Publicité
Publicité
Marchés - 18/05/2022

L'UE n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis

Par Reuters

L'UE n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis

(Reuters) - L'Union européenne ne prévoit pas d'assouplir son objectif d'abandon des combustibles fossiles au profit de sources d'énergie renouvelables en raison de l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.

La guerre en Ukraine et les sanctions imposées ensuite par les pays occidentaux à la Russie, le principal fournisseur de gaz, de pétrole et de charbon de l'UE, ont entraîné une envolée des prix de l'énergie.

Certains pays du bloc ont alors demandé un assouplissement des plans de l'UE visant à éliminer progressivement le recours au charbon, le combustible le plus polluant et dont les gaz à effets de serre sont le principal facteur du changement climatique, afin de contribuer à maintenir les prix de l'énergie à un niveau bas pendant la période de transition.

L'Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 et atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, un plan qui implique la fermeture des centrales à charbon.

"Malgré la guerre, nous ne réajustons pas maintenant nos objectifs de transition pour la croissance verte", a déclaré Valdis Dombrovskis lors du Forum économique de Bruxelles.

"S'éloigner des combustibles russes c'est en fin de compte s'éloigner de tous les combustibles fossiles", a-t-il ajouté.

Publicité

Réactions

Stop au terme énergies renouvelables mais intermittentes ,qui elles même favorisent les fossiles justement à cause de leurs intermittences.
Stop à l’hypocrisie

Alors faut acheter du fossile russe donc, c'est ce que vous nous dites ?
Ne soyez pas capitulard comme ça !
;0)

Non de l’atome fait en France

Mais le Nuc est aussi une énergie intermittente, 6 mois en marche, 6 mois en panne...
28 réacteurs sur 56 aujourd'hui..
;0)

C’est l’été Lucos ils sont au puits pour maintenance.
EDF s’adapte à la consommation,sacré Morison toujours au Père Lachaise?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

T&E se méfie du double discours des constructeurs et demande le ban des thermiques en 2035

L’organisation T&E a coordonné la signature d’une lettre commune de 26 entreprises demandant aux membres du parlement européen et représentants des gouvernements européens de "faire preuve de leadership" et de voter le ban des moteurs thermiques y compris hybrides pour 2035. Trois "prises de guerre" du secteur automobile l’ont signé : Volvo, Ford et Lease Plan. T&E estime que les constructeurs ont un "double discours" et en veut pour preuve la lettre de Zipse à Macron.

Marchés - 24/03/2023

Les électrocarburants, mirage ou miracle pour les voitures à essence ?

(AFP) - Plusieurs constructeurs automobiles croient aux électrocarburants, produits à partir de CO2 et d'hydrogène, pour remplacer une partie de l'essence dans leurs réservoirs. Mais ils sont encore très rares, énergivores, polluants, chers à produire et seraient d'abord accaparés par d'autres secteurs comme l'aviation, selon des experts.

Marchés - 24/03/2023

Avec le Moove Lab, Mobilians et Via ID orientent l’avenir de la mobilité en Europe

Créé il y a 5 ans par Mobilians (CNPA à l’époque) et Via ID (fonds d’investissement de Mobivia), le Moove Lab est une initiative originale qui a su saisir au bond l’opportunité de s’installer à Station F pour peser sur la fabrication des nouvelles solutions de mobilités. Le succès du programme lui vaut une reconnaissance européenne et un élargissement progressif à d’autres pays.

Marchés - 16/03/2023

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Marchés - 17/03/2023

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.