Publicité
Autour de l'auto - 05/07/2022

Regards dans le rétroviseur sur cinquante ans de Sécurité routière

(AFP) - En cinquante ans de règlementations, de campagnes de prévention et de contestation, la Sécurité routière a vu le nombre de morts sur les routes de France divisé par six mais ne relâche pas ses efforts face aux nouvelles causes d'accident.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour fêter son demi-siècle, la délégation rattachée au ministère de l'Intérieur présente à Paris et dans plusieurs stations balnéaires dix voitures symboles des grandes mesures destinées à freiner l'hécatombe routière (limitations de vitesse, ceinture de sécurité ou alcool au volant).

L'exposition itinérante débute en 1972, à bord d'une Renault 5 orange dont l'autoradio crache une chanson de Michel Fugain. Cette année-là, plus de 18.000 personnes meurent sur les routes de l'Hexagone, un record.

"Cette année marque une prise de conscience", rappelle à l'AFP Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. "On comprend qu'il ne faut pas seulement prendre des mesures éparses et ponctuelles, mais mener une politique cohérente".

La sécurité routière s'installe alors au menu des grandes préoccupations de plusieurs ministères.

En cinq ans, le gouvernement impose la ceinture de sécurité à l'avant des voitures, les premières limitations de vitesse et le port du casque aux deux roues hors-agglomérations. Le nombre annuel des morts retombe entre 10 et 11.000.

Vingt ans plus tard, les véhicules sont bardés d'équipements obligatoires tels que les airbags ou le système de freinage ABS et conçu pour mieux résister aux chocs. Mais le nombre de décès sur les routes stagne.

Après sa réélection en 2002, Jacques Chirac fait de la sécurité routière une grande cause nationale et déploie, entre autres mesures, des batteries de radars dans tout le pays.

Ce nouveau tour de vis suscite aussitôt des critiques. Les usagers de la route s'interrogent sur son efficacité et, surtout, dénoncent son côté liberticide : le mythe de l'automobile outil de liberté en prend un coup.

La vitesse maximale réduite à 80 km/h sur les routes nationales, acté en 2018, symbolise ces tensions.

Acceptabilité
Pour l'association 40 millions d'automobilistes, ce changement marque une "rupture dans l'acceptation de la sécurité routière", décrit son secrétaire général, Pierre Chasseray.

L'exposition de la Sécurité routière rappelle en retour que les vagues de mesures ont toutes eu un impact sur la courbe des décès et sur les comportements des usagers.

Dans une Citroën DS, la radio diffuse le témoignage, en 1973, d'un homme sauvé par sa ceinture de sécurité.

"Il faut une génération pour que l'acceptabilité d'une mesure soit totale", estime Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière. "Il faut sans cesse rappeler les raisons de ces règles", rappelle-t-elle néanmoins.

Avec elle, les associations redoutent que la sécurité au volant recule dans la liste des préoccupations des Français et appellent à de nouvelles mesures.

"La Sécurité routière a du mal à mobiliser", regrette M. Chasseray, "elle est assimilée à la poses de radars et à du matraquage de sanctions", notamment en matière de vitesse ou d'usage du téléphone portable au volant.

Vice-président de la Ligue contre la violence routière, Jean-Yves Lamant estime lui que "l'acceptabilité des mesures est un faux sujet". Il déplore que les gouvernements "s'abritent derrière ça quand ils ne veulent pas prendre de mesures".

En 2019, la dernière année non affectée par la pandémie, la route a fait moins de 3.500 morts. Mais la déléguée à la Sécurité routière ne s'en contente pas. "Depuis 2022, on constate un relâchement dans le comportement des conducteurs, à tous les niveaux", relève Marie Gautier-Melleray.

Dans la dernière voiture de l'exposition, une Renault Captur de dernière génération, un flash info rappelle ainsi le besoin de lutter contre la conduite sous l'empire de stupéfiants, qui passe par l'augmentation des contrôles et la répression.

