Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/10/2021 - #Renault , #Nissan

L'ex-collaborateur de Ghosn chez Nissan plaide son innocence au dernier jour de son procès à Tokyo

Par AFP

(AFP) - Greg Kelly, un Américain jugé à Tokyo depuis plus d'un an dans l'affaire des rémunérations que Nissan était censé verser ultérieurement à Carlos Ghosn, a de nouveau plaidé mercredi son innocence avec ses avocats, au dernier jour de son procès.

"Je n'ai pas été impliqué dans une conspiration criminelle, et je ne suis coupable d'aucun crime", a insisté M. Kelly dans sa déclaration finale devant les juges.
Les actions qu'il a menées avec d'autres responsables de Nissan visaient à "trouver un moyen légal de conserver" M. Ghosn dans le giron du constructeur automobile nippon après sa retraite, et ce dans le "meilleur intérêt" du groupe qui craignait qu'il ne rejoigne une société concurrente, a encore affirmé M. Kelly.   

Fin septembre, les procureurs ont requis deux ans de prison ferme contre cet ancien responsable des affaires juridiques de Nissan âgé aujourd'hui de 65 ans. Ils l'avaient présenté comme le cerveau des efforts du constructeur automobile pour gonfler en secret les revenus de M. Ghosn.
Le parquet lui reproche d'avoir aidé M. Ghosn à cacher aux autorités boursières japonaises 9,1 milliards de yens (près de 70 millions d'euros) de revenus sur la période 2010-2018 que Nissan prévoyait de verser ultérieurement à son grand patron à l'époque.

"Greg Kelly n'est pas coupable", a aussi déclaré mercredi son principal avocat Yoichi Kitamura devant les juges.
Ni les montants, ni les moyens de paiement ni le calendrier de ces paiements n'étaient déterminés, et donc Nissan n'avait pas besoin de publier ces données, a plaidé M. Kitamura. 

Carlos Ghosn et Greg Kelly avaient été interpellés au Japon le même jour en novembre 2018, puis placés en liberté sous caution dans l'attente de leur procès. Tous deux clament leur innocence depuis le début de l'affaire.
L'ancien magnat de l'automobile franco-libano-brésilien a fui le Japon fin 2019 dans des circonstances rocambolesques, et vit depuis au Liban, qui n'extrade pas ses ressortissants. M. Kelly s'est ainsi retrouvé en première ligne face aux juges nippons.
Fin septembre, M. Kitamura s'était dit "plutôt confiant" sur les chances de M. Kelly d'être acquitté. "Nous ferons automatiquement appel" s'il est condamné, même à une peine avec sursis, avait-il assuré à l'AFP.
Le verdict sera rendu le 3 mars, a fait savoir la cour.   

Le nouvel ambassadeur désigné des Etats-Unis au Japon, Emanuel Rahm, a dit la semaine dernière devant le Sénat américain qu'il comptait suivre le dossier de près.
Egalement jugé dans ce procès, mais en tant qu'entité morale, Nissan a pour sa part plaidé coupable mercredi, tout en implorant la clémence des juges.
Les avocats du constructeur japonais allié au français Renault ont notamment fait valoir les amendes totalisant plusieurs dizaines de millions d'euros qu'il a déjà payées auprès des autorités boursières japonaises et américaines dans cette affaire, et les dommages pour son image de marque.
Le parquet a requis le mois dernier une amende symbolique de 200 millions de yens (1,5 million d'euros) contre Nissan.

Réactions

Au moins lesAmericains soutiennent leurs citoyens eux!

Sachant surtout qu'aucune somme n'a été versée, que tout était dans les comptes prévisionnels et que ces derniers ont été vérifiés et validés par les commissaires aux comptes...
Certes je ne cautionne pas l'idée, mais je ne vois toujours pas où est le problème.

C'est vrai, punition préventive ? Et le PB pour Kelly est que Nissan a plaidé coupable, facile pour une personne morale...
|0)

Les "malversations" de Ghosn ne sont pas du tout cette histoire de rémunération décalée, parfaitement légale, non versée et soi-disant cachée.
Non, il existe bien d'autres chefs d'accusation !
Kelly est parfaitement innocent.

Les américains ont extradé Kelly tout en sachant que la justice jap serait clémente avec un américain… sinon le nouvel embassadeur ne ce serait pas mouillé ! C’est politique maintenant !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Malles partout

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet dont je me fiche pas malle. Ce qui ne m’empêche pas d’en connaître un hayon sur le sujet, après avoir effectué quelques recherches.

Services

ALD et LeasePlan envisagent un rapprochement

Les deux acteurs de la location longue durée, ALD et LeasePlan, envisagent un "rapprochement" pour constituer un "leader du secteur de la mobilité" qui pèsera plus de 3,6 millions de véhicules en location. A ce stade, aucun détail n'a été fourni sur la forme que prendra la "combinaison" des deux groupes.