête autour de Tesla et BYD", selon un rapport du Center of Automotive Management (CAM) publié jeudi.

Sur un total de 7 millions de véhicules électriques vendus en 2022 dans le monde, Tesla en a vendu 1,3 million, plus du double de Volkswagen, suivi par le chinois BYD (911.000). A eux trois, les industriels allemands n'ont pas dépassé un million de véhicules électriques.

Volkswagen et BMW tablent sur une reprise en 2023, grâce un carnet de commandes "particulièrement fort" pour les véhicules électriques, explique Pieter Nota, membre du conseil d'administration de BMW dans un communiqué.

Réactions

On compare le volume de ventes des VE de Tesla, constructeur 100% Electrique, avec les VE des premium allemands qui sont en phase de décollage dans le VE et encore "gros" pourvoyeurs de Thermiques.
Le jour où les volumes de VE des premium allemands seront supérieurs à ceux de Tesla, c'est là que l'Américain aura du souci à se faire ; ce jour se rapproche extrêmement vite.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Une nouvelle dynamique pour DS et Alfa Romeo en 2023 ?

La nouvelle direction des marques Premium du groupe Stellantis est en place, sous la responsabilité de Joël Verany. Elle a pour mission de déployer le plan de relance de DS et Alfa Romeo, deux marques qui vont bénéficier d’une gamme renforcée en 2023, après une année 2022 peu convaincante.

Marchés

Les ventes de voitures en Russie en chute libre en 2022

(AFP) - Les ventes de voitures neuves se sont écroulées en Russie en 2022, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou pour son offensive en Ukraine, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.

Analyse

CES 2023, l’innovation dans l’industrie automobile en pause ?

Le premier grand salon de l’année est aussi un des plus attendus puisqu’il offre la convergence de toutes les industries pour parler d’innovation. L’édition 2023 montre les progrès réalisés depuis ces 10 dernières années. Il donne la température sur les industries qui innovent le plus et l’automobile aime présenter ses dernières tendances sur place.

Constructeurs - 27/01/2023

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Constructeurs - 26/01/2023

Suzuki : une gamme bien placée et une politique commerciale lisible

En 2022, Suzuki France aura souffert d’un déficit de production qui a quasiment divisé ses volumes d’immatriculations par deux. La marque démarre l’année avec un portefeuille de 12.000 commandes fermes et sur une tendance "habituelle" de 2.000 commandes par mois. Les explications de Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France.