Publicité
Constructeurs - 16/06/2022 - #Tesla , #Honda

Des Tesla impliquées dans 273 accidents aux Etats-Unis depuis juillet 2021

(AFP) - Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux Etats-Unis, selon un rapport publié mercredi par l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d'assistance à la conduite du constructeur américain.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le rapport porte sur les véhicules équipés d'un logiciel dit de niveau 2, c'est-à-dire qui peut faire accélérer ou décélérer la voiture et tourner le volant si nécessaire, mais nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Au total, les modèles Tesla ont fait l'objet de près de 70% des signalements sur les 392 accidents répertoriés, pour la presque totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022, selon la NHTSA.

L'agence précise néanmoins que le même accident peut avoir fait l'objet de plusieurs signalements et que les chiffres publiés mercredi "ne sont pas des données significatives en matière de sécurité".   Pour être comptabilisé, un accident doit être intervenu alors que l'assistant à la conduite avait été activé à un moment ou un autre durant les 30 secondes précédentes.

Autre critère, l'incident doit avoir impliqué soit un piéton ou un deux roues (vélo ou moto), soit le transport à l'hôpital d'un individu, soit avoir occasionné le déclenchement de l'airbag ou avoir nécessité l'enlèvement du véhicule.

Parmi les 11 autres constructeurs répertoriés, seul Honda a fait l'objet d'un nombre de signalements conséquent (90).

La NHTSA rappelle que le nombre d'accidents doit être rapporté à celui des véhicules du constructeur dotés d'un système d'assistance à la conduite, or Tesla est, de loin, la marque qui possède la plus importante flotte de ce type aux Etats-Unis.

La NHTSA a récemment étendu une enquête, ouverte l'été dernier, sur le lien potentiel entre le système d'assistance à la conduite de Tesla et une série de collisions avec des véhicules d'urgence.

L'enquête est passée du stade d'évaluation préliminaire à celui d'analyse d'ingénierie, la dernière étape avant un éventuel rappel.

Autopilot, le système du constructeur de véhicules électriques, est censé aider le conducteur à suivre la trajectoire de la route et à garder les bonnes distances avec les autres véhicules mais Tesla précise bien que le conducteur doit rester vigilant à tout moment.

Sollicité par l'AFP, Tesla n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Effrayant ! C’est pas moi c’est la caisse qui a tapé dans l’Ambulance,ça parait beaucoup,chez nous c’est les casseurs qui s’attaquent aux caisses de secours(((

Alain Boise, Le 16/06/2022 à 07:30

C'est quoi une "caisse de secours" ?
;0)

Lucos , Le 16/06/2022 à 08:25

Vu les "statistiques", il y a soit un gros souci au niveau du système, soit les conducteurs devraient aller repasser leur permis ...

Fred Et Rick, Le 16/06/2022 à 08:35

C’est quoi une caisse de secours L Pico?
Par exemple Tarterets Samu attaqué avec lancer d’oignons congelés …..ça fait des trous,écœurant ça remplace les boules de pétanques

Alain Boise, Le 16/06/2022 à 08:42

Les mecs qui mettent le régulateur et qui regardent les alouettes...

Arnaud C., Le 16/06/2022 à 08:43

Attaqués avec des "oignons congelés" ??
Faut arrêter de fumer les pelures...
;0))

Lucos , Le 16/06/2022 à 09:05

J'adore quand l'AFP annonce que l'Autopilot est "censé" aider le conducteur...
Dans tous les sens..
;0))

Lucos , Le 16/06/2022 à 09:08

Vous préférez les boules de pétanque ?

Alain Boise, Le 16/06/2022 à 09:14

L'autre qui n'a jamais vu des essais dans l'industrie aero ...c'est normal qu'il ne sache pas que des poulets congelés furent à une époque projetés à grande vitesse sur des pare-brise d'avion pour s'assurer de leur résistance !! Demander confirmation au cher M.Haas.

Durand Pierre, Le 16/06/2022 à 12:22

Ça continue cher Jo mais pas dans les pare brise mais moteurs avec un canon à poulet,véridique chez Safran

Alain Boise, Le 16/06/2022 à 22:04

Une lacune en moins chez l'autre !!

Durand Pierre, Le 16/06/2022 à 22:12

Qu'est ce qu'on peut lire comme commentaires débiles sur ce site tard le soir..
Trollito et Scato, au lit !
;0)

Lucos , Le 16/06/2022 à 23:18

Sacré Lucos,même pas le courage de vérifier,usine Safran Villaroche ,Charlot L pico?

Alain Boise, Le 17/06/2022 à 08:07

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/06/2022

Should have stayed

C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….

Analyse

Le consortium mené par Volkswagen détient 87,38% de Europcar

(AFP) - Le consortium mené par Volkswagen, qui avait lancé en novembre une offre publique d'achat sur le loueur de voitures Europcar, détient 87,38% de son capital, a indiqué mercredi l'Autorité des marchés financiers qui précise que l'offre va être prochainement rouverte pour les actions restantes.

Constructeurs

Xavier Chardon, Volkswagen Group France : "Les bornes de recharge, c'est un nouveau business qui s’offre aux distributeurs"

Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, était l'invité hier de l’association Équilibre des Énergies, présidé par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement. A cette occasion, il a évoqué les derniers investissements du groupe dans l’électrification et le rôle du réseau de distribution en France dans le déploiement de superchargeurs.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Tesla : les livraisons chutent avec la fermeture de l'usine chinoise

(AFP) - Les livraisons du constructeur américain de véhicules électriques Tesla ont reculé par rapport au trimestre précédent pour la première fois en plus de deux ans au deuxième trimestre, freinées notamment par la fermeture de son usine chinoise pendant plusieurs semaines.

04/07/2022

Nissan divulgue des détails de son accord avec Renault

(Reuters) - Nissan Motor a dévoilé jeudi certains termes de l'accord détaillant son alliance avec Renault, révélant que le constructeur français ne peut pas accroître unilatéralement sa participation au capital de Nissan au-delà de 44,4%.

01/07/2022