Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 16/06/2021

L'UE et le Canada lancent un "partenariat stratégique" sur les matières premières

(AFP) - L'UE et le Canada ont annoncé mardi "un partenariat stratégique" sur les matières premières qui doit aider l'Europe à s'affranchir en partie des fournisseurs chinois, notamment pour la fabrication des batteries utilisées dans les voitures électriques.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nous voulons diversifier nos achats pour (devenir moins dépendants) de producteurs comme la Chine, car nous voulons moins de dégâts environnementaux et plus de transparence sur les conditions de traitement de la main d'oeuvre", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Afin de continuer à créer de bons emplois verts pour la classe moyenne, nous devons sécuriser nos approvisionnements en minerais et métaux essentiels pour des objets comme les batteries de voitures électriques", a expliqué M. Trudeau, venu à Bruxelles pour un sommet UE/Canada, juste avant un sommet UE/Etats-Unis.

Les deux parties ont souligné l'excellence de leurs relations à la fois en matière économique et de politique étrangère.

L'UE, un des principaux fabricants mondiaux de vaccins, a travaillé étroitement avec le Canada dans la lutte contre la pandémie, exportant 16 millions de doses de vaccins vers ce pays.

A la mi-journée, Justin Trudeau a visité l'usine belge du laboratoire Pfizer, à Puurs, en compagnie de son homologue Alexander De Croo.

Une manière pour la Belgique de vanter à nouveau son "rôle important dans la production internationale de vaccins et dans la lutte contre le coronavirus", a-t-on fait valoir au cabinet du Premier ministre belge.

Le site de Puurs est une plateforme cruciale dans la fabrication du vaccin BioNTech-Pfizer, et les doses qui y sont produites alimentent le marché mondial bien au-delà de l'Europe, notamment le Canada.

Plus de 70% des Canadiens de plus de 12 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, selon Ottawa. Et dans ce pays le sérum Pfizer-BioNTech est le plus administré des trois actuellement utilisés (avec ceux de Moderna et d'AstraZeneca).

Justin Trudeau s'est dit "extrêmement reconnaissant" à l'égard de Pfizer et de son personnel en Belgique.

"Je tenais absolument à venir remercier, pas juste le gouvernement belge et nos amis européens, mais aussi les Belges et les gens ici, chez Pfizer, pour avoir aidé, pas juste les Canadiens, mais aussi le monde entier", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je doute que l'on puisse trouver toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries au Canada.
Mais c'est une idée à creuser, c'est le cas de le dire...

Clerion , Le 16/06/2021 à 14:52

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/06/2021

Circulation à Paris : Anne Hidalgo passe la vitesse supérieure

(AFP) - En parallèle de la piétonnisation du centre de Paris, le stationnement payant pour les motos et scooters thermiques dès 2022 et une hausse du tarif visiteur automobile : l'équipe de la maire Anne Hidalgo a annoncé mardi des mesures fortes mardi pour réduire la place des véhicules polluants dans la capitale.

Autour de l'auto

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

Marchés

L’industrie automobile s’inquiète de la prolongation des quotas d’importation d’acier

Les organisations européennes représentatives des constructeurs (ACEA) et des équipementiers (Clepa) contestent le bienfondé de la reconduction des quotas d’importation d’acier en Europe. Ils estiment que leurs intérêts sont sacrifiés pour privilégier ceux des aciéristes. La Commission européenne n’a pas confirmé cette décision encore soumise à la validation des Etats membres.

Constructeurs

Catégorie Autour de l'auto

Rachida Dati mise en examen pour un troisième chef d'accusation

(AFP) - L'affaire Ghosn finit par rattraper Rachida Dati : l'ex-garde des Sceaux, pilier des Républicains, est finalement mise en examen dans l'enquête sur ses prestations de conseil en 2010-2012 auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

29/07/2021