Publicité
Hommage - 30/11/2020

Décès de Patrick Berchot

Patrick Berchot continuait à 67 ans de prodiguer ses conseils après une carrière bien remplie à la tête d’établissements financiers partenaires des réseaux de distribution. Il est mort d’un arrêt cardiaque le 21 novembre.

Décès de Patrick Berchot

Patrick Berchot en 2014 (Photo Journal de l'Automobile)

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Patrick Berchot
Au fil des années, il était devenu un personnage incontournable du secteur automobile, toujours bien informé, ayant un avis acéré. Pour avoir dirigé plusieurs établissements financiers, il avait une connaissance intime de la plupart des groupes de distribution automobile. 

Il y avait des amis fidèles pour qui il était toujours disponible, franc et de bon conseil. Je peux témoigner de sa générosité en la matière. "Il était attentif aux autres et même s’il avait des soucis il était toujours constant avec ses amis", nous a confié son frère Erik Berchot.

Agé de 67 ans, Patrick Berchot était entré dans la vie professionnelle en 1980 dans le groupe Fiat pour qui il avait créé et dirigé la Sofice (financement des réseaux) et avait ensuite pris la direction de Fiat Crédit France (1997 à 2003). Il avait rejoint GE Money Bank en 2004 dont il a été directeur général de la branche auto et moto pour la France.
Il aidera ensuite à partir de 2008 en tant que conseiller son ami Michel Schuller fondateur du groupe MSA (20 marques, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 VN en 2008) à gérer la restructuration de sa dette et le démantèlement d'un groupe qui n’aura pas résisté à la crise de 2009. Il avait récemment été conseiller de Financo (2013/2014) et avait ensuite continué de donner des conseils à des dirigeants de groupes de distribution.

Il est décédé d’un arrêt cardiaque à l’hôpital le 21 novembre après 8 jours de coma et alors qu’il avait surmonté une précédente attaque une semaine avant. "Je l’ai vu le jeudi 12, il était sorti du coma et avait étonnement bien récupéré. Il voulait sortir", nous a dit son frère Erik Berchot. Hélas, il fera un nouvel arrêt cardiaque, ce même 12 novembre, qui lui sera fatal.

Ceux qui l'ont connu se souviendront du sens de l’humour teinté d’ironie de Patrick Berchot. Je ne résiste pas à partager cette maxime qu’il répétait souvent et qui dit assez bien qui il était : "La veille de Noël, pour les dindes, tout va bien". Cet avertissement à rester attentif et à anticiper me fera toujours penser à lui.

Il a été enterré vendredi dernier au cimetière de Chatillon (92). Toutes nos condoléances à ses parents et sa famille.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

J'apprends la triste nouvelle , il m'est arrivé de croiser plusieurs fois Patrick pour des raisons professionnelles. C'était un homme charmant avec une intelligence pétillante et plein d'humour.
Il connaissait parfaitement les sujets financiers propres à la distribution automobile.
Toutes mes condoléances à sa famille. Denis Bernier.

Denis Bernier, Le 30/11/2020 à 08:50

Simplement merci de cet hommage à Patrick. Un homme très amical et très vrai et beaucoup de peine de le voir ainsi partir. Une étoile de plus au firmament...

Emmanuel Taillardat, Le 30/11/2020 à 09:01

Merci de cet hommage à Patrick Berchot, que j'ai croisé quand il dirigeait Sofice avec compétence et humanité. Ma plus profonde sympathie à sa famille.

Piero Mancardi, Le 30/11/2020 à 10:08

Bravo à Patrick Berchot pour son professionnalisme, son humanité, sa confiance avec ses collaborateurs. je garderai une belle image de cette période de la mise en place de FCF et SOFICE
Toutes mes sincères condoléances à ses proches

Bernard Lombard, Le 01/12/2020 à 16:34

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/11/2020

La vraie fausse acquisition de FCA par PSA

Suite à un article dans Automotive News Europe, on a pu lire que la fusion entre égaux entre PSA et FCA était en fait une acquisition du second par le premier. A y regarder de plus près, cette thèse est bien fragile et, si la révision du deal qui s’est négociée en août a bien été une manière de faire prévaloir le point de vue de PSA, la fiction de la fusion entre égaux est pour l’instant sauve.

Analyse

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

Constructeurs

Catégorie Hommage

Décès de Cesare Romiti, ex-président de Fiat

(AFP) - Cesare Romiti, ancien président du groupe automobile Fiat et figure de l'establishment italien, est mort à 97 ans dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

21/08/2020

Ferdinand Piëch, roi déchu de l'automobile

(AFP) - Figure du monde automobile, patriarche volontiers autocratique, l'ancien PDG de Volkswagen Ferdinand Piëch, décédé dimanche, avait fait d'une entreprise souffreteuse un véritable empire mondial comme jamais l'Allemagne n'en avait connu, avant d'être marginalisé.

28/08/2019