Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/09/2020 - #Chrysler

L'ancien PDG de Daimler renonce à prendre la tête du conseil de surveillance

Par AFP

(AFP) - Dieter Zetsche, qui fut patron du constructeur automobile Daimler pendant 13 ans, a annoncé renoncer à prendre la présidence du conseil de surveillance du groupe allemand en difficulté face aux résistances d'actionnaires, dans un entretien paru samedi.

"Etre vu par certains", après 40 ans de carrière, "comme un fardeau et non comme un porteur d'espoir, je n'ai pas besoin de cela", a déclaré M. Zetsche, 67 ans, dans cette interview à l'édition dominicale de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
"J'ai donc décidé que je ne veux pas, que je renonce" au poste de chef de conseil de surveillance, qui lui était promis l'an prochain.

Dieter Zetsche a dirigé le constructeur des Mercedes de janvier 2006 à mai 2019, avant de passer le relais au Suédois Ola Källenius.
Son ère est marquée par le redressement de Daimler après la crise financière et le divorce d'avec Chrysler, mais aussi par le scandale des moteurs diesel truqués.   

Plusieurs fonds actionnaires anglo-saxons et allemands réclament un "vrai nouveau départ" pour l'entreprise, et avaient menacé de protester ouvertement contre sa nomination qui devait être validée lors de l'assemblée générale au printemps 2021, indique le journal. 
Ils lui reprochent en particulier d'avoir tardé à prendre le virage de l'électrique, et juge qu'il a sa part de responsabilité dans les déboires financiers du groupe, au delà des conséquences de la crise du nouveau coronavirus.   

Daimler a accusé une perte d'exploitation (EBIT) de 1,68 milliard d'euros au deuxième trimestre liée essentiellement à la pandémie, qui a entraîné l'effondrement des principaux marchés automobiles mondiaux.

Réactions

On divorce "de" Chrysler et non "d'avec"..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Cédric Lebreton rejoint WeNow

Cédric Lebreton vient de quitter son poste de directeur marketing de Mercedes-Benz Trucks pour rejoindre la start-up WeNow en tant que directeur commercial à partir du 1er octobre.

Analyse

Abandon de la taxation des véhicules selon leur masse : pourquoi c'est inévitable

Alors qu’on avait souligné déjà lors de la présentation des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, le rejet par le Président de certaines propositions comme celle qui consistait à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, c’est maintenant celle qui consistait à taxer les véhicules en fonction de leur masse qui vient souligner que la Convention va voir la part de sa liste de propositions retenue par le législateur s’écourter. Les ONG y verront un mépris de la cause écologiste et de la démocratie participative. On peut aussi y voir une reconnaissance de facto, plutôt salvatrice, de la nature politique des questions automobiles.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.