Publicité
Equipementiers - 05/07/2022

Fonderie de Bretagne : Renault choisit le fonds allemand Callista pour repreneur

(AFP) - Le groupe Renault a choisi lundi le fonds d'investissement allemand Callista Private Equity pour reprendre La Fonderie de Bretagne de Caudan (Morbihan), qui emploie 285 salariés en CDI, sans licenciements à la clé, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Le projet industriel porté par Callista, dont le siège social est basé à Munich, correspond aux engagements pris par Renault Group de parvenir à une exploitation rentable du site notamment grâce à un investissement massif, une restauration de la compétitivité et une capacité à se diversifier et identifier de nouveaux marchés", a déclaré le groupe à l'issue d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire.

Interrogé par l'AFP, Renault a précisé qu'il accompagnera la revente par un investissement de 32 millions d'euros pour "moderniser le processus de fusion, la ligne de noyautage, et pour créer une deuxième ligne de sortie afin de passer des pièces plus grosses pour d'autres types de clients".

Renault et Callista présenteront le plan de reprise plus en détails lors d'un CSE extraordinaire le 11 juillet.

"Nous sommes très moyennement satisfaits car on a déjà été échaudés par le passé et Callista est un fonds qui a des objectifs de court terme, à l'horizon 2025, pour redresser l'entreprise, faute de quoi ils fermeront", a réagi auprès de l'AFP Maël Le Goff, délégué syndical CGT.

"On sait qu'il y a du potentiel mais Renault ne veut plus avoir la Fonderie de Bretagne dans son giron et a accepté que les salariés qui ont envie de rester dans le groupe restent alors que nous souffrons déjà de difficultés pour trouver des compétences", a-t-il ajouté, tout en saluant l'absence de licenciement et le "gros investissement".

"La bonne nouvelle, c'est qu'on a un repreneur car on n'avait plus de son ou d'image concernant le processus, mais on doit encore analyser la viabilité du +business plan+", a pour sa part réagi Stéphane Dubois, délégué CFE-CGC.

Héritière des Forges d'Hennebont, créées en 1860, la Fonderie de Bretagne est installée à Caudan, près de Lorient, depuis 1965. L'usine fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesses.

Renault avait annoncé en mars 2021 la mise en vente de l'usine, ce qui avait déclenché un mouvement de grève de deux mois, les salariés réclamant leur maintien au sein du groupe.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Renault investi 32 millions d'euros dans l'appareil de production mais Quel est l'investissement massif du fonds Callista auquel il est fait référence dans l'article ? .. On aimerait le savoir ...
Les délégués ont des raisons d'être raisonnablement inquiets ..en l'absence d'une analyse de viabilité du business plan.
Quelles sont les pratiques habituelles de ce fonds (vautour or not ?) ...d'autant que, sans exclusive, le temps s'est largement "couvert" pour le secteur du private equity.
;0)

Ade Airix, Le 05/07/2022 à 09:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/07/2022

Tesla a fermé sa boutique de Parly 2

Tesla n'a pas renouvelé le bail de sa boutique de Parly 2, galerie marchande chic située au Chesnay (78). La marque reste distribuée dans l'ouest parisien à Vélizy 2 et Chambourcy (78).

Réseaux

Deux nouveaux directeurs au comité exécutif de Seat

Seat annonce la nomination de deux nouveaux directeurs à son comité exécutif : Laura Carnicero est nommée directrice des ressources humaines et de l’organisation à compter du 1er septembre 2022, succédant à Xavier Ros et Markus Haupt devient directeur de la production et de la logistique, succédant à Herbert Steiner.

Nominations

Catégorie Equipementiers

Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

(Reuters) - Un vaste plan de soutien à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, visant à rendre le pays plus compétitif par rapport à la Chine, va être promulgué mardi par le président Joe Biden.

10/08/2022

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022