Marchés - 27/11/2020

L’ID3 devance pour la première fois la Zoé en Europe

La nouveauté électrique de Volkswagen, l’ID3, est passée devant la Zoé en Europe au mois d’octobre. Pourtant, la Zoé conserve son leadership en France et en Allemagne.

L’ID3  devance pour la première fois la Zoé en Europe

En octobre, l'ID3 a pesé 15% des ventes de véhicules 100% électriques en Europe, devant la Zoé qui reste néanmoins en tête des ventes en France et en Allemagne.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Avec 10.590 immatriculations en Europe (27 pays) au cours du mois d’octobre, la Volkswagen ID3 a devancé, pour la première fois, l’historique leader du marché électrique, la Zoé, qui a pourtant presque triplé ses volumes sur le mois, à 9.903 unités, selon les données communiquées par Jato Dynamics.

La Zoé est néanmoins restée en tête du marché allemand, selon les données du KBA, avec un volume très élevé de 5.010 unités (bien supérieur au 3.603 de septembre), devant l’ID3 et ses 2.647 unités vendues (volume supérieur au 1.771 de septembre). Et en France aussi, la Zoé reste un large leader, détenant un quart du marché de l’électrique, avec 2.507 immatriculations (+29%), talonnée par la 208 (1.988 immats) mais, en revanche, peu gênée par l’ID3 qui ne se classe que 6e avec 524 immats, selon les données Autoways.

La Zoé réalise 76% de ses ventes européennes sur ces deux marchés, la France et l'Allemagne, contre seulement 30% pour l’ID3 qui fait ainsi la différence "sur les marchés d’Europe du Nord et Centrale, où l’appétit pour l’électrique est fort et où Volkswagen a une forte présence", explique Filipe Munoz, analyste Jato Dynamics. Alors que la Zoé se vend surtout aux particuliers, "l’ID 3 réalise plus de la moitié de ses ventes auprès de la clientèle des entreprises (y compris les VD)", souligne l’analyste.

Le groupe Volkswagen réalise 29% des ventes de modèles électriques en Europe

Sur un marché de l’électrique qui a atteint 71.800 immatriculations en octobre, en hausse de 197%, l’ID 3 réalise ainsi près de 15% des volumes. Et, à lui seul, le groupe Volkswagen prend 29% de ce marché de l’électrique, dont 19,5% avec Volkswagen, 4,7% avec Audi, 1,9% avec Skoda, 1,8% avec Porsche et 1% avec Seat.

Pourtant aucun des modèles électriques concernés (Golf, Up!, Citigo, Mii, e-Tron et Taycan), ne se classe dans le top 10. En effet, derrière l’ID3 et la Zoé arrivent les deux coréennes, Hyundai Kona (5.261 unités) et Kia Niro (3.868 unités), puis la 208 (3.757 unités, dont 53% en France), la Smart Fortwo (2.829 unités), la BMW i3 (2.744 unités), l’Opel Corsa (2.616 unités, dont 12% en France), la Mini (2.432 unités) et la Leaf (2.247 unités).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui a dessiné l’Ail Di three le même que la Prius?aussi moche

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 08:14

Nan ! ... Aussi moche c'est pas possibe ...!
En tous cas, ID3 et Prius, 2 thèmes qui peuvent vite faire 3 pages...
Là, il encore un peu tôt.
;0)

Ade Airix, Le 27/11/2020 à 09:25

Ce qui gêne certains concernant les VE c'est qu'ils n'ont plus de calandre, alors que la calandre est un élément statutaire du véhicule pour eux !
;0)

Lucos , Le 27/11/2020 à 10:13

... Ou plus simplement une habitude ou convention esthétique dictée à l'origine par la nécessité de refroidissement du bouzin ...
Le contre exemple, une 911 ou une nAlpine ne possède pas de calandre et çà choque personne ?
Les Tesla n'en possèdent pas et çà n'a pas l'air de freiner les candidats ... La S et la 3 sont au contraire très réussies esthétiquement (?).
VW a voulu montré de manière evidente que l'ID3 n'etait pas une Golf électrique... Les designers (est ce que l'on peut les nommer ainsi ?) de la Prius les ont inspiré...Ils ont pensé au prospect Genre "j'ai fait un choix techno "ecolo" et il faut que mon voisin puisse le voir, sinon à quoi bon" ...(ouf).
C'est une approche dans laquelle d'autres ne se sont pas "engouffrés" et tant mieux pour le plaisir des yeux !
;0)

Ade Airix, Le 27/11/2020 à 10:48

oui conventionnel !
Grosse calandre = gros moteur = grosse voiture chère...
;0)

