Publicité
Publicité
Marchés - 14/12/2021

L'Allemagne prolonge les subventions pour l'achat de voitures électriques

(AFP) - Le gouvernement allemand a prolongé lundi d'un an les aides pour l'achat de voitures électrifiées avec l'objectif de conforter l'envolée des ventes avant de réorienter les subventions vers les technologies les plus vertueuses.

Auteur : AFP

Partager cet article

En 2022, l'achat d'une voiture purement électrique continuera d'être subventionné à hauteur de 9.000 euros maximum. L'aide peut atteindre 6.750 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.

Ces aides, introduites en juillet 2020, ont joué un rôle essentiel dans l'augmentation record des parts de marché des véhicules électrifiés en Allemagne.

La nouvelle coalition menée par le chancelier Olaf Scholz, entrée en fonction la semaine passée, compte accéntuer le virage, avec l'objectif d'avoir 15 millions de véhicules purement électriques sur les routes du pays d'ici 2030 - contre quelque 520.000 aujourd'hui (plus d'un million avec les hybrides).

"Non seulement l'Allemagne a besoin des subventions pour accélérer l'adoption des voitures électriques" mais "l'Europe a besoin de l'Allemagne", premier marché européen avec 31% des ventes électriques ou hybrides rechargeables pour la période de janvier à novembre, note Matthias Schmidt, qui publie un rapport mensuel sur le secteur.

Les ventes de voitures purement électriques se sont envolées de 207% entre 2019 et 2020 et de 104% jusqu'en novembre 2021 comparé à la même période de l'an dernier (81% pour les hybrides) en Allemagne, deuxième marché mondial pour cette technologie derrière la Chine.

Subventions revues

Le pays agit "comme un catalyseur pour les économies d'échelle" chez les constructeurs tout en fournissant des voitures électriques d'occasion qui feront progresser la part électrique dans d'autres pays, détaille l'expert.

Sans les subventions, le marché serait "une fraction de ce qu'il est actuellement", note M. Schmidt.

Les aides seront cependant revues et "davantage orientées vers la protection du climat" en limitant dès 2023 les voitures éligibles, a indiqué le ministère de l'Economie.

La subvention de l'achat de voitures hybrides fait effectivement grincer des dents les défenseurs de l'environnement, ces modèles pouvant être utilisés sans jamais être rechargés.

"Nous allons être plus ambitieux", a promis le ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, dans un communiqué.

La part de fonctionnement électrique des véhicules et leur degré d'autonomie seront à l'avenir pris en compte dans l'octroi des nouvelles aides, précise le ministère, pour "ne subventionner que les voitures électriques qui ont un effet positif pour la protection du climat".

Toutefois, si les voitures subventionnées peuvent être revendues à l'étranger à la fin d'une trop courte période de leasing, les subventions permettraient surtout aux constructeurs de maintenir leur profitabilité et "d'augmenter le nombre de voitures rechageables aux Pays-Bas et au Danemark" plutôt que d'atteindre un "parc automobile allemand plus propre", note M.  Schmidt.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Adieu les 250km/h avec l’élec….et pendant ce temps là le Cartel du charbon se marre,sacrés pollueurs !

Alain Boise, Le 14/12/2021 à 07:37

Ce sont les importateurs Danois, Hollandais et aussi Suisses qui vont être content !
Reprenez le tableau Excel 2022 les gars... ya un PB !
0)

Lucos , Le 14/12/2021 à 08:43

Pas diffèrent de la situation précédente !!
A la lecture du dernier paragraphe...nous voyons tout de suite que cela va faire "plaisir" aux directions de nos deux constructeurs nationaux !!
Les parcs de VO chez nous sont aussi pleins de bouses allemandes d'occase qui brillent !!

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 11:47

Grosso modo, la subvention correspond à un delta de prix entre un véhicule thermique vs électrique.
Conclusion sans subventions de l'Etat, l'électrique serait trop cher et trouverait moins de clients...

Clerion , Le 14/12/2021 à 11:56

Non sans subventions le VE serait au même prix que la fumante,dès que la subvention diminue, le prix ….baisse

Alain Boise, Le 14/12/2021 à 12:19

Lumineux comme un arc électrique...car cella fait déjà un moment que l'argent magique fait des étincelles !! Le père Noël teuton a une besace pleine de cadeaux électriques neufs et d'occasion à exporter subventions incluses !! Les routes de la soie vont principalement passer par l'Allemagne et la camelote sera estampillé Merco !! Très "smart" au fait !!
Tant que le cirque BCE fabrique jour et nuit des billets pour la fête...tout va bien !!

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 12:31

Dans ce cas, je peut-être aller chercher on VE en Allemagne...Demain histoire de pouvoir la mettre sous le sapin !

Fred Et Rick, Le 14/12/2021 à 14:54

Sur le net il y a toutes les solutions pour importer une caisse de chez les teutons sans se faire arnaquer et sans précipitation !!
Plus besoin de spécialistes de la spécialité !! Ils son totalement largués et ne pigent que dalle ou presque… chacun pour soit maintenant !! Le panard !!

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 16:00

Vous inquiétez pas Jo, le traitement fait par les constructeurs est européen depuis des lustres et il y a grosso-merco les mêmes aides en France.
La seule différence quand vous achetez "ailleurs" est qu'en cas de demande d'un geste commercial hors garantie il vous sera répondu de le demander "ailleurs" !
;0)

Lucos , Le 14/12/2021 à 17:08

Faux...pas chez Toyota...et un de mes potes qui a commandé chez un mandataire une Toyota à prix discount, a été la chercher chez un concessionnaire de la marque !!
L'ignorance faire dire des bêtises !!

