Publicité
Marchés - 08/07/2022

L'UE durcit ses règles pour mesurer la pollution des voitures hybrides rechargeables

(AFP) - L'UE a durci les règles pour mesurer les émissions de CO2 des voitures hybrides rechargeables afin qu'elles correspondent davantage aux situations de conduite réelle, alors que les calculs actuels font la part belle au mode électrique du véhicule.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Des études montrent des écarts significatifs entre les émissions des hybrides rechargeables en conduite réelle, et celles calculées avec la méthodologie actuelle", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la Commission européenne. Un comité d'experts représentant les Vingt-Sept a révisé mardi la réglementation encadrant la certification de ces mesures, "pour garantir qu'elle représentent mieux l'usage réel".

Le nouveau mode de calcul devrait relever nettement le niveau d'émissions pour certains modèles, au risque de priver constructeurs et acheteurs des aides et subventions dont bénéficient les véhicules dits "propres".

Un éventuel coup dur pour le secteur, alors que les hybrides légères (essence et diesel) connaissent une croissance fulgurante, au point de représenter au premier trimestre 2022 un quart du marché européen, contre 20% début 2021 (563.000 véhicules, +5,3% sur un an), selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).

La modification concerne notamment la part de la conduite électrique utilisée pour calculer les émissions de CO2 d'un véhicule, par rapport à la part de la conduite essence/diesel. A partir de 2025, cette part de l'électrique sera réduite, et après 2027, le calcul s'alignera sur l'usage réel, sur la base des données collectées à partir des compteurs de consommation de carburant embarqués.

"Pendant des années, les émissions des hybrides rechargeables étaient basées sur des conditions de conduite irréalistes", a observé Anna Krajinska, de l'association Transport&Environment, dénonçant les subventions publiques soutenant ces "faux véhicules électriques".

Selon l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), les voitures hybrides rechargeables particulières émettent "en condition" réelle trois fois plus de CO2 et consomment trois fois plus de carburant qu'officiellement déclaré.

"Ce mythe de +véhicules à faibles émissions+ est révolu", a salué Anna Krajinska, fustigeant des hybrides "mal conçues, avec de petites batteries, des moteurs électriques faibles, de gros moteurs à combustion et généralement aucune capacité de charge rapide".

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

Quand elles ne sont pas régulièrement rechargées, ces voitures souffrent d'une consommation très élevée. Mais pour certains conducteurs qui cumulent longues distances sur autoroutes et usage urbain, l'hybride rechargeable reste vu comme une option alternative au diesel, tombé en disgrâce depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Enfin une réaction face à ce scandale. De plus les commerciaux cités dans l'article ne recherchent jamais leur voiture de service et surtout pas à la maison..
;0)

Lucos , Le 08/07/2022 à 05:14

Et autre effet pervers : des véhicules qui quand ils sont chargés quotidiennement, occupent une borne de charge la journée entière alors qu'ils sont chargés en 2-3h. Et ce au détriment des véhicules électriques.

Seb 16S, Le 08/07/2022 à 06:34

Encore une décision imposés par les Khmers Vers de T&E,je recharge tt les jours et roule en elec ,tous les procureurs ici même feraient bien de copier ma façon de se déplacer !!!
Comment manipuler la Comission

Alain Boise, Le 08/07/2022 à 07:14

A segment équivalent, je n'ai jamais vu une hybride (rechargeable ou pas) consommer moins que ma FIAT Tipo break (dont j'ai débrayé le stop & start qui bousille les batteries). Cherchez l'erreur.

Pierre Nalin, Le 08/07/2022 à 09:44

@Alain Boise: malheureusement vous et moi (quand j'avais un PHEV) sommes des exceptions.
Pour mes collègues qui ont une voiture de société hybride rechargeable, l'équation est simple: soit ils mettent de l'essence sur la carte de carburant fournie et payée par l'entreprise, soit ils chargent et paient les kWh de leur poche (parce qu'il n'y a pas de carte de recharge fournie). C'est essentiellement pour ça que les VS ont une proportion de km électrique très faible, mais promènent quand même 500kg de pile, moteur et électronique. Par contre quand c'est l'heure d'encaisser la prime et de ne pas payer de TVS, là tout le monde répond présent.