Lucos , Le 27/11/2020 à 10:57

Hi, hi ...on va se marrer encore longtemps avec des pantalonnades marketing...c'est moi qui ai la plus grosse tss, tss !
On a fait des devis pour avoir une prise 230V (toute conne), sur le mur de ma place de parking dans ma tour de pauvres...Mort de rire...3900 euros TTC pour le devis le moins gratinée !! Il n'est pas question pour eux de mettre un centime...dans notre masturbation électrique !!
Avec 3900 euros les pauvres chez nous achètent un beau (!!) diesel qui fume et en plus le tableau de bord encore bien ajusté ! Roule ma poule!
Mes copains germaniques se marrent et au passage et taquins qu'ils sont me demandent si on tabasse bien les noires chez nous comme chez eux ? Ils aiment bien les bonnes blagues comme au New York Times...comme quand Macron s'abaisse à les appeler !
L'iD3 de chez la voiture du peuple est moche plus au moins comme une Prius (largement moins fiable et autant de plastique embarqué)...et fait de la gonflette à près de 40.000 euros !
Il faut arroser le marché comme Ferrero arrose chez nous avec du Nutella !
C'est M. Boise qui est le meilleur...et vous enterrera tous avec son PHEV Prius qu'il peut garder ans emmerdes plus de dix ans...en se foutant de notre poire à tous !!
Un PHEV (et il ne va pas vous raconter sa vie même s'il ne charge pas tous les soirs) est fait pour se charger tous les soirs comme une machine à laver !
Évidement si vous avez une prise dans votre tour ou pavillon...pour brancher votre VE à petite batterie merdeuse et pour aller chercher le pain et pas plus !!
Madame T&E peut raconter ses salades...mais l'industrie auto va continuer à faire des SUV, des PHEV et autres pollutions sur pneus, et elle est muette contre industrie pétrolière, l'industrie du charbon, l'industrie chimique, nucléaire, et cette chérie va se trouver la gueule écrasée dans le mur (avec ses descendants) comme nous tous !
Darwin va lui faire coucou...et il faudra qu'elle s'adapte de gré au de force !!
Il n'y aura pas de Happy End !

Durand Pierre, Le 27/11/2020 à 11:09

Préparez vous tous à des coupures cet hiver.....et malheur à ceux qui comptent sur EDF pour recharger son VE, on lui a coupé les ailes......merci qui?
L’heure de vérité approche en en 2022 l’Allemagne débranche 7 centrales soit 17% de sa production électrique,dis Maman pourquoi tu tousses????

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 11:16

La motorisation électrique aurait du bouleverser fondamentalement l'architecture automobile et donc son design et les constructeurs n'ont pas osé, quel dommage, c'était une occasion unique d'inventer, de créer réellement une automobile nouvelle! Les contraintes techniques sont pourtant très différentes: refroidissement, échappement,réservoir, transmissions. Il faut croire qu'ils ont encore sous évaluer l'aspiration du client au changement en invoquant la lourdeur du "marché", c'est du marketing de savonnette! Une opération en petites séries pour limiter les risques financiers pourrait tester les réelles possibilités du marché menée par...Alpine, au hasard??

Jacques Cheinisse, Le 27/11/2020 à 11:30

Faut il rappeler que la Zoé est apparue en 2012 ... Et si elle est lourde de ses batteries embarquées elle n'est pas spécialement "grosse" (laisse Germaine !)... Dans le genre un rien singulier c'est une réussite esthétique encore aujourd'hui dans le segment B
Mais ...à l'etage au dessus,
L'insigne, VW rassure une certaine clientèle (et oui y en a), son ID3 n'a pas que des défauts (...), notamment un très bon chassis et une certaine polyvalence d'usage, les bugs finiront bien par être résolus ...C'est apparemment l'analyse qu'en ont faite les prospects et autres bobos "au frigo bien pourvu" qui ont opté ou vont opter pour ce modèle ...
A suivre dans autoactu sur les prochains mois ...
;0)

Ade Airix, Le 27/11/2020 à 11:38

C'est le WE et je sais que vous aimez tous des histoires bien croustillantes (sinon zappez) et je vous pose une question:
Vous suivez la course Vendée Globe...et bien: qu'elle est la différence entre un PHEV et un rafiot de course tout en carbone avec un pauvre zozo esclave de son sponsor et que dedans passe sa vie à écoper de la flotte salée, mange de la bouffe lyophilisée, dors debout et chie dans un sceau ??
Il y a l'histoire d'une navigatrice qui c'est trouvé à la mer, car trouvait plus propre de faire ses a commissions par dessus bord !! Renseignez-vous c'est l'histoire vrai d’une héroïne moins dégonflée que beaucoup de marins !!
Vous fatiguez pas les méninges... c'est simple, une seule de ces merdes super légères de la mer (à 10 million d'euros) a fait à sa construction plus de CO2 qu'une centaine de PHEV...
J'ai adoré quand la mioche Greta est passé par là pour traverser l'Atlantique !
Cela lui a fait les pieds (dans le caca et dans le mal de mer) et de l'expérience car elle a appris que le savoir et la sagesse ne prends pas de place dans le cerveau !!
J'ai traversé le Golfe de Gascogne...quand cela cogne...sur un monocoque de 19 mètres...et on ne m'y prendra plus jamais de la vie !!
Ah la loi du moindre effort (au bord de la mer) en PHEV ...
Ne pas oublier de protester contre les pollution....on y va à fond de notre plein gré !!

