Publicité
Publicité
Marchés - 28/06/2021

La région de Bruxelles va interdire toutes les voitures à moteur thermique en 2035

(AFP) - La région de Bruxelles interdira son territoire aux voitures Diesel dès 2030 et à toutes celles équipées d'un autre type de moteur thermique (essence ou gaz), y compris les hybrides, à partir de 2035, afin de réduire la pollution, a annoncé vendredi le gouvernement régional.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ce nouveau plan concerne les 19 communes de Bruxelles-Capitale, une des trois régions de Belgique avec la Flandre (nord) et la Wallonie (sud).
L'interdiction des moteurs thermiques se fera progressivement, d'après un calendrier différent selon le type de véhicule.   

Les scooters à essence seront ainsi interdits dès 2028, tandis que les motos devront être toutes électriques, comme les voitures particulières et les utilitaires légers, à partir de 2035.
Les poids lourds et autocars, pour lesquels aucune solution alternative au moteur thermique n'est encore apparue, pourront continuer à être propulsés par des carburants fossiles à condition de respecter des normes européennes récentes d'émissions polluantes.   

"Avec cette nouvelle étape dans l'organisation de la zone de basses émissions bruxelloise (LEZ, mise en place en 2018, NDLR), nous confirmons la volonté de la Région d'opter pour une transition climatique qui soit socialement juste", a affirmé le président de la région Rudi Vervoort, dans un communiqué.
L'exécutif régional assortit son nouveau calendrier plus restrictif d'une série de mesures d'accompagnement pour les professionnels, les taxis notamment, afin d'inciter à l'achat de véhicules électriques.   

La "prime LEZ" offerte aux PME bruxelloise sera ainsi rendue "plus accessible", selon le communiqué, avec "l'objectif de rendre le prix d'achat entre un utilitaire électrique et un utilitaire thermique équivalent".
De plus, 22.000 points de recharge électrique devraient être accessibles au public à l'horizon 2035. Il y en a seulement quelques centaines aujourd'hui.   

Dès 2022, des équipes mobiles contrôleront les véhicules étrangers circulant à Bruxelles pour s'assurer qu'ils respectent bien les critères fixés par la zone des basses émissions, ajoute la région.
Elle justifie ses décisions par l'impact de la pollution automobile sur la santé humaine et la volonté de contribuer à l'objectif européen de neutralité carbone à l'horizon 2050.
Est notamment citée une étude récente de la revue médicale The Lancet qui plaçait Bruxelles au 8e rang des villes où les concentrations de dioxyde d'azote sont les plus meurtrières (un millier de villes dans le monde étaient concernées par l'étude).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Renouveler tout en un parc thermique en VE en mois de 15 ans ?
Je doute que les ménages suivent tous.
A quand une interdiction de voiture pour que chacun se mette au vélo ?

Frédéric C., Le 28/06/2021 à 07:13

C'est quand même marrant, en 1992 avec le traité de Maastricht on autorisait tous les Européens à circuler où bon leur plaisait.
Aujourd'hui, en fonction de son mode de propulsion, vous ne pourrez plus aller à Bruxelles. Ou ailleurs d'ailleurs, car nombres de grandes agglomérations vont faire pareil.
La lutte Ville / Campagne va s'intensifier dans les années qui viennent.
Je ne sais pas vous, mais moi cela me fait peur.

Fred Et Rick, Le 28/06/2021 à 08:59

Mais un VE c'est vachement sympa à conduire, il ne reste plus que 15 and pour que les constructeurs soient raisonnables et arrêtent de faire des VE débiles trop puissants et avec des batteries trop grosses, donc trop chers pour le petit peuple. Dacia est sur la bonne voie avec son VE frugal et raisonné pour le vrai usage journalier de ses clients.
;0)

Lucos , Le 28/06/2021 à 09:25

Il est vrai que la conduite en VEB est un vrai plaisir, moins (pas ?) de bruit par rapport au thermique, une réponse linéaire sans à-coups, une réponse instantanée et un couple important disponible à tout moment.
Mais il est aussi important que les modèles soient adaptés à l'usage, Lucos à raison, point besoin une ID.4 avec 80 kW de batterie si c'est pour ne faire que la ville, le seul intérêt est pour les longs trajets, et encore, je pense que ce sera une question d'habitude qu'il faudra adapter.
Tout comme le fait d'avoir un équivalent de 200 ch pour de toute façon être bridé à 160 km/h, un moteur de 160 ch (eu égard au poids) est suffisant.
Personnellement, on passe au VEB (Enyaq 60 kW) qui nous permettra d'aller en Bretagne avec juste un point stop, pour la montagne ou le sud (on part de l'ouest de la région parisienne) ce sera un peu plus compliqué, mais dans notre cas, nous étions déjà habitué à faire le trajet sur 2 jours, donc pas de réel impact, et surtout pas de nécessité d'un VEB à 80 kW, 60 kW sera suffisant.

