Publicité
Publicité
Marchés - 18/05/2022

L'UE n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis

Par Reuters

L'UE n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis

(Reuters) - L'Union européenne ne prévoit pas d'assouplir son objectif d'abandon des combustibles fossiles au profit de sources d'énergie renouvelables en raison de l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.

La guerre en Ukraine et les sanctions imposées ensuite par les pays occidentaux à la Russie, le principal fournisseur de gaz, de pétrole et de charbon de l'UE, ont entraîné une envolée des prix de l'énergie.

Certains pays du bloc ont alors demandé un assouplissement des plans de l'UE visant à éliminer progressivement le recours au charbon, le combustible le plus polluant et dont les gaz à effets de serre sont le principal facteur du changement climatique, afin de contribuer à maintenir les prix de l'énergie à un niveau bas pendant la période de transition.

L'Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 et atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, un plan qui implique la fermeture des centrales à charbon.

"Malgré la guerre, nous ne réajustons pas maintenant nos objectifs de transition pour la croissance verte", a déclaré Valdis Dombrovskis lors du Forum économique de Bruxelles.

"S'éloigner des combustibles russes c'est en fin de compte s'éloigner de tous les combustibles fossiles", a-t-il ajouté.

Réactions

Stop au terme énergies renouvelables mais intermittentes ,qui elles même favorisent les fossiles justement à cause de leurs intermittences.
Stop à l’hypocrisie

Alors faut acheter du fossile russe donc, c'est ce que vous nous dites ?
Ne soyez pas capitulard comme ça !
;0)

Non de l’atome fait en France

Mais le Nuc est aussi une énergie intermittente, 6 mois en marche, 6 mois en panne...
28 réacteurs sur 56 aujourd'hui..
;0)

C’est l’été Lucos ils sont au puits pour maintenance.
EDF s’adapte à la consommation,sacré Morison toujours au Père Lachaise?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

T&E se méfie du double discours des constructeurs et demande le ban des thermiques en 2035

L’organisation T&E a coordonné la signature d’une lettre commune de 26 entreprises demandant aux membres du parlement européen et représentants des gouvernements européens de "faire preuve de leadership" et de voter le ban des moteurs thermiques y compris hybrides pour 2035. Trois "prises de guerre" du secteur automobile l’ont signé : Volvo, Ford et Lease Plan. T&E estime que les constructeurs ont un "double discours" et en veut pour preuve la lettre de Zipse à Macron.

Marchés - 30/11/2022

Le grand plan climat de Biden nourrit les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis

(AFP) - Le grand plan climat arraché par Joe Biden au Congrès américain est devenu un sujet de tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), qui craint de voir certaines mesures affaiblir son industrie, au point d'en faire l'un des principaux sujets lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron, qui débute mercredi.

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Marchés - 15/11/2022

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.