Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 14/12/2021 - #Tesla

Fantasque et clivant, Elon Musk est la personnalité de l'année pour le Time

(AFP) - Nommé lundi personnalité de l'année par le magazine américain Time, Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX et homme le plus riche de la planète, ne fait pas l'unanimité, suscitant à la fois admiration et critiques acerbes.

Auteur : AFP

Partager cet article

A la tête d'une fortune estimée par Forbes à plus de 260 milliards de dollars, Elon Musk, 50 ans, aura marqué 2021 de son empreinte, autant pour ses réussites entrepreneuriales que ses saillies sur Twitter.

"La personnalité de l'année est un marqueur d'influence", écrit dans un éditorial le patron du Time, Edward Felsenthal. "Peu d'individus ont autant d'influence que M. Musk sur la vie sur Terre et potentiellement aussi sur la vie en dehors de la Terre".

Avec la société d'exploration spatiale SpaceX, qu'il a fondée en 2002, il a enchaîné les succès, d'un contrat exclusif signé avec la Nasa pour construire le prochain module d'alunissage de l'agence américaine à la première mission orbitale de l'Histoire ne comptant aucun astronaute professionnel à bord.

"Le but global est de permettre à la vie de se développer sur plusieurs planètes et de faire de l'humanité une civilisation spatiale", a affirmé M. Musk dans l'entretien accordé au Time.

"Le prochain grand objectif est de construire une ville autonome sur Mars et d'y faire venir des animaux et des créatures terrestres. Un peu comme une arche de Noé du futur", a ajouté l'entrepreneur d'origine sud-africaine, naturalisé canadien puis américain.

Tesla, que M. Musk dirige depuis 2008, a également connu une année faste, continuant de dominer le marché très convoité des véhicules électriques.

A Wall Street, l'entreprise a rejoint en octobre le club très restreint des groupes valant plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse. Elle a livré au troisième trimestre plus de 240.000 véhicules, un record.

"Notre objectif avec Tesla a toujours été de servir d'exemple à l'industrie automobile en espérant que les autres constructeurs fabriquent aussi des véhicules électriques afin d'accélérer la transition vers des technologies durables", a indiqué M. Musk.

La bonne santé boursière de Tesla a aussi profité au compte en banque du milliardaire, qui s'est récemment engagé à vendre 10% de ses parts de l'entreprise après avoir sondé ses abonnés sur Twitter.

M. Musk, qui s'est déjà délesté de plus de 11 millions d'actions Tesla, devrait utiliser une partie des bénéfices issus de la vente pour payer ses impôts.

Piques sur Twitter
Grand adepte de Twitter, où il compte plus de 66 millions d'abonnés, M. Musk s'y exprime abondamment, le plus souvent pour partager des mèmes et des blagues potaches, mais aussi pour exprimer ses opinions.

"Sa personnalité est aussi clivante que sa vision", écrit M. Felsenthal, notant que M. Musk "semble se délecter des divisions et des railleries agressives via les réseaux sociaux".

Le dirigeant n'hésite pas à égratigner ses rivaux, notamment son rival Jeff Bezos, réagissant à un tweet du fondateur d'Amazon et de Blue Origin par un emoji représentant une médaille d'argent.

Au sénateur du Vermont et ancien candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders, qui suggérait de taxer d'avantage les plus riches, il a récemment rétorqué : "J'oublie tout le temps que vous êtes encore vivant".

M. Musk est également passé par Twitter pour faire l'apologie du Dogecoin, une cryptomonnaie à l'origine parodique, contribuant à faire s'envoler le cours.

Sur le bitcoin, il a en revanche fait marche arrière : après avoir annoncé que Tesla accepterait les paiements dans le plus célèbre des cryptoactifs, il est revenu sur son engagement, citant l'impact environnemental du minage de bitcoin (technique de création des cryptomonnaies).

L'intelligence artificielle et les neurotechnologies font partie des autres sujets de prédilection du dirigeant sur le réseau aux gazouillis.

M. Musk est également apparu sur le petit écran en mai en animant la célèbre émission de divertissement "Saturday Night Live" sur NBC.

