Publicité
Equipementiers - 28/06/2021 - #Tesla

Panasonic a cédé toutes ses actions Tesla pour 3 milliards d'euros, leur partenariat inchangé

(AFP) - Panasonic a vendu la totalité des actions Tesla qu'il détenait au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars, pour environ 400 milliards de yens (3 milliards d'euros), a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole du groupe japonais.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cette opération "n'affecte pas le partenariat" entre les deux sociétés, a précisé cette porte-parole, confirmant des informations publiées plus tôt par le journal économique Nikkei. "Nous continuons à maintenir de bonnes relations avec Tesla", a-t-elle ajouté.   

Panasonic est un important fournisseur de batteries pour le champion américain des voitures électriques.
Le groupe japonais a commencé à travailler avec la firme d'Elon Musk à partir de 2009, et à acheter des actions Tesla à partir de 2010, après son entrée à la Bourse de New York sur l'indice Nasdaq.
Panasonic a notamment lourdement investi avec Tesla dans sa "gigafactory" du Nevada (ouest des Etats-Unis), dont l'activité a démarré en 2017.   

Fin mars 2020, Panasonic disposait d'actions Tesla d'une valeur totale de 80,8 milliards de yens (610 millions d'euros au cours actuel), selon un document boursier publié vendredi par le groupe japonais. Il a ainsi pleinement profité de la croissance fulgurante du titre Tesla par la suite.
Panasonic compte allouer le produit de la cession de ces titres "dans des investissements pour sa croissance future", a encore précisé la porte-parole interrogée par l'AFP.   

Le groupe japonais a notamment annoncé en avril l'une des plus grosses acquisitions de son histoire, celle de l'américain Blue Yonder, spécialiste mondial de logiciels d'intelligence artificielle pour des chaînes d'approvisionnement industrielles, pour 7,1 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).
L'action Panasonic a bondi vendredi de 4,92% à 1.309 yens à la clôture de la Bourse de Tokyo, sur un indice Nikkei en progression de 0,66%.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Vendre au plus haut ?
;0)

Lucos , Le 28/06/2021 à 07:39

Excellente gestion du portefeuille d'actions de Panasonic. Le directeur financier est un bon, assurément.

Bruno Haas, Le 28/06/2021 à 11:18

Ce serait intéressant de savoir qui a acheté ces actions Tesla qui ont été remises sur le marché...

Clerion , Le 28/06/2021 à 12:56

Ce ne fut pas moi !! Je met tout mon pognon dans mes vacances...et gagner du fric pour s'acheter des super caisses ne sers plus à rien...voyez par exemple, je suis assez riche pour m'acheter comptant une Ferrari de premier prix, mais je ne le fais pas, car ne serait-ce que pour parader dans Paris ce n'est plus possible, on ne peut plus s'arrêter devant un café dans un quartier riche (les quartiers pauvres il faut éviter) ....et aujourd'hui il faut aller dans les parking souterrains pour les voir !! Hier au quartier Latin devant "Le Rostand" le café ultra bobo devant le Jardin du Luxembourg, un bobo super sapé et sa femme son arrivés en vélo électrique chacun !!
Notre capitalisme productiviste va avoir un sacré coup de pied au derrière !! Ce sera désormais le règne de la came et du vélo de pauvre ou de riche plus du scooter de livraison uber et autres !!
Sainte Hidalgo prie déjà beaucoup pour nous !!
Pire...et certains se seraient marré jaune s'il lisait en contre couverture le canard du mercredi avec le titre géniale "Alerte à la pandémie de flemmards" .... et un sous titre "Glandeur de France" !!
Au fait les français (des millions) ne veulent plus bosser...et déjà e 1977 un livre était sorti " Travailler deux heures par jour" !!
Sinon les gars qui font des métiers pénibles (10 millions en France) veulent des augmentations substantiels de salaires pour se faire embaucher et en CDI SVP !! Bien fait !! Demandez la Lune !!

Durand Pierre, Le 28/06/2021 à 13:50

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/06/2021

La fin des véhicules thermiques en 2035 : le grand saut dans l’inconnu

C’était en gestation et chaque semaine qui passe le confirme : en s’engageant à la neutralité carbone à l‘horizon 2050, l’UE avait signé l’arrêt de mort du véhicule thermique à une échéance antérieure à 2040 et il était patent que les -37,5% actés en 2018 pour le CAFE 2030 ne suffiraient pas. Avec la nouvelle commission et le green deal, les choses se précipitent et on en aura confirmation le 14 juillet. Des politiques comme Pascal Canfin essaient de nous convaincre que tout va bien se passer et que l’horizon qui se dessine est désirable. Si on peut comprendre leurs arguments, ils négligent tout de même un certain nombre de questions cruciales qui se poseront très vite.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022