Durand Pierre, Le 27/11/2020 à 11:45

Essayez la Mer d’Irlande en Janvier.... et priez pour que ça s’arrête

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 12:20

Jo je vous conseille de suivre notre Jeannot BZH avec sa 4 L customisee comme il dit ,61 ans et 9 fois premier depuis le début .....et sans foils.
Et Encore comme je vois comment ils disparaissent,bientôt les Mers de Sud,j’espère que Thomson va tenir et ne pas se désagréger,the boss is back comme il dit

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 12:26

Eh bien je ne la trouve pas moche cette vozevaguène, et même plutôt réussie.
Et la Zoé aussi, tandis que la Leaf, bof, la petite béhème, beurk.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Bruno Haas, Le 27/11/2020 à 12:36

Et ma Prius Bruno vous la trouvez comment?comme la grande Alice Saprich?

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 12:41

Cher Alain, je déteste le design japonais genre Lexus d'aujourd'hui car beaucoup trop "tarabiscoté" avec des pointes, des angles, des épines dorsales, des épées. Le summum étant l'arrière de la Civic et celui du CH(ie)R.

Certes, Alice Sapritch avait des traits, très, disons, traîtres, mais quel attrait !

Bruno Haas, Le 27/11/2020 à 12:56

Série spéciale VW Quasimodo ?

Alain Boise, Le 27/11/2020 à 12:57

Si l'ID3 est assimilée à Quasimodo...selon Alain ... Quelle filiation esthétique pour la plupart des Prius ? ...Elephant Man !

...Quant au goût des clients qui se feraient plus facilement à l'anticonformisme ... Pas persuadé de trop ... Comme ils ont à gérer des risques financiers très peu de constructeurs s'y frottent ...
Côté anticonformiste ...La BM I3 n'a pas fait trop d'emules en large partie pour cette raison ...(?).

C'est pas évident de recréer un "vocabulaire esthetique" qui se demarque et qui soit pour autant un rien harmonieux (l'exemple de Lexus cite par Bruno est assez révélateur ( cab et coupé exceptés..)
;0)

Ade Airix, Le 27/11/2020 à 13:17

Pire que Quasimodo ?
Quasimoche...
Mais c'est quasi pareil !
;-)

Clerion , Le 27/11/2020 à 16:10

Moi aussi j'ai trouvé que le design du C-HR était à chier, surtout à l'arrière...et depuis on a fait encore plus laid...et quand on est dedans on oublie...mais par contre quand on est dans un caca Mercedes avec ces aérateurs (5) bling-bling...chromés prétentieux...c'est à vomir sans compter les moteurs caca Renault...mais c'est ce qui a de meilleur !
La honte des ingénieurs allemands...Mercedes s'associe avec Geely pour concevoir des moteurs hybrides ! Ils ne savent plus rien faire !
Allez je vais me payer une DS9 hybride rechargeable ! C'est le futur du statutaire à 40.000 euros avec quelques km au compteur !
Je vais me payer un chinois pour me la brancher tous les soirs !!

Durand Pierre, Le 27/11/2020 à 19:43

Il est marrant le Jo avec ses intrusions dans ce forum en forme de diapos de vacances sixties en Kodachrome et ses opinions bien tranchées sur des bagnoles dont ont se fout complètement.
J'hésite franchement entre l'art brut et l'anémie neuroniques.
Allez savoir...
;0))

Lucos , Le 27/11/2020 à 22:21

... Dans les deux cas, de sacrées performances d'artiste ...
;0))