Il a révélé à cette occasion être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Le but global est de permettre à la vie de se développer sur plusieurs planètes et de faire de l'humanité une civilisation spatiale", a affirmé M. Musk dans l'entretien accordé au Time."
En envoyant des milliardaires faire du tourisme spatial, c'est bon pour la planète et certainement excellent aussi pour l'humanité...
;-(

Clerion , Le 14/12/2021 à 08:33

... Après le COTY ...le POTY dans autoactu ...
"Asperger" donc ...Mais sacré "spaceguy" filant quelques boutons ,(voire un peu plus ?) à quelques caciques de la construction auto ...tant qu'il ne révèle pas sa maniaco dépressivité, tout va bien !
;0)

Ade Airix, Le 14/12/2021 à 09:15

Encore une fois l'AFP écrit "taxer d'avantage les plus riches" vs davantage et Autoactu recopie bêtement la faute.

Bruno Haas, Le 14/12/2021 à 10:06

Ah, tout s'explique...pourquoi qu'il faut dans Autoactu des "blagues potache" tout le temps.
Il a fallu aussi un journaliste (Edward Felsenthal) fantasque pour dresser un tel portrait !!
C'est curieux que Musk n'a pas parlé de son smartphone, son OS et de son réseau de satellites...et en vue de faire opérateur d' IT ....le tout embarqué dans ses caisses !!
Il va bientôt nous "Asperger" de cela !!
Belle manœuvre de diversion concernant ses plaisanteries sur Mars...il faut bien endormir les comptables de la NASA !!
Le "cauchemar de Berlin" va commencer pour les cadors constructeurs auto allemands...mais les sauveurs chinois veillent au grain !!
L'augmentation trop rapide des salaires chinois les contrarient aussi...mais Xi JinPing va faire un effort pour eux, quand ils auront piqué tout le savoir faire et les bases de données des mêmes cadors !!

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 12:11

Mouais, avant d'aller prendre l'apéro avec les petits hommes verts (Nan Merco et Trollito, pas un Get 27 avec les mecs de chez Kawa !) attendons de voir déjà si SpaceX qui est en quasi faillite prévu en début d'année prochaine, va pouvoir survivre après la mesure ultime prise par Fantascos : suppression totale des congés de tous ses employés jusqu'à nouvel ordre..
J'ai connu des boites où pour survivre, il valait mieux que certains ne fassent pas trop d'heures sup'..
;0))

Lucos , Le 14/12/2021 à 17:27

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/12/2021

Les atouts des distributeurs traditionnels face aux pure-players du VO

La puissance financière de plateformes VO comme Cazoo ou Autohero, capables de dépenser des dizaines de millions d’euros en marketing, peut faire peur. Mais, "constructeurs comme distributeurs ont des atouts à faire valoir", analyse Guillaume Kerbrat, directeur associé au sein du cabinet de conseil TNP.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Transition énergétique : les stations-service sur une voie de garage ?

(AFP) - Pompe vintage dans les collines vietnamiennes, rectangle standardisé sur le parking d'un hypermarché hongrois, vaisseau futuriste à Dubaï : quelle que soit sa forme, la station-service, emblème des sociétés modernes, est sans doute en sursis à l'heure de la transition énergétique.

27/09/2022

Paris sans voitures : sept heures pour "montrer qu'on peut faire autrement"

(AFP) - Une capitale livrée aux piétons, cyclistes ou aux usagers de trottinettes, pendant sept heures : l'opération "Paris respire sans voitures", qui a théoriquement banni dimanche les véhicules motorisés des rues, est "une façon pédagogique de montrer qu'on peut faire autrement", vante la maire Anne Hidalgo.

20/09/2022

Taiwan : Le chef de la diplomatie prévient que la Chine prépare une invasion

(Reuters) - Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a déclaré mardi que les manœuvres militaires chinoises organisées en représailles à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, s'inscrivaient dans une stratégie globale pour préparer une invasion de l'île.

10/08/2022

Autoactu.com en mode estival

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

05/08/2022