"L'objectif, comme fixé par l'ONU, est de diviser par deux le nombre de morts et de blessés graves en France", insiste la déléguée à la Sécurité routière.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A quand la casque obligatoire pour les vélos et les trotinettes électriques ?
Vite, les statistiques d'accidentologie ne sont pas bonnes pour eux et le nombre d'usagers de ces véhicules en forte hausse depuis deux ans...

Clerion , Le 05/07/2022 à 08:49

Je précise, tous les vélos, électrifiés ou non...

Clerion , Le 05/07/2022 à 08:50

Je suis content qu'on cite dans cet article un tout petit peu du travail énorme des constructeurs pour la sécurité, car ils sont généralement les grands oubliés de ce genre de sujet. N'oublions pas que la sécurité routière n'a globalement que rendu obligatoire ce qu'ils avaient inventé dans leurs bureaux d'étude.
;0)

Lucos , Le 05/07/2022 à 08:53

Les casques sont obligatoire sur lés vélos pour les - de 12 ans.
Les casques sont obligatoires pour les trottinettes et autres EDPM sur route hors agglo limitée à 80 km/h (quand c'est autorisé) et avec le gilet réfléchissant et les faux allumés...
Assurance obligatoire pour les EDPM.
;0)

Lucos , Le 05/07/2022 à 09:01

... A part le déploiement des radars (vrais ou faux ou plus polyvalents ) et assujettis aux limitations de vitesse diverses et variées, c'est quoi la stratégie de la sécurité routière, donc de l'Etat, aujourd'hui
... (?). La "police de la route" qui avait un caractère autant préventif que répressif a disparu depuis longtemps pour des raisons connues ...
Sans aucun doute le progrès sécuritaire des vehicules (ceintures, ABS, air bags, ESP) est il déterminant dans la diminution de la sinistralité automobile, bien au delà du seul impact des limitations de vitesse.
Que se passe t il une fois que la faute de conduite s'est produite, là est le gros bénéfice, ne nous voilons pas la face comme Madame la déléguée !
Un très mauvais signal a été donné le jour où il a été concédé que les vélos pouvaient emprunter, par exception, les sens interdits .
C'est tous les jours "dimanche à Bamako" en zone urbaine, particulièrement, depuis lors. L'évolution sociétale faisant le reste...
;0)

Ade Airix, Le 05/07/2022 à 10:13

Si on veut améliorer encore la sécurité sur nos routes, en dehors évidemment des soucis avec les vélos, trottinettes et autres EDPM en ville, il faudrait surtout remettre des contrôles qui servent à qq chose : je pense à l'alcool et surtout aux produits illicites type fumette. Tout autant que nous sommes, je lance un petit sondage : à quand date votre dernier contrôle alcoolémie sur route ?
Perso, avec mes 40 000km par an en moyenne, le mien doit dater de 20 ans au minimum... Alors que je suis contrôlé au moins 5 fois par jour sur ma vitesse où ça ne sert à rien car limiteur activé tout le temps !

Fred Et Rick, Le 05/07/2022 à 10:38

@ Lucos , Le 05/07/2022 à 09:01
Oui, vous avez raison, mais il faut je pense aller encore plus loin.
Casque pour tous les vélos quel que soit l'âge.
Idem pour les trotinettes intra agglomération.
Si on ne contraint pas, on ne pourra pas faire baisser le nombre de blessés et de morts.
Ce que vous disiez à juste titre, ceinture de sécurité obligatoire pour les voitures par exemple...

