Publicité
Publicité
Marchés - 24/05/2022

La Chine annonce des nouvelles mesures de soutien à l'économie

Par Reuters

La Chine annonce des nouvelles mesures de soutien à l'économie
La Chine va adopter un nouveau train de mesures ciblées afin de relancer son économie, a déclaré lundi le gouvernement, cité par la télévision d'État. /Photo prise le 15 avril 2022/REUTERS/Tingshu Wang

(Reuters) - La Chine va adopter un nouveau train de mesures ciblées afin de relancer son économie, a déclaré lundi le gouvernement, cité par la télévision d'État.

"A l'heure actuelle, la pression à la baisse sur l'économie continue d'augmenter, ce qui est difficile pour de nombreuses activités", a-t-il indiqué à l'issue d'une réunion ordinaire.

L'économie chinois est pénalisée par les mesures de confinement draconiennes mises en oeuvre par les autorités chinoises pour endiguer la pandémie de COVID-19.

Pékin accordera des crédits d'impôt à un plus grand nombre de secteurs et augmentera les réductions d'impôt annuelles de plus de 140 milliards de yuans (19,78 milliards d'euros) pour les porter à 2.640 milliards de yuans, selon le gouvernement.

La Chine compte également réduire les taxes sur l'achat de certains véhicules particuliers, pour un montant de 60 milliards de yuans, ont rapporté les médias d'Etat.

Les autorités vont reporter à la fin de cette année le paiement des cotisations sociales par les PME, les particuliers et certains secteur très touchés, y compris les cotisations retraites, a précisé le gouvernement.

Les banques vont également accorder des délais pour le remboursement de certains prêts, y compris les prêts automobiles et les prêts à la consommation.

Le gouvernement s'est également engagé à augmenter la fréquence des vols nationaux et internationaux.

Le Politburo avait annoncé en avril des mesures pour aider les industries et les petites entreprises touchées par le COVID-19, pour stimuler l'investissement et accélérer la construction d'infrastructures.

Réactions

Un congrès national est prévu en Chine en octobre 2022.
Xi Jinping sera t'il reconduit dans ses nouvelles fonctions de Président ?
Il lâche du lest pour préparer les élections en attendant ?
Un grand classique, et aussi dans les démocraties occidentales...

Cher Clerion, comment pouvez-vous posez la question de la reconduction de Pingpong à la tête de la Chine ? Avez-vous oublié que la Chine n'était pas une démocratie mais une démocrassie qui a nommé Pingpong "à vie".

Sinon, la sémantique est fabuleuse :
"la pression à la baisse sur l'économie continue d'augmenter"
"et augmentera les réductions"
Plus que tu pédales moins vite, moins tu accélères ton ralentissement. De fait.

Ce que j'aime le plus dans les politburos chinois, c'est la déco de la salle de congrès, genre "Royal Dragon" de Dreux mais en XXL...
;0))
PS : je comprends enfin le traitement social à la chinoise grace remarques de Bruno, quand Pingpong a un PB avec le peuple, ils sort les balles...

@ Clerion , Le 24/05/2022 à 09:58 (c'est marrant de faire cela...)
Je ne me fais aucune illusion sur le démocratie chinoise, le peuple souverain quant à une monocandidature...
C'était une précision quant au déroulement chronologique en Chine pour l'année 2022, rien de plus.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein de Jaguar Land Rover France

Jaguar Land Rover France annonce la nomination de Marc Schlumberger en tant que directeur du développement réseau et membre du comité de direction, succédant à Philippe Vassal. Michael Pierre devient directeur de la communication et événements et Fabien Noel, directeur ventes entreprises, est nommé également en charge du VO.

Nominations

Maxim Sokolov nommé Président d'Avtovaz

Après le retrait de son principal actionnaire Renault en Russie, le conseil d'administration d'Avtovaz a nommé Maxim Sokolov, ancien ministre des Transports russe, en tant que Président directeur général, succédant à Nicolas Maure.

Constructeurs

Sandouville : la Cour de cassation remet la CGT à sa place

En mai 2020, la CGT avait obtenu d’un juge de première instance la fermeture de l’usine de Sandouville au mépris du droit comme vient de le confirmer la Cour de cassation. La CGT n’avait pas qualité à agir puisqu’elle ne contrôle pas l’instance de représentation des salariés de l’usine de Sandouville.

Marchés - 30/11/2022

Le grand plan climat de Biden nourrit les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis

(AFP) - Le grand plan climat arraché par Joe Biden au Congrès américain est devenu un sujet de tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), qui craint de voir certaines mesures affaiblir son industrie, au point d'en faire l'un des principaux sujets lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron, qui débute mercredi.

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.