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 20:05

Mort de rire...mais on a bien lu une phrase bien ridicule et dérisoire: " en cas de demande d'un geste commercial hors garantie" !
Le ridicule vient du mot "hors garantie".
Ceci dit en cas de plainte du client et expertise indépendante concernant le litige "hors garantie" ...et vice de fabrication constaté par le tribunal ...le constructeur sera condamné à réparer le véhicule sans frais pour le client !! Une jurisprudence existe.
La Chambre de Commerce Automobile tiens une statistique de ces litiges tous les ans.
Seriez-vous un troll de la contre vérité ?

Durand Pierre, Le 14/12/2021 à 21:24

Alors là c'est vous qui montrez une totale et complète ignorance du comportement de nos chers concessionnaires face aux clients qui sont venus chez eux essayer 3 fois une voiture et ont accaparé leurs commerciaux pendant 4H au total pour finalement l'acheter à un mandataire. Au bazooka que ça se règle à chaque fois Jo, et avec des appels désespérés en pleurant chez l'importateur du genre le concess' il est trop méchant, y peut pas me refuser et dont on se fout totalement car nous n'intervenons plus dans ce genre de querelles stériles. Les clients savent ce qu'ils font et n'ont pas à être surpris des conséquences de leurs actes. Vot' gars concessionnaire qui livre les bagnoles d'un mandataire de sa marque, vous me donnez son nom et son tél et je l'appelle demain pour le féliciter ! Je vous attends et je promet que je le fais !
Jo, c'est n'importe quoi ce que vous racontez et arrêtez d'inventer ce genre de fake comme Trollito, juste pour avoir toujours raison..
;0)

Lucos , Le 14/12/2021 à 21:24

La chambre de commerce qui tient une statistique ! Ben voyons ! Mais c'est carrément le délire total du n'importe quoi ce soir ! Allez-y inventez-nous encore une autre débilité !
Arrêtez Jo vous n'étiez déjà pas du tout crédible ici, mais là vous sombrez au plus profond du mito de base.. et vous attaquez la falaise, mais sous le sable..
;0)

Lucos , Le 14/12/2021 à 21:28

Les guignols sont de sortie il suffit de faire un entretien par an chez Toy et vous êtes garantis 10 ans sans limite tellement ils sont surs d’eux .
Et vlan dans le bec de Lucos))))

Alain Boise, Le 14/12/2021 à 21:49

C’est bien ce que vous dites !
Le mytho des contre vérités c’est bien lui ! Un culot bourré d’enfer.
Il n’a jamais fréquenté la bibliothèque de la Chambre de Commerce auto … il ne sait même pas qu’elle existe !!
Il connaît le comportment de tous les concessionnaires et surtout de ceux de chez Toyota et il a des potes chez Toyota France !
Il est le chef des ententes et stratégies maquignons (au bazooka) auprès du reste des concessionnaires dans l’automobile en France !!
Qui aurait vu cela un jour écrit sur Autoactu !!
Un mandataire en France fait cette année plus d’un milliard de chiffre d’affaires !!
Il ne se rend pas compte que pas mal de gens lisent ce qu’il écrit de manière pathétique !! Passons !!

Durand Pierre, Le 15/12/2021 à 00:07

Et tiens voilà Trollito avec un commentaire hors sujet et un super gros Fake !
Avec un entretien chez Toy vous n'êtes absolument pas garanti pendant 10 ans !
N'importe quoi comme d'hab'...
Parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
;0)
PS : votre 10 ans, sans limite ?? est grandiose..

Lucos , Le 15/12/2021 à 08:34

Mais je ne vois pas pourquoi vous vous emportez tous si vite surtout en parlant de mandataire dont il n'était pas question.
Quand j'évoquait d'acheter en Allemagne, je pensais en passant par un ami / famille installé là-bas. La prime étant 3000€ plus haute... C'est toujours ça de gagné
Pourquoi se compliquer la vie ?
Et surtout pourquoi s'enflammer si vite et limite s'insulter : parlons, débattons mais dans le respect.

Fred Et Rick, Le 15/12/2021 à 10:36

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/12/2021

Les atouts des distributeurs traditionnels face aux pure-players du VO

La puissance financière de plateformes VO comme Cazoo ou Autohero, capables de dépenser des dizaines de millions d’euros en marketing, peut faire peur. Mais, "constructeurs comme distributeurs ont des atouts à faire valoir", analyse Guillaume Kerbrat, directeur associé au sein du cabinet de conseil TNP.

Marchés

Catégorie Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous mettons nos gammes en adéquation avec ce que l’on va produire"

Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque Renault a progressé de 3,5 points de part de marché sur le canal des particuliers. Son chiffre d’affaires unitaire est en forte hausse grâce à la montée en puissance des modèles du segment C, Arkana et Megane E-Tech que va conforter l’arrivée de l’Austral. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/10/2022

Japon : vif rebond des ventes de véhicules neufs en septembre

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont rebondi de 17,8% en septembre en variation annuelle, selon des chiffres publiés lundi mettant fin à une série de 12 mois consécutifs de repli sur fond des perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement.

04/10/2022

Historique ! L’électrique devance le Diesel en septembre

C’était inimaginable il y a encore deux ans et pourtant le basculement a bien eu lieu en ce mois de septembre, l’électrique a devancé le Diesel ! Et de la plus belle des manières : ce sont les particuliers qui réalisent 64% des immatriculations électriques quand ils ne font que 43% sur les autres motorisations.

04/10/2022