Arnaud C., Le 08/07/2022 à 10:05

Enfin !
Depuis le temps que je dénonce l'arnaque suprême du PHEV.
Le nouveau 3008 PHEV consomme beaucoup beaucoup plus que l'ancien Diesel. Avec le petit réservoir d'essence (40 litres) je passe mon temps à la pompe. Cette motorisation est absurde !
D'un autre côté ça me rajeunit, j'ai l'impression de revenir à mon Range Rover V8 3,5 litres carbu.

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 10:08

Je crois que tout est dit dans les commentaires :
- les HEV qui consomment plus que ce qu'ils annoncent
- des PHEV qui ne sont jamais branchés (mais achetés car moins cher du fait de l'aide)
- des PHEV qui squattent les bornes de recharge (lorsqu'ils sont branchés) au détriment des BEV

Les HEV n'ont toujours été qu'une transition vers le full BEV ou FCEV.

Oui, il y a tout de même des utilisateurs de PHEV qui les branchent, mais personnellement je n'en connais pas, je crois même que j'ai le champion dans la catégorie. Il ne branche jamais sa PHEV car il ne veut pas se faire c**** avec le câble, même au travail alors que la recharge y est totalement gratuite.

Frédéric C., Le 08/07/2022 à 10:28

Le problème provient avant tout d'un manque de formation des vendeurs et donc d'information des acheteurs.
Beaucoup ne savent même pas faire la différence entre un HEV et un PHEV.
Résultat, ils pensent que leur PHEV se recharge uniquement/principalement en roulant...
La meilleure technologie ne peut rien quand on ne l'utilise pas correctement. :(

Matthieu Carrer, Le 08/07/2022 à 10:37

La masse d'observations négatives justifiées (telles celles d'Alain Boise + haut) sur le véhicule électrique est prodigieuse. Elle n'a d'égale que le mépris absolu avec lequel les pouvoirs publics la considèrent. Et envoient la planète dans le mur.

Pierre Nalin, Le 08/07/2022 à 10:41

@Matthieu Carrer, Le 08/07/2022 à 10:37
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'information ou d'une quelconque incompréhension.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'X pour comprendre qu'un PHEV ne recharge pas la batterie en roulant : il y a une "jauge" batterie sur le tableau de bord dont l'aiguille reste désespérément à zéro tant qu'on n'a pas branché la bagnole.
Les explications de Frédéric C. sont les bonnes.
Je répète, le nouveau 3008 PHEV de société a été choisi par les services généraux uniquement parce qu'il n'est pas soumis à la TVS ni à aucun malus, contrairement au Diesel qui est assassiné de taxes. Qu'il n'y ait pas de prise de courant dans les parkings de la boîte et qu'il soit dans la rue la nuit sont les cadets de leurs préoccupations.
Quand les aiguilles vont être remises à l'heure, le marché du PHEV va se casser la gueule, et ce ne sera que "logique technologique".

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 11:34

Il n'y a que Jo -bien silencieux sur le coup- qui traverse toute l'Europe avec son PHEV en ne consommant même pas 4 l/100. Il a une grande rallonge qui lui permet de rouler tout le temps sur la batterie, et il met toujours 50€ de pétrole. Trop fort.

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 11:37

@Bruno Haas: Si les arguments de Frédéric C. ont également du sens, le manque de formation des vendeurs et d'information des clients en est belle est bien un autre.
N'oubliez pas que presque la moitié du marché français du neuf reste des particuliers, qui ont souvent bien du mal a obtenir une information claire sur la meilleure utilisation de chaque motorisation. Et ça n'est pas nouveau. Il suffit de regarder en arrière pour constater la proportion de citadine faisant moins de 10 000km/an principalement en agglomération et roulant au diesel pour s'en rendre compte.
Les gens ne sont pas idiots, du moment qu'on leur donne la bonne information...

