Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/05/2022 - #Renault

Suite au départ de Renault, la Russie veut relancer une marque de l'ère soviétique

(Reuters) - Une marque de voiture de l'ère soviétique, la "Moskvich", pourrait faire un retour surprise en Russie, alors que Moscou reprend les actifs appartenant à Renault suite au retrait du constructeur automobile français du pays.

Suite au départ de Renault, la Russie veut relancer une marque de l'ère soviétique

Auteur : Reuters

Partager cet article

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré qu'il nationaliserait l'usine automobile Renault située dans la ville, après que le constructeur automobile occidental a annoncé la vente de ses activités dans le pays à la suite de la guerre en Ukraine.

L'usine, selon Sergueï Sobianine, a une "longue et glorieuse histoire" et sera réaffectée à la production de voitures de tourisme de la marque Moskvich, dont la dernière fabrication remonte à deux décennies.

Le fabriquant de la Moskvich, conçue pour être une voiture robuste et abordable, a été privatisé après l'effondrement de l'Union soviétique puis déclaré en faillite.

Près de 200.000 Moskvich - ce qui veut dire "natif de Moscou" - sont encore immatriculées en Russie, dont 46.000 ont plus de 35 ans, selon l'analyste Autostat. Le retour de la marque peut s'avérer difficile, a déclaré Sergueï Tselikov, directeur d'Autostat.

"Il faut au moins deux ans et au moins un milliard de dollars (961,45 million d'euros) pour développer une nouvelle voiture", a déclaré Sergueï Tselikov, interrogé sur les projets de relance.

Sergueï Sobianine a déclaré que l'usine de Moscou, une fois reprise, fabriquerait d'abord des voitures conventionnelles à moteur à combustion, mais qu'elle produirait des voitures électriques à l'avenir.

Il a indiqué qu'il travaillait avec le ministère russe du commerce pour faire venir le plus grand nombre possible de composants automobiles de Russie, et que le constructeur russe de camions Kamaz serait le principal partenaire technologique de l'usine.

Dans un communiqué, Kamaz a déclaré que, tout en soutenant la décision du maire, les questions relatives à la coopération technologique étaient toujours en cours de discussion et qu'il ferait une déclaration officielle une fois ces questions résolues.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il est plus que temps que le Peuple Russe se réveille,le lavage de cerveau a ses limites.
Poutine aura tout fait à son peuple,si il envoyait des Moscovites au casse pipe il y a belle lurette que les soulèvements auraient lieu,non il préfère des Moujiks plus malléables.
Pourvu que l’anticyclone se dégonfle sinon ça va piquer les yeux avec des caisses pareilles ….
Slava

Alain Boise, Le 18/05/2022 à 03:41

Comme le dit l'article, remonter à deux décennies en arrière.
Tout ce que M. Poutine veut...
Le 12 mai dernier, un décret a été promulgué par le gouvernement russe pour produire des voitures sans ABS, Airbag, prétensionneurs

Clerion , Le 18/05/2022 à 08:31

... Z'ont dépassé largement les sacro saints "7% de pertes", alors un peu plus, un peu moins ... ABS ou airbag " soite " ... mais pretensionneurs de ceintures, quelle pénurie ?
;0)
PS : sur le mode rétro, pourquoi pas des Lada Niva, tant qu'à faire ...

Ade Airix, Le 18/05/2022 à 09:26

Tank à faire plutôt en ce moment pour les russes...
Ce pays est en plein errement en ce moment, économique, politique, avec à sa tête un fou sanguinaire et dangereux...
Je plains le peuple russe.

Clerion , Le 18/05/2022 à 09:44

La photo d'illustration montre une voiture en sortie de chaîne, ayant brillamment passé les derniers contrôles visuels.
Bonne pour envoi en concession.

Bruno Haas, Le 18/05/2022 à 09:53

En concession dans le Donbass assurément avec son tri-ton "Opération spéciale"...
;0))
PS : heuuu, "natif de Moscou" ce serait pas "Moscovite" ?? Impayable le Reuters !

Lucos , Le 18/05/2022 à 10:08

Mine de rien cette photo nous montre qu'on mentait gravement au sujet des bagnoles russes, il y avait bien 2 couches de peinture...
;0))

Lucos , Le 18/05/2022 à 10:09

... Un nouveau concept auto pour les Russes ... la "sortie de grange" mais neuve avec sa belle peinture "rusted" ...
Da, l'Occident, l'est "même pas cap" ... !
;0))

Ade Airix, Le 18/05/2022 à 10:39

Limite sortie de "grunge" par ailleurs...
;0))

Lucos , Le 18/05/2022 à 10:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/05/2022

T&E se méfie du double discours des constructeurs et demande le ban des thermiques en 2035

L’organisation T&E a coordonné la signature d’une lettre commune de 26 entreprises demandant aux membres du parlement européen et représentants des gouvernements européens de "faire preuve de leadership" et de voter le ban des moteurs thermiques y compris hybrides pour 2035. Trois "prises de guerre" du secteur automobile l’ont signé : Volvo, Ford et Lease Plan. T&E estime que les constructeurs ont un "double discours" et en veut pour preuve la lettre de Zipse à Macron.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le groupe Volkswagen paie une amende en Suisse pour dépassement de CO2

L’application de la règlementation européenne à l’échelle de la Suisse concernant les limites d’émissions de CO2 coûte 104 francs suisse par gramme de dépassement. Avec une moyenne (remises comprises) à 123,6 g/km en 2021 le groupe Volkswagen dépasse son objectif individuel a révélé hier Schmidt Automotive Research.

24/06/2022

Citroën vend 50 Ami en 17 minutes et fait un clin d'oeil à Elon Musk

(Reuters) - Stellantis s'est targué mercredi d'avoir vendu les 50 exemplaires de l'édition limitée "My Ami Buggy" de sa voiturette électrique en 17 minutes et 28 secondes, et a profité de ce résultat pour adresser un clin d'oeil à Elon Musk par publicité interposée.

23/06/2022

De la voiture connectée à la voiture autonome

La Fiev a réuni vendredi dernier de multiples experts pour parler du futur de "l’intelligence automobile" qui sera à la fois embarquée à bord, à travers de nouveaux systèmes d’exploitation, ou "débarquée", dans le Cloud, et ouvrira la porte au business de la voiture connectée et rendra possible la voiture autonome. Extraits…

22/06/2022

La 408, un design audacieux et élégant qui devrait faire mouche

Peugeot dévoile aujourd’hui la 408 qui est le troisième modèle du programme P5 développé avec la 308 et 308 SW. Elle vient compléter l’offre de la marque dans le segment C entre la 308 et la 3008. Une voiture racée et élégante qui vise une nouvelle clientèle.

22/06/2022