Frédéric C., Le 28/06/2021 à 10:08

Donc je n'irai pas à Bruxelles avec ma Jaguar, ce qui serait un crime de LEZ majesté (alors Clerion ?)

Bruno Haas, Le 28/06/2021 à 11:23

@Bruno Hass : ben si, I-PACE

Frédéric C., Le 28/06/2021 à 11:31

@Frédéric C.
Ben non, "ma" Jaguar (je ne l'ai pas encore) sera un XK8 cabriolet recrachant des kilos et des kilos de CO2, entre autres saloperies, donc je ne serai pas le bienvenu à Brussel-sel.

Bruno Haas, Le 28/06/2021 à 12:21

Toutes les histoires belges ne sont pas drôles, la preuve avec cet article...
A moins qu'on donne un passe aux touristes pour rentrer à Bruxelles avec leur déplaçoir à moteur carboné ... une fois !
;-)

Clerion , Le 28/06/2021 à 13:04

"...Les néons, les Léon, les nom-de-dieu, sublime décadence de la danse des panses,
Ministére de la biére
Artère vers l'Enfer
Place de Brouckere..."
Bruxelles...
Cherchez un pneu !
;0))

Lucos , Le 28/06/2021 à 13:56

Je ne pige pas que le mot "s'adapter" fasse tellement peur à certains !
C'est la seule manière de ne pas jouer le jeux et de ne pas "subir" ...le plus pénible au fait !!
Si vous avez du mal à gagne votre pognon...le cas contraire on s'en fout !!
Maintenant pour un étranger ou pas qui vient de France et pour prendre les autoroutes allemandes...il faut payer comme en Suisse ...sinon c'est amende...vous vous n'êtes pas renseigné...tant pis pour vous !!

Durand Pierre, Le 28/06/2021 à 14:11

Oui c'est bien ce que je voulais dire.
Au départ on a harmonisé tout pour que ce soit de la "libre" circulation.
Aujourd'hui avec des règles toutes différentes les unes des autres : nouvelle vignette Allemande comme le souligne Pierre (où l'achète-t-on ?), mais aussi l'histoire des pneus neige (règles différentes d'un pays à l'autre, voire même au sein d'un même pays (Italie), la France n'est pas en reste en changeant ses limitations de vitesses tous les 4 matins, et même depuis quelques temps avec l'arrivée des verts à Lyon (non pas les footeux de Saint Etienne, les écolos) des voies d'autoroute sont réservées au covoiturage avec un panneau qui n'existe pas pas de le code de la route et des banderoles dont il faut le temps de lire et que vous ne voyez qu'à la fin du tronçon... La verbalisation est quant à elle dès le début du dit tronçon ! Les ZTL en Italie, les ZFE en France les LZE en Belgique... STOOOOOOP !
Refaites un nouveau code de la route, et refaite le passer à tout le monde avant janvier 2022 pour application. Mais le même partout SVP ! Ce n'est plus possible.

Fred Et Rick, Le 28/06/2021 à 14:25

On peux payer à la frontière et même à la première pompe en Allemagne !!!
Auto Plus nous a montré tous les nouveaux panneaux du code de la route mais c’est juste le début du bordel européen !
Le pompon c’est le Portugal avec les autoroutes à péage… et celles électroniques… où il faut acheter des cartes prépayées ( 10 euros minimum ou enregistrer la CB à la frontière valable pour un mois)encore il faut trouver comment et à quel endroit et si on reste plus de temps on est hors jeu…et c’est facile de se trouver délesté de 100 euros ou plus !
Pour les locations de voiture la bas sans le tout risques ( suppléments payables là bas) ce sont des franchises de 900 euros et plus pour la moindre rayure ! C’est donc la libre circulation des petits arnaques en Europe !! La seule chose identique dans toute l’Europe et qui le restera c’est Parking payant … et dans beaucoup de States aux USA c’est payant jusqu’à 2 heures du matin 7/7 à Miami par exemple !!
Laisser une voiture d’un autre état garée plus de 78 heures, on te dénonce à la police !!
Changer d’état et de domicile il faut aller changer son permis !!

Durand Pierre, Le 28/06/2021 à 16:35

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/06/2021

La fin des véhicules thermiques en 2035 : le grand saut dans l’inconnu

C’était en gestation et chaque semaine qui passe le confirme : en s’engageant à la neutralité carbone à l‘horizon 2050, l’UE avait signé l’arrêt de mort du véhicule thermique à une échéance antérieure à 2040 et il était patent que les -37,5% actés en 2018 pour le CAFE 2030 ne suffiraient pas. Avec la nouvelle commission et le green deal, les choses se précipitent et on en aura confirmation le 14 juillet. Des politiques comme Pascal Canfin essaient de nous convaincre que tout va bien se passer et que l’horizon qui se dessine est désirable. Si on peut comprendre leurs arguments, ils négligent tout de même un certain nombre de questions cruciales qui se poseront très vite.

Analyse

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021