Matthieu Carrer, Le 08/07/2022 à 11:50

Merci les gars...un grand merci de m'apprendre comme une tribu de singes à faire la grimace !!
Les guignols de T&E ...perdent leur temps face à une industrie auto mondiale...à qui les patrons disent à leurs ingénieurs: voyez le cas de l'Europe et occupez-vous à vous adapter à ces clowns.
Honda ne va vendre chez nous qu'un seul modèle de Civic !!
Conclusion, leurs capacités et pouvoir industriel peut désormais s'adapter à n'importe quelle circonstance et contrainte administrative venant de l'EU par exemple ...si ont est un constructeur mondial comme GM, Ford, ou Honda et bien d'autres, quitter l'Europe n'est pas un souci pour eux.
Les PHEV qui vont être produits d'ici 2027 ...ils seront là et ne vont pas disparaitre ...et cela va gâcher encore plus la vue des clowns blabla de T&E ...!!
L'imbécilité ultime c'est de croire que dépenser des milliards de dollars pour produire des PHEV, est juste là pour faire plaisir à des margoulins de sociétés profiteuses qui veulent fuir les taxes !!
Le pire c'est que beaucoup ont découvert que les PHEV, sont fiables et évitent de passer souvent à la pompe ...et cela fait enrager ceux qui ont fait désormais un mauvais choix individuel !!
Je suis dans le meilleur des deux mondes...et je verse tous les jours une larme et je sors mon mouchoir pour vous tous !
Vous êtes pathétiques...et l'industrie auto vous dit dans les concessions...nous avons que çà à vendre ...c'est à prendre ou à laisser !!
Ils pleurent avec vous...ce n'est pas notre faute qu'ils disent...c'est le Covid, c'est les méchants qui produisent pas les composants, c'est les chinois, c'est Poutine et la guerre ...et une nouvelle tactique des marketeurs c'est de dire...on est en permanence à votre écoute maintenant...et si on arrête pas d'augmenter les prix, ce n'est pas notre faute encore !
Soyez gentils avec nous, faites un effort !
Maintenant il y a deux types de constructeurs auto, ceux qui fabriquent du caca avec une petite garantie, et ceux qui fabriquent du caca banal avec une grosse garantie comme certains coréens et japonais !!
Toyota avec leur premier caca VE, a fait le choix de faire du banal et surtout le choix de pas courir derrière Tesla, mais il promet une grosse garantie ! Cela va se vendre dans le monde comme des petits pains ! Pas question d'innover ...ils s'en foutent !!
Le banal s'étale sur le TdB et le planificateur-GPS est celui des années 2017 ...démmerdez-vous pour recharger...on est gentils...on vous file une carte Chargemap !!
Faire un petit peu moins cher que Tesla et les autres...voici le secret...et ce qui est sous le capot, personne regarde !

Durand Pierre, Le 08/07/2022 à 13:20

Eh l'autre là...te fatigue pas à me traiter de scato ...c'est radoter !!

