Publicité
Publicité
Sport - 13/10/2023

L'ex-patron de la F1 Bernie Ecclestone plaide coupable de fraude fiscale

Par AFP

L'ex-patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a plaidé coupable jeudi de fraude fiscale, dans une affaire où il est poursuivi pour avoir omis de déclarer plus de 400 millions de livres (473 millions d'euros) d'actifs détenus à Singapour, entre 2013 et 2016.

Agé de 92 ans, Bernie Ecclestone avait initialement plaidé non coupable en août 2022, mais a finalement reconnu les faits qui lui sont reprochés lors d'une audience jeudi à Londres.

Il sera ainsi condamné à une date ultérieure, sans avoir à faire face au procès qui devait s'ouvrir le 16 novembre pour durer jusqu'à six semaines.

"Je plaide coupable", a déclaré le milliardaire britannique devant la Southwark Crown Court à Londres, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate grise.

Il lui est reproché de n'avoir pas déclaré un trust à Singapour avec un compte avec 650 millions de dollars, soit environ 400 millions de livres sterling à l'époque.

Le parquet britannique avait autorisé son inculpation à l'issue d'une enquête du fisc présentée comme "complexe et internationale".

Ecclestone a régné sans partage sur la F1 durant près de 40 ans, jusqu'en janvier 2017.

Il avait alors quitté son poste de dirigeant de l'élite du sport automobile mondial après avoir été licencié par le nouveau détenteur des droits commerciaux de la discipline, le groupe américain Liberty Media.

Ephémère pilote de course à la fin des années 1950 puis patron de l'écurie Brabham, l'homme d'affaires britannique, dont la fortune a été estimée par le magazine Forbes à plus de 2,5 milliards de livres, est très largement considéré comme l'artisan de la transformation de la F1, devenue sous sa férule une activité lucrative.

Il a notamment été à la fin des années 1970 l'un des pionniers de la commercialisation des droits de retransmission télévisée d'événements sportifs.

Réactions

... Comme dirait Bruno : et si en plus "il calanche" entre temps, Bernie ... le repenti
;0)

Va t'il passer de la retraite dorée à argentée voire désargentée ?
Il semble qu'il y ait de la marge, à tous points de vue.
Dommage en tous cas de faire une sortie de route à son âge...

... Oui c'est dommage de ternir un beau (exceptionnel ?) parcours avec des histoires de "pépettes" non déclarées ...
Singapour devait être content à l'époque...

Reste le souvenir de profils britanniques "incroyables" dans les années 70/80/90 de la F1 ...Franck Williams, Eddie Jordan, Ron Dennis, notamment.
Le "Far west" aussi un peu (?)
;0)

Je suis tombé hier sur une interview de Sir Jackie Stewart parlant de François Cevert.
L'année de sa mort en 1973 alors qu'il était encore chez Tyrrell, il lui avait demandé si il devait répondre aux sollicitations de Ferrari ?
J. Stewart lui avait alors répondu, tu finis ta saison et tu verras.
Le sort en a malheureusement décidé autrement.
;-(

Je n'ai pas trop aimé Ecclestone, trop vénal, faisant passer son portefeuille avant la sécurité des pilotes qui ont été obligés à plusieurs reprises de se mettre en grève pour faire avancer le schmilblick.

Oui Clerion, 6 octobre 1973 (la saint Bruno), cela faisait 6 jours que j'avais commencé mon service militaire. J'apprends l'affreuse nouvelle dans ma chambrée de huit, j'écoute alors Angie des Stones et je chiale.
Toujours pendant mon service, grande tristesse aussi le 2 avril 1974, mais pas aussi choqué. On a ses priorités !

...Oui , François Vert une étoile filante ...
Ils sont une poignée les rescapés de la F1 de ces années là.... Une part de chance et peut-être un plus grand contrôle de l'impétuosité (?). Sic Jackie Steward vs Cevert son "dauphin" ...

Plus connoté Endurance qu'F1 cf :
Jacky Ickx, Pesca, Derek Bell, Gérard Larousse, Vic Elford, Jochen Mass, Jean Claude Andruet ...!

Désolé François CEVERT bien sûr ...

C'est moins mortel, sinon moins dangereux mais ces Stars de pilotes F1 sont beaucoup mieux payés: la logique de la Communication!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

Face aux défis du marché automobile, comment déstocker ses véhicules rapidement en cette fin d’année ?

Entre les stocks de véhicules qui reviennent à la normale et la pression grandissante des agios financiers dus à la hausse des taux, les concessionnaires sont confrontés à des défis majeurs qui impactent directement leur rentabilité. Dans ce contexte tendu, comment donner un souffle nouveau à ses ventes et alléger ses stocks de manière efficace ? La réponse réside peut-être dans des solutions marketing et événementielles…

Analyse

Les "mégacastings" vont-ils révolutionner la conception et l’assemblage des véhicules ?

En innovant sur les composants des véhicules avec ses "gigacastings", Tesla a exploré une méthode de conception qui simplifie l’assemblage en usine. Le constructeur américain a ouvert une nouvelle voie mais beaucoup de questions restent sans réponse. Cette technologie mûrit et ouvre d’autres possibilités qui ne laissent pas indifférent, y compris chez les équipementiers. Ces composants que l’on appelle communément les "mégacastings" vont-ils révolutionner l’automobile ?

Marchés

L’Etat va-t-il signer l’arrêt de mort des pick-up en France ?

Mi-utilitaires, mi-véhicules de loisirs, les pick-up sont parvenus à échapper au malus en 5 places, puis en 4 places à partir de 2019 et devront n’en compter plus que 3 maximum en 2024. A moins que les versions "cabines approfondies" équipées de deux sièges arrière spartiates et peu accessibles, soient encore exonérées…