Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/06/2021

Volkswagen : la marque VW ne vendra plus de moteurs à combustion en Europe d'ici 2035

(AFP) - La marque VW du groupe allemand Volkswagen veut cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe entre 2033 et 2035 pour passer aux véhicules électriques, se laissant plus de temps sur d'autres marchés, notamment la Chine, a annoncé l'un de ses responsables.

Auteur : AFP

Partager cet article

Sous la pression de normes anti-pollution de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles mondiaux se fixent les uns après les autres des calendriers de sortie du moteur à combustion.
"Nous rendrons l'ensemble de notre flotte neutre en CO2 d'ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035", a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW dans une interview au quotidien bavarois Münchner Merkur, disponible en ligne dimanche.   

Cette sortie interviendra "un peu plus tard aux Etats-Unis et en Chine. En Amérique du Sud et en Afrique, en raison du manque de conditions-cadres politiques et d'infrastructures, cela prendra un peu plus de temps", a-t-il ajouté.
La marque VW avait déjà annoncé en début d'année compter atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%.   

"En tant que constructeur de masse, VW doit s'adapter aux différentes vitesses de transformation dans les différentes régions. Nos concurrents qui vendent des véhicules principalement en Europe, par exemple, devront certainement faire face à une transformation beaucoup moins complexe (...)", détaille M. Zellmer pour expliquer ce calendrier moins ambitieux que d'autres fabricants.   

Ainsi la marque haut de gamme Audi a annoncé la semaine dernière vouloir cesser de produire des véhicules équipés de moteurs à combustion d'ici 2033, avec une exception possible en Chine.
Parmi les plus avancés en la matière, le suédois Volvo, filiale du groupe chinois Geely, prévoit de retirer de son catalogue d'ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides.

L'ensemble du groupe Volkswagen a prévu d'investir 46 milliards d'euros en cinq ans dans son virage électrique.   

L'Union européenne dévoilera le 14 juillet des objectifs renforcés de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030, ainsi que des propositions règlementaires, qui vont contraindre de nombreux constructeurs à accélérer la réduction de leurs émissions et leur transition vers l'électrique.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je ne sais pas pour vous, mais en lisant tous ces articles ce matin et depuis quelques mois maintenant, c'est incroyable comme le monde de l'automobile est devenu triste...
;0)

Lucos , Le 28/06/2021 à 07:37

Bien d'accord avec Lucos...
A se demander s'il ne faudrait pas se recycler soi-même et changer de métier.
Alors vite allons acheter une Alpine ou une MX5 tant que ça se vend encore !

Fred Et Rick, Le 28/06/2021 à 09:08

Le thermique est un peu plus tous les jours rongé par les termites...
La filière automobile (je pense aux sous traitants qui seront à mon avis les plus touchés car les plus gros fournisseurs de pièces autour des moteurs), a des soucis à se faire quant à son avenir.
Ce ne sont pas les lève-vitres, les moteurs d'essuie-glaces ou autres commodités qui vont donner à manger à beaucoup de personnes.
A moins que la production de batteries à grande échelle puisse un tant soit peu sauver la mise en terme d'emploi.... ?

Clerion , Le 28/06/2021 à 09:17

De nombreux constructeurs, VW en particulier, passent leur temps à faire des annonces tonitruantes sur la fin prochaines de commercialisation, donc de fabrication des Thermiques.
Ne vous fatiguez pas les gars, vous n'aurez plus le droit d'en vendre alors arrêtez de nous faire croire que vous êtes "à la pointe".
Sinon, d'accord avec Lucos et avec Fred et avec Rick, eux-mêmes d'accord avec Lucos, donc avec moi ! Je n'ai jamais été aussi près (et prêt) d'acheter un XK8 cabriolet. Ca doit bien faire genre une livre de CO2 au kilo ce truc. Une vraie bagnole quoi.

Bruno Haas, Le 28/06/2021 à 11:15

Tout ce qui écrivent les journaleux perroquets de ce que déclarent les directeurs de bas étage de l'industrie auto va se révéler FAUX à court terme et même à moyen terme, car certains constructeurs et le groupe VW pour pas le nommer ont la peur au ventre de ne pas écouler les millions de purs VE qu'ils sont en train de produire (leurs ventes de VE sont super faiblardes)...et donc il faut faire du bourrage de crâne à mort pour que l'Europe et le monde les achètent.
Pourquoi personne ou très peu parlent du manque désastreux d'infrastructures de recharge en Europe...qui font se méfier l'automobiliste européen surtout à lest et au sud ?
Traversant encore récemment la Péninsule Ibérique, on constate que rien à changé...et en France pareil. Cet été je vais aller dans les Alpes en Italie-Autriche et Slovénie et ce sera pour faire le même constat. Vieux diesel partout et peu de petits VE chez les riches dans les villes ou à la location.
Aucun constructeur gagnera de l'argent en vendant des petits VE à charger chez soit !!
L'Europe va manquer de voitures récentes et de VO et les prix d'augmenter déraisonnablement plus les frais conséquents pour ceux qui ont déjà des VE...et tout ceci sera contre productif...car il commence déjà à se savoir que le prix à l'achat, et le coup de l'électricité de recharge hors de ville en KWh au km (et à la minute) coutera de plus en plus cher !!
Reste pour la transition vers les années 2050 les PHEV et hybrides rechargeables dont certains constructeurs auto n'ont rien compris encore que c'est leur seule planche de salut.
BMW l'a déjà compris.
Stellantis n'a rien compris et Renault à peine. Il y aura une très forte demande et une grosse inflation là dessus. Charger chez soit et ne pas passer à la pompe, tout en dépensant un peu en essence pour sortir hors des villes c'est la solution avec l'avantage que les moteurs essence des PHEV vont s'user beaucoup moins. C'est plein de bon sens et je le répète à l'envie ici.
Pour les autres l'avenir sera le règne de la recharge à petites doses et à petