Publicité
Publicité
Constructeurs - 13/10/2023 - #Tesla , #Byd , #Honda , #Mitsubishi , #Toyota

Toyota noue un partenariat industriel dans les batteries solides

Par AFP

Toyota a annoncé jeudi une collaboration avec le géant énergétique nippon Idemitsu Kosan dans le développement de technologies pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques, un objectif que le constructeur automobile veut atteindre à partir de 2027-28.

"Grâce à cette collaboration, les deux entreprises, qui sont leaders mondiaux dans le domaine du développement de matériaux pour les batteries à l'état solide (en termes du nombre de brevets déposés, NDLR) vont s'efforcer de garantir la commercialisation de ces batteries en 2027-28", selon un communiqué de Toyota.

Leur partenariat va se concentrer sur les électrolytes solides à base de sulfure, caractérisés par leur souplesse et leur capacité d'adhérence à d'autres matériaux, ce qui rend leur emploi "prometteur" pour les batteries électriques, a expliqué Toyota.

Une usine pilote d'Idemitsu servira à la phase de développement de ces procédés de fabrication à grande échelle, est-il encore précisé.

Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que les lithium-ion actuelles, les batteries à l'état solide attirent déjà des milliards d'euros d'investissements dans le monde entier.

Toyota a tardé à se lancer sérieusement dans l'électrique, mais le numéro un mondial de l'automobile fonce désormais pour tenter de rattraper les leaders actuels du secteur comme l'américain Tesla et le chinois BYD. Et pour ce faire, il compte être aux avant-postes des batteries à l'état solide.

Le constructeur automobile nippon Honda a lui aussi annoncé jeudi une initiative dans les batteries, mais dans le domaine distinct de leur cycle de vie.

Honda prévoit de s'associer avec le groupe nippon Mitsubishi Corp pour développer une nouvelle société au Japon qui serait active dans la réutilisation des batteries de véhicules électriques usagés à des fins de stockage stationnaire d'électricité, selon un communiqué.

Réactions

Certains promettent d’autres font,je m’inquiète pour le Japon qui prend du retard chaque jour,croient t’ils vraiment à l’électrique?
Une démographie plus qu’inquiétante ou ils perdent chaque année des centaines de milliers d’habitants malgré une espérance de vie des plus longue de la planète.
Bientôt la disparition des Japonais sur le marché Chinois?Toyota à du mal à passer à l’étape suivante de l’hybride ou comme le disait feu Lucos pourquoi mettre deux moteurs dans une caisse comme la 2 cv Citroën ,encore que Saint Elon en mets bien trois dans la Plaid)))

Bonjour Alain, votre commentaire est bizarre. L'article nous dit -mais peut-être ne faut-il pas le croire- que Toyota est leader mondial de la batterie solide qui est l'avenir reconnu par les professionnels de la profession et vous continuez SANS ARRET à dire que Toyota est largué dans le VE.
Alain, le nombre de constructeurs qui ont été trop en avance et qui se sont cassés la figure est élevé. Un seul exemple : Panhard et ses carrosseries en alu.
Toyota est et restera cette année le constructeur qui met sur le marché le plus grand nombre de bagnoles -est-ce un bien ou pas, peu importe- sans VE.
Rendez-vous en 2035 (sans moi d'ailleurs parce que j'aurai un petit jardin sur le ventre...) avec Toyota N°1 mondial des ventes de VE, tout en continuant à commercialiser des Thermiques révolutionnaires, des H2 à PAC et tout ce qu'ils auront inventé d'ici là auquel on ne pense même pas aujourd'hui avec nos cerveaux manquant d'imagination.

Alain, rien à voir avec l'article, mais puisque vous parlez de démographie inquiétante au Japon, admettez que dans ce domaine, les Japonais sont à la pointe car TOUS les pays dits industrialisés voient leur démographie en baisse. La France n'est pas en reste, elle montre même le chemin (à part quelques communautés...). Certains écologistes ne trouvent pas cela inquiétant, bien au contraire.
Les démographes disent tous que le pic des 9 milliards sera atteint, justement aux environs de 2040 puis que la planète se débarrassera (enfin) petit à petit des êtres dits humains. Je m'en remettrai facilement.

Relisez le monde sans fin de Jancovici,la démographie Japonaise est inquiétante.
Le 21 ieme siècle sera électrique malgrél’entetemrnt de Carlos etc etc

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

Face aux défis du marché automobile, comment déstocker ses véhicules rapidement en cette fin d’année ?

Entre les stocks de véhicules qui reviennent à la normale et la pression grandissante des agios financiers dus à la hausse des taux, les concessionnaires sont confrontés à des défis majeurs qui impactent directement leur rentabilité. Dans ce contexte tendu, comment donner un souffle nouveau à ses ventes et alléger ses stocks de manière efficace ? La réponse réside peut-être dans des solutions marketing et événementielles…

Analyse

Les "mégacastings" vont-ils révolutionner la conception et l’assemblage des véhicules ?

En innovant sur les composants des véhicules avec ses "gigacastings", Tesla a exploré une méthode de conception qui simplifie l’assemblage en usine. Le constructeur américain a ouvert une nouvelle voie mais beaucoup de questions restent sans réponse. Cette technologie mûrit et ouvre d’autres possibilités qui ne laissent pas indifférent, y compris chez les équipementiers. Ces composants que l’on appelle communément les "mégacastings" vont-ils révolutionner l’automobile ?

Marchés

L’Etat va-t-il signer l’arrêt de mort des pick-up en France ?

Mi-utilitaires, mi-véhicules de loisirs, les pick-up sont parvenus à échapper au malus en 5 places, puis en 4 places à partir de 2019 et devront n’en compter plus que 3 maximum en 2024. A moins que les versions "cabines approfondies" équipées de deux sièges arrière spartiates et peu accessibles, soient encore exonérées…