Durand Pierre, Le 08/07/2022 à 13:25

Cela fait des mois, des années que beaucoup ici le disent : c'est une hérésie.
Enfin le règlement va le prendre en compte : dommage pour les constructeurs qui ont beaucoup misé (investit) sur cette techno.
Néanmoins, le problème, quelque soit la technologie, reste toujours au final le prix.
Si on exclut cette hérésie qu'est le PHEV et qu'on se concentre sur le BEV, on estime aujourd'hui que le prix du kWh tourne autour de 140€ (étude Bloomberg). Ce qui fait 6000€ pour une batterie de taille moyenne de 50kWh (e-208 par ex).
Donc 6000€ de plus que l'équivalent thermique, plus le moteur électrique que j'estime à quelques centaines d'euros supplémentaires.
Mais en comparaison vous retirez le moteur thermique et tous ces composants, l'alternateur, la boite de vitesse, la pompe à carburant, les lignes de carburant, les réservoirs (carburant et adblue pour les diesel) et toutes la bardée de capteurs qui va autour. Ainsi que bien sûr la ligne d'échappement et son FAP. Sans comptez les temps de montage en moins que ce soit sur ligne constructeur ou équipementier. Et j'en oublie volontairement car la liste (la BOM) serait trop longue...
Et le gentil vendeur vous explique que le VE coute plus cher !!! Car re gardez le prix de la batterie 'en seconde monte) est de 15 000€... Mais on s'en moque de la seconde monte pour le prix d'achat du véhicule. A combien tu l'achètes en 1ère monte ta batterie ?
Quand est-ce qu'on va arrêter de prendre le consommateur pour un pigeon ?
A l'heure actuelle, un VE a un PRU bien moins élevé que ICE essence, mais sur le prix catalogue ressort à au moins 10 à 15 K€ au dessus...
Mais c'est pas grave, grâce à vos impôts, l'état vous redonne 6000€ (euh augmente la marge du constructeur de 6000€) et puis vous allez faire des économies sur le carburant car en faisant le plein à la maison cela ne coute quasi rien...
C'est pas une raison pour vendre la voiture à prix d'or !

Fred Et Rick, Le 08/07/2022 à 14:10

Désolé, faute frappe : 50kWh à 140€/kWh ça fait 7000€ la batterie.
Mais cela ne change pas grand chose à mon raisonnement, ni à mon énervement...

Fred Et Rick, Le 08/07/2022 à 14:19

Mais bien sûr que tous les commerciaux sont bien formés et reformés à chaque lancement d'un nouveau modèle et ces formations intègrent de plus en plus le personnel de la formation technique et des SAV. Vous croyez qu'on nous paye pour lire Autoactu toute la journée ?
Nous roulons tous ici en HEV ou PHEV depuis des années maintenant et la conclusion est simple. Le HEV = oui récupération de l'énergie perdue en dimensionnant judicieusement tout le berzingue, le PHEV = arnaque créée pour exploiter la réglementation et les taxes et sortir des muscle cars de 17g.
Quand vous avez joué 3 fois avec le câble de nuit sous la pluie battante, avec vos gants pourris qui sentent le champignon, le sac poubelle de rangement, quand c'est humide pour pas mouiller le coffre, qui se déchire parce que votre veste n'est pas étanche et que vous voulez aller trop vite et que surtout votre idiot de constructeur favori n'a pas mis la case du rangement étanche dans le coffre en option usine France pour faire de basses économie... et bien après tout cela vous laissez tout au fond du coffre et faites chauffer le thermique en permanence..
Voilà la vraie vie..
;0)

Lucos , Le 08/07/2022 à 14:23

Jo nous explique les possesseurs de PHEV "ont découvert que les PHEV, sont fiables et évitent de passer souvent à la pompe"...
Mais c'est exactement le contraire que dénonce l'UE qui, du coup, durcissent les règles pour COLLER à la REALITE : les PHEV vous font passer beaucoup plus souvent à la pompe.
Les possesseurs de PHEV découvrent qu'ils consomment infiniment plus que ce que déclare WLTP., sauf pour la chignole de Jo bien évidemment.

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 14:28

D'ailleurs ça sert à quoi un PHEV ?
Rouler en électrique (si on fait bien son branchement tout le temps) tous les jours de travail.
Rouler en thermique en consommant 20 à 30% de plus du fait du poids et du CX car bien souvent ce sont des SUV pour les 3 à 4 grands trajets dans l'année.
Et bien un BEV en gros c'est 30K. Et un PHEV, pas grand chose en dessous de 45-50.
Cela laisse de la marge pour n'avoir que le BEV (un petit évidemment) et louer une berline pour les vacances ou le WE non ?
Vous voulez faire de l'écologie, commencez par être logique ! vous ferez des économies. Au final vous serez éco-logiques ;-)