Clerion , Le 05/07/2022 à 10:41

Comme je l'ai déjà dit ici, Il faudrait enfin s'occuper très sérieusement de la catégorie la plus dangereuse pour les autres sur la route : La camionnette blanche !
Camionnettes blanches responsables de la majorité des infractions graves et des agressions sur la route; dépassements sur lignes blanche, à 20 cm de votre pare-choc AR en permanence, vitesse très excessive, agressions verbales et doigtées, parking en troisième file, feux grillés, bref le code c'est pour les autres ! Et tout ceci sans compter que dans les affaires criminelles, il y a toujours un camionnette blanche qu'on a vu partir..
;0)

Lucos , Le 05/07/2022 à 11:19

Pas un mot sur l'état de délabrement sidérant du réseau routier.
Ha mais ça, ça coûte cher ma bonne dame !
Je pense que la France est le seul pays au monde qui peut se payer le luxe d'inventer le panneau "trous en formation". Impayable ! Même au fin fond de la brousse africaine ils n'on pas osé ; remarque il faudrait en mettre tous les 50 m avec la mention "Rappel".

Bruno Haas, Le 05/07/2022 à 11:28

@Bruno : en Afrique, devant les gros trous, y'a un binôme de gars avec des pelles qui rebouchent après votre passage... Vu en vrai au Kenya !
Mais oui, les routes sont de plus en plus pourries et pas que les routes de campagne totalement abandonnées. Le "truc" de repasser les Nationales en Départementales est génial. L'état rétrocède le problème sans aucune solution (le budget). Même la N6 n'existe plus !
Je me demande bien comment ferait notre Jean Yanne de nos jours...
Et le panneau "Trous en formation" c'est juste pour se protéger en cas de problème pour ne pas que vous puissiez porter plainte : "on vous avait prévenu !"
Et que dire des renouvellement de surface en goudron / cailloux au lieu de mettre de l'enrobé pour faires économie de bout de chandelle (car faudra le refaire dans 2 ans) avec une belle limitation à 50km/h sur toute la longueur (plusieurs km parfois) avec le panneau "Attention graviers" : c'est Carglass qui se frotte les mains : lamentable !

Fred Et Rick, Le 05/07/2022 à 11:40

Excellent le coup des Kenyans qui rebouchent le nid de poule ! Bientôt chez nous ?

Bruno Haas, Le 05/07/2022 à 11:51

Ben, au tarif du camarade syndiqué ... c'est pas demain la veille comme on dit.
A croire qu'une boite de TP coûte plus cher qu'un accident entrainant des morts ou blessés par accident.
Ben non, suis-je bête, ce n'est pas le même budget : La boite de TP, c'est le maire ou la collectivité territoriale qui la paye, les autres c'est la sécu. En fait c'est un moyen de renvoyer le budget à l'état.

Fred Et Rick, Le 05/07/2022 à 11:55

Ah c'était donc ça !
Je comprenais pas ce que ces trous faisaient tous en stage...
;0))

Lucos , Le 05/07/2022 à 12:00

Concept éminemment philosophique !
Qu'est-ce qu'un trou en formation ??
Un trou qui n'en est pas encore un mais qui va le devenir ?
Mais comment sait-on qu'un trou est en train d'apparaitre avant qu'il soit un trou ??
Ou alors où est la réglementation EU-2016/9999 qui définit la terminologie d'un trou, ou donc d'un non-trou, ou plutôt non-encore-trou en fonction de sa profondeur ou du ressenti du conducteur quand il pose ses 205/45R16 dans le ..heu... enfin la chose ?
;0))

