Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 28/10/2021

Emil Frey France fait des Rencontres Emplois Wave Autoactu.com un levier de plus pour embaucher des femmes

Les Rencontres Emplois du 17 novembre 2021, organisées par l’association Wave en partenariat avec Autoactu.com, sont le reflet des besoins de recrutement du groupe Emil Frey France. Explications de Thomas Martin, Directeur Ressources et Relations Humaines de Emil Frey France.

Emil Frey France fait des Rencontres Emplois Wave Autoactu.com un levier de plus pour embaucher des femmes

Auteur : Annika Beckers

Partager cet article

Entre les besoins récurrents de talents et ceux, ponctuels, liés au développement d’activités nouvelles comme la création de la récente usine de reconditionnement VO à Lens, le groupe Emil Frey France ne cesse de recruter. "En effet, nous embauchons 1.000 talents par an, et ce, dans tous les métiers d’une concession (vendeurs VN/ VO, Après-Vente, chefs de services, administration commerciale...) mais aussi pour nos activités plus classiques d’un siège social. Et, par la dimension de notre groupe, nous avons également des postes à pourvoir sur des fonctions itinérantes comme notre force de vente pneumatique ou nos animateurs financement", affirme Thomas Martin, directeur ressources et relations humaines d’Emil Frey France.

Au-delà du strict recrutement, pour développer son vivier de talents, en étroite collaboration avec les concessions, le groupe embauche des jeunes en formation CQP (vente VN/VO, réception Après-vente, vente itinérante de pièces…) au sein de son école Sellscar. "95% d’entre eux sont embauchés. Ceux qui ne le sont pas se réorientent ou poursuivent leur formation voire rejoignent des aventures souvent familiales. Mais après 3 ans, les 2/3 sont encore parmi nous et nous en sommes très heureux", dit-il.

La notion de parité femmes/hommes est solidement intégrée chez Emil Frey France et dans l’esprit de la majorité des managers, une posture naturelle. En effet, le groupe offre les mêmes conditions aux femmes qu’aux hommes, que ce soit en termes d’embauche, de salaire, de mobilité ou encore d’évolution professionnelle. "Nous cherchons avant tout des compétences techniques, des aptitudes managériales et des personnalités et non un collaborateur selon son genre. La difficulté que nous rencontrons c’est que, malheureusement, trop peu de femmes se présentent à nous naturellement", affirme T. Martin.

Aujourd’hui, le groupe affiche un taux de féminisation de 22%. Néanmoins, un vent nouveau souffle depuis quelques temps dans leur école de vente Sellscar qui accueille chaque année davantage de talents féminins. "Mais en filière conseiller après-vente, nous tombons à 25% et dans les univers productifs (pièces de rechange, mécanique, carrosserie…), les femmes restent nettement sous représentées. Un défaut d’image du secteur, c’est certain", confie-t-il, en regrettant comme tous les acteurs du secteur un atavisme culturel. "Quel parent encourage aujourd’hui sa fille à réaliser une carrière dans la carrosserie ?", ajoute T. Martin.

Aussi, pour lutter contre toutes les idées reçues bien ancrées, Emil Frey va lancer, au-delà de sa participation aux Rencontres Emplois Wave Autoactu.com, des campagnes de promotion métiers portées et personnifiées par des femmes du groupe, et développer une fonction d’ambassadrice de la marque employeur Emil Frey France. "Qui mieux que nos collaboratrices ont la puissance de communication pour promouvoir nos métiers et apporter les preuves de la posture du groupe en termes de féminisation ? D’ailleurs, je serai le seul homme présent le 17 novembre prochain aux Rencontres Emplois Wave Autoactu.com", annonce T. Martin. 

A l’image des autres recruteurs présents à cet événement inédit, Emil Frey France est en attente de nouveaux talents féminins. "Quand elles postulent pour un emploi dans un monde a priori masculin c’est qu’elles ont du caractère. Personne n’ignore aujourd’hui que les femmes font preuve, en général, d’une organisation redoutable car après leur journée professionnelle, trop souvent encore, une autre journée démarre", précise T. Martin qui poursuit : "Leur efficacité et leur pragmatisme sont synonymes de performances collectives." 

Et si bien évidemment, Emil Frey France souhaite embaucher durant cette manifestation inédite, le groupe par sa présence veut porter un message : "Certes, si la distribution automobile est un milieu qui demande de se familiariser avec certaines technologies, ou d’autres domaines connexes comme le financement ou encore les normes réglementaires, nous invitons les femmes à franchir le pas car nos activités opérationnelles sont avant tout basées sur les relations humaines où elles excellent. Par ailleurs, ce sont des métiers locaux et stables géographiquement. Chez Emil Frey France, nos collaboratrices réussissent brillamment, occupent toutes les fonctions à tous les niveaux de responsabilités et connaissent de belles évolutions."

S'inscrire aux Rencontres Emploi Wave/Autoactu.com du 17 novembre 2021 de 14h à 18h au Pavillon Royal à Paris

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/10/2021

Malles partout

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet dont je me fiche pas malle. Ce qui ne m’empêche pas d’en connaître un hayon sur le sujet, après avoir effectué quelques recherches.

Analyse

ALD et LeasePlan envisagent un rapprochement

Les deux acteurs de la location longue durée, ALD et LeasePlan, envisagent un "rapprochement" pour constituer un "leader du secteur de la mobilité" qui pèsera plus de 3,6 millions de véhicules en location. A ce stade, aucun détail n'a été fourni sur la forme que prendra la "combinaison" des deux groupes.

Services

Catégorie Ressources Humaines