Fred Et Rick, Le 08/07/2022 à 16:26

L'ami "l'autre là" nous dit que c'est la vrai vie...il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !
La vrai vie se sont les constructeurs qui n'arrête pas de produire et commercialiser des PHEV et des VE...et cela s’appelle de l'offre qui est homologuée et vendue dans les concessions !
Le reste c'est du baratin qui ne s'autoréalise pas...et dommage que les constructeurs et industriels n'écoutent pas ces rêveurs de la bonne méthode et de qu'il faut interdire !
C'est comme moi qui dit en seconde degré...Mercedes c'est du caca cher...mais quand un gars sors de la concession, elle roule parfaitement !! Les gros frais c'est après.
Quand un gars (super spécialiste) dit qu'un PHEV est une aberration...il n'y a que lui qui s'entend !!
Ils continuent d'être produits malgré son avis supérieur !! Le ridicule ne les tue pas !!
Sil y a une chose à dire et vérifiable...c'est que les vrais hybrides (comme Toyota, Ford ou Suzuki sont parfaitement fiables et consomment très peu depuis plus de vingt ans ! Ceci a été constate dans la VRAI vie par des millions d'acheteursdans le monde ...mais pas par ceux qui n'ont jamais en acheté une ou un PHEV !
Le ridicule ne tue pas encore...il faut le redire !!

Durand Pierre, Le 08/07/2022 à 20:07

Si c'est moi le super spécialiste, c'est trop d'honneur que je ne mérite pas.
En revanche, je ne suis vraiment pas le seul à affirmer que que le PHEV, maintenant même les commissaires de l'UE (que je déteste) remettent les choses en place.
Pour la énième fois, je redonne l'exemple du summum de l'exploitation des règles du PHEV avec la Porsche Speedster : 4,6 litres, 887 ch, 1675 kg, 345 km/h, 0à100 2,5", homologuée pour 3,1 l/100.

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 21:24

Je roule en elec avec ma Prius rechargable pourquoi pas vous?

Alain Boise, Le 08/07/2022 à 21:41

S'il y a des constructeurs à blâmer...alors il y en a beaucoup de tricheurs et encore plus ceux qui autorisent officiellement ce type d'homologation... !!
C'est le bal des hypocrites...et allez indignez-vous !
Foutez-vous de notre pomme...au même temps...et exigez un Phevgate !!
Je vais de ce pas me confesser auprès de mon confesseur attitré, et Alain Boise ...fera deux confessions, je suis sur !!

Durand Pierre, Le 08/07/2022 à 23:30

@Alain Boise, Le 08/07/2022 à 21:41
Je vous l'ai déjà expliqué : parce qu'il n'y a pas de prise de courant dans les parkings de la compagnie et que la bagnole est garée dans la rue au domicile. C'est pourtant facile à comprendre.

Bruno Haas, Le 08/07/2022 à 23:45

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/07/2022

Les vols de voitures sont en hausse, mais que font les constructeurs ?

L’inflation est sur toutes les lèvres et le prix des voitures y est pour beaucoup. Une voiture d’occasion récente peut voir son prix dépasser le tarif du catalogue constructeur, c’est plutôt fréquent actuellement en Amérique du Nord. Les pièces détachées ont également augmenté. Et la conséquence n’est pas compliquée à deviner, les vols de voitures sont eux-aussi en hausse. A l’heure où la plupart des voitures neuves sont connectées, cybersécurisées et où les logiciels deviennent prépondérants, comment le nombre de vols peut-il être en hausse continue ?

Analyse

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022

L'Opep prévoit une croissance ralentie de la demande de pétrole en 2023

(Reuters) - L'Opep a annoncé mardi s'attendre à un léger ralentissement de la croissance de la demande mondiale de pétrole l'an prochain même si elle estime que la consommation devrait rester soutenue par un moindre impact de la pandémie de COVID-19 et par une croissance économique encore solide.

13/07/2022