Publicité
Publicité
Constructeurs - 05/10/2023 - #General Motors , #Ford , #Stellantis

Etats-Unis : Les ventes de Ford ont progressé au 3e trimestre, grâce à ses pickups

Par AFP

Le constructeur automobile américain Ford a enregistré une hausse de 7,7% de ses ventes au troisième trimestre aux Etats-Unis, marqué par le succès de ses pickups et par la montée en puissance des véhicules électriques et hybrides.

Entre juillet et septembre, le groupe a vendu un peu plus d'un demi-million de véhicules (500.504), contre 464.674 un an plus tôt, selon un communiqué diffusé mercredi.

Sur les neuf premiers mois, les ventes ont bondi de 9,2% à 1,51 million.

"Nous avons constaté une croissance équilibrée des ventes, offrant du choix à nos clients au troisième trimestre", a commenté Andrew Frick, vice-président chargé des ventes, cité dans le communiqué. "La gamme de pickups de Ford reste numéro un du secteur", a-t-il relevé.

Cette gamme a connu une hausse de 15,3% de ses ventes à 194.723.

Le groupe de Dearborn (Michigan) a souligné le succès de ses modèles électriques (+14,8% à près de 21.000 véhicules) et hybrides (+41,4% à près de 34.900), qui restent néanmoins encore marginaux.

A fin septembre, ses stocks atteignaient 424.400 véhicules dont plus de la moitié constitués de pickups. En particulier des pickups de la Série-F (169.600), la plus populaire dans le pays depuis des décennies.

Ford est touché, comme ses concurrents General Motors et Stellantis, par une grève lancée mi-septembre à l'appel du syndicat United Auto Workers (UAW) dans le cadre de négociations sur les nouvelles conventions collectives de quatre ans. A ce stade, quelque 25.000 employés - sur les 146.000 adhérents de l'UAW chez les trois constructeurs - ont été appelés à arrêter le travail.

Le groupe - qui emploie 57.000 encartés auprès du syndicat - a indiqué avoir transmis lundi soir une nouvelle offre à l'UAW, incluant des "conditions salariales et avantages record, des engagements sur de nouveaux produits et des protections en matière de licenciements".

Ford a annoncé lundi le renvoi temporaire de 330 employés de deux usines, par manque d'activité car leurs tâches dépendent de sites affectés par la grève. Il en avait déjà renvoyé 600 dès le 15 septembre.

Stellantis et General Motors ont fait de même.

Au total, environ 3.500 employés des "Big Three" ont été renvoyés chez eux à ce stade.

Réactions

... "Frick" pour un responsable des ventes, çà sonne plutôt bien ?
;0)

"... grâce à ses pickups". Pendant qu'en France on s'apprête à intensifier les malus et pénaliser rapidement les véhicules qui feront plus de 1,600kg, les américains s'équipent massivement en véhicules ultra polluants! C'est pas gagné pour la planète ma pauvre Lucette ?

@Adeairix 00:25
C'eût été mieux pour un directeur financier !

Bruno. ..Plutôt Mr "CASH" pour le DAF ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused reprend le fonds de commerce de Reparcar

Lancée en 2017 pour démocratiser l’usage de la pièce automobile d’occasion, l’entreprise Restarteco qui exploitait la marque Reparcar a été liquidée le 5 septembre dernier. Sa base de données clients a été reprise à la barre du tribunal par Valused, spécialiste de la pièce reconditionnée pour les professionnels de l’automobile.

Marchés

Bruxelles détaille les preuves de subventions chinoises

Prêts à taux favorables, exonérations fiscales, composants à prix cassés : la Commission européenne a détaillé mercredi les premières preuves qu'elle affirme détenir d'aides publiques illégales octroyées par Pékin aux constructeurs chinois de voitures électriques, à l'origine d'une enquête antisubventions.