Lucos , Le 05/07/2022 à 12:05

Leur rétroviseur est cassé depuis longtemps !! Il n'y a rien d'autre à dire !!
Bon, je repars en vacances...et je pense que quinze jours tous les mois...ce sera pas mal. Avec tout cela je me contente de 30000 km par an en PHEV ...mes respects au champion Fred !!
J'étais les derniers quinze jours en Allemagne et Autriche...et j'ai vu toutes les dernières berlines Audi...et je peux vous assurer que les gars qui s'occupent des SUV chez eux ne bouffent pas à midi avec ceux qui font des berlines.
Les zozos qui crient contre les SUV...dans leur grande ignorance, ne se doutent pas que tout ce petit monde va coexister bien au delà de 2035 !
Les allemands du point de vue industriel ont la capacité de faire les deux...et il y suffisamment de clients pour cela !!
Pour les gros rouleurs, laissez tomber le diesel...sauf à laisser votre fumante à l'entrée des villes...mais ils roulent tous là bas en diesel comme vous !!
Même dans une ville comme Munich, il y a que deux ou trois bornes de recharge qui se battent en duel sur leurs avenues ! Seuls les bobos écolos roulent en VE...
Au fait pour vous amuser je ne vous parle plus de Mercedes...mais désormais de Toyota qui fait son caca de VE le Bze...qui sors en Septembre ... ah les escrocs...ils n'ont pas honte !!
Les canadiens l'ont testé sur plus de 1000 km, et son fumasses !!
Il sera fiable et aura une grosse garantie...mais pour le reste c'est une véritable bouse, qui sors avec peu de technologie électrique mais chère, et ils feront mieux (qu'ils ont le culot de dire) plus tard et plus cher encore !
Exemple le chargeur pourri embarqué qui vous oblige à rester des heures accroché à une borne de recharge...sans compter le planificateur (et GPS) digne des années 2017.
Je suis en colère qu'ils se foutent de l'automobiliste de cette manière. Ceci dit, ils n'ont rien a foutre, ils ne savent pas que j'existe !
Lexus c'est pareil...comparez leur PHEV qui sors et qui est une copie du RAV4 PHEV ...mais c'est 35000 euros de plus et juste un peu moins de plastique dedans !

PS
L'autre là, pas la peine de me traiter de scato, c'est peine perdue !!

Durand Pierre, Le 05/07/2022 à 12:11

@ Lucos 12:05 … Des 205/45 r16 ? ... çà sent la petite sportive sur les petites départementales …
;0))

Ade Airix, Le 05/07/2022 à 13:36

C'est en fait 195/45R16 que je voulais mettre, hommage à la Fiat 500 Dolce Vita de madame.
Avec le 8 soupapes de 68 ch faut bien ça pour le karting des départementales...
;0))

Lucos , Le 05/07/2022 à 16:17

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/07/2022

Tesla a fermé sa boutique de Parly 2

Tesla n'a pas renouvelé le bail de sa boutique de Parly 2, galerie marchande chic située au Chesnay (78). La marque reste distribuée dans l'ouest parisien à Vélizy 2 et Chambourcy (78).

Réseaux

Deux nouveaux directeurs au comité exécutif de Seat

Seat annonce la nomination de deux nouveaux directeurs à son comité exécutif : Laura Carnicero est nommée directrice des ressources humaines et de l’organisation à compter du 1er septembre 2022, succédant à Xavier Ros et Markus Haupt devient directeur de la production et de la logistique, succédant à Herbert Steiner.

Nominations

Catégorie Autour de l'auto

Autoactu.com en mode estival

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

05/08/2022

75 tués sur les autoroutes ce semestre, en hausse de 46%

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur autoroute ce semestre a explosé (+46%) après le très bas niveau de 2021. En cause, la consommation de drogues, alcool et médicaments est forte progression, selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

28/07/2022

France/Energie: Pannier-Runacher veut réguler les pratiques des commerces

(Reuters) - La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré dans un entretien au JDD vouloir réguler les pratiques des commerces en matière d'énergie, une mesure s'inscrivant dans le "plan de sobriété" annoncé par le président Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci.

25/07/2022

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

(Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé au deuxième trimestre ses importations de mazout russe utilisé pour alimenter ses centrales électriques afin de préserver ses stocks de brut destinés à l'exportation et de répondre à la forte demande liée à la période estivale.

18/07/2022

Affaire Ghosn : deux magistrats français à Tokyo pour des interrogatoires

(AFP) - Nouvelle étape dans l'instruction visant Carlos Ghosn à Nanterre : deux magistrats et un enquêteur français sont arrivés samedi à Tokyo pour mener des interrogatoires au sujet des flux financiers qui auraient été ordonnés par l'ancien patron de Renault-Nissan au détriment de Renault.

05/07/2022