Ade Airix, Le 27/11/2020 à 23:23

Attention c'est totalement hors sujet et du défoulé de Covid de WE pour rigoler !
Certains sont un peu jaloux...et en plus beaucoup n'assume pas la national attitude indispensable en ce moment !!
il y a des caisses françaises (quatre ou cinq) dont on ne devraient pas voir honte à l'avenir...tellement elles sont modernes et pas chères pour la qualité (et la merde premium diesel allemande est enterré...et mort de rire de voir un constructeur guignol du statutaire faire un diesel hybride) !!
Je vous fait la liste des trucs modernes chez nous et Made in France (a défaut d'y être assemblés):
Chez Renault le Captur hybride rechargeable en finition Initiale (je l'ai essayé) c'est la certitude de rouler en silence et pas trop de consommation même sans charger tous les soirs, en plus la Clio hybride emmerde Toyota en consommation et silence de fonctionnement ! Renault est au service des pauvres avec des bas prix, et rien a voir avec les mauvais cousins qui vendent de la came chère et pas fiable! Rigolez de mes lubies !
Marre de Toy...et qu'ils ait toujours raison. Leurs prix sentent le soufre désormais !
Chez PSA la nouvelle 508 hybride rechargeable pour échapper au malus c'est moderne et futé...bravo Carlos, et dérrière une DS9 pour frimer à 40.000 patates pour ceux qui veulent bien attendre un an, ce sera le top du statutaire national, et pas de quoi avoir honte ! Regardez bien les photos !
Cela m'énerve quand j'entends des débilités du genre que ces deux nouvelles caisses nationales ont besoin de gros moulins (six cylindres et des V6) pour s'afficher !
Pour rouler 80/130 km c'est largement suffisant et le super confort est là !!
Pour les riches il y a Alpine...et des SUV (DS et Peugeot) à succès chez PSA à 50.000 boules plus les options !
Pas besoin d'aller plus loin...et arrêtez de puer le diesel, (pire, le diesel allemand...il est temps de changer) ...vous faites honte à vos enfants en sortie de l'école !
Attention ne vous trompez pas...je n'ai aucune envie de vous convaincre dans cette affaire !!
Passez un bon WE.

Durand Pierre, Le 28/11/2020 à 00:29

...Si en plus, il ne "bashe" plus la production "tricolore" (qui le mérite bien)..
Rien que des beaux rêves !
;0)

Ade Airix, Le 28/11/2020 à 01:17

Alors les petits loups...vous passez un bon WE ?
Pour ceux qui aiment avoir les jetons et savoir pourquoi nous allons DEFINITIVEMENT DANS LE MUR...courrez regarder sur la chaine Arte...les trois épisodes sur l'exploitation effrénée de l'eau dans le monde qui sont passés hier soir...mais visibles en streaming sur Arte, et ceci pendant une semaine !!
N'angoissez pas..mais éloignez vos enfants, car c'est eux qui vont crever plus tard !
Le commentateur à la fin parle d'un nouvel ordre mondial...non...un nouveau et inéluctable DÉSORDRE MONDIAL.

Durand Pierre, Le 29/11/2020 à 15:51

Pour ceux qui n'aiment pas angoisser...enlevez le son...et regardez sur grand écran les images absolument spectaculaires !!

Durand Pierre, Le 29/11/2020 à 16:01

Arté marchande de peur à la solde de Greenpeace !!!!!

Alain Boise, Le 29/11/2020 à 17:05

En voilà un qui se gratte là où ça le démange...sans nous dire s'il a vu les émissions d'Arte (et pas Arté) avant de parler de "marchande de peur à la solde de Greenpeace " !
Nous savons tous que vous êtes un sacré "libre penseur"...et très objectif de
surcroit ! Nous apprenons tous les jours énormément en vous lisant !
Finalement on s'en fout cher monsieur, nul envie de ma part de convaincre qui que ce soit !!

Durand Pierre, Le 29/11/2020 à 19:28

Parlons cher monsieur de voitures, voulez-vous!
Le gouvernement central Chinois s'alarme du nombre de gens (en Chine) qui ne sont pas du métier automobile et qui veulent faire des VE !!
Exemple, un entrepreneur richissime du bâtiment en Chine, veut investir plus de 5.7 milliards de dollars pour fabriquer des VE et présente un projet au gouvernement pour construire à terme en Chine 10 (dix) usines pour vendre des millions de VE justement !! Excellent nouvelle pour vous n'est-ce pas ?
Plus on est nombreux plus on rigole !!
Ceci s’appelle le NOUVEAU désordre mondial !

Durand Pierre, Le 29/11/2020 à 19:49

Nous avons deux siècles d’avance sur la Chine.......en matière de Démocratie !

Alain Boise, Le 29/11/2020 à 22:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 27/11/2020

GM, changement de stratégie ou retournement de veste ?

Le 45ème président ne semble pas vouloir concéder la victoire de son opposant, Joe Biden, mais il a validé la transition qui permet le transfert d’informations au futur gouvernement. Pour certains, c’est le signal tant attendu pour prendre les dispositions nécessaires afin de travailler avec l’administration Biden. Ainsi, GM a décidé de ne plus s’opposer à la Californie et de s’aligner avec le gouvernement en formation.

Analyse

Catégorie Marchés