Marchés - 06/01/2021

Etats-Unis : les ventes de General Motors et Toyota baissent en 2020 mais rebondissent en fin d'année

(AFP) - General Motors et Toyota ont vu leurs ventes de véhicules aux Etats-Unis fortement affectées par la pandémie sur l'ensemble de l'année mais ont terminé 2020 sur un rebond qui devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les ventes de General Motors ont au total reculé de 11,8%, à 2,55 millions d'unités tandis que celles de Toyota ont diminué de 11,3% à 2,11 millions d'unités, selon des communiqués diffusés mardi.

Mais les chiffres de fin d'année laissent augurer une reprise en 2021 : les ventes de véhicules de General Motors, le numéro un de l'automobile aux Etats-Unis, ont progressé de 4,8% au quatrième trimestre tandis que celles de Toyota, le numéro deux, ont progressé de 20,4% en décembre.  Pour les deux groupes, l'activité a été soutenue par la demande pour les pick-up et 4x4 de ville (SUV).

Chez General Motors, cela a permis de faire grimper le prix moyen des véhicules vendus à un niveau record.

Le groupe explique s'attendre à ce que "la reprise de l'économie américaine continue en 2021".

"Le déploiement de la vaccination (contre le Covid-19) et le temps plus chaud devraient permettre aux consommateurs et aux entreprises de revenir à un niveau d'activité plus normal, alimentant ainsi le marché du travail, la confiance des consommateurs et la demande automobile", a justifié l'économiste en chef de GM, Elaine Buckberg, dans le document.

Après un coup d'arrêt au printemps, quand la propagation du virus a conduit à la fermeture temporaire des usines et de nombreux concessionnaires, "les ventes aux particuliers ont commencé à se reprendre en mai et ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie au cours du quatrième trimestre", souligne GM.

Malgré un taux de chômage particulièrement élevé, les aides du gouvernement et la baisse des dépenses pour le tourisme ou d'autres activités de loisirs ont soutenu ce rebond, soulignent plusieurs analystes.

Le constructeur a même enregistré son meilleur trimestre de ventes aux particuliers depuis 2007.

Les ventes de véhicules pour les flottes d'entreprises ont aussi commencé à se redresser mais restent "bien en dessous" de leur niveau de 2019, ajoute GM. 

Selon des estimations du cabinet spécialisé Cox diffusées en décembre, les ventes totales de voitures aux Etats-Unis devraient reculer de 15,3% sur l'ensemble de l'année à 14,4 millions de véhicules, ce qui serait le plus bas chiffre depuis 2011.

Ford devrait publier ses propres chiffres mercredi. Le fabricant de véhicules électriques Tesla a indiqué samedi avoir vu ses ventes augmenter de 36% en 2020, à 499.550 unités.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Cachez votre joie de lire cet article !
;0)

Lucos , Le 06/01/2021 à 20:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/01/2021

Catégorie Marchés

Mini, championne du leasing en France en 2020

La part des ventes aux particuliers financés en leasing (LOA ou LLD) en France a poursuivi sa croissance en 2020, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini atteint le niveau record de 69%, Volkswagen dépasse les 60%. Huit marques au-dessus de 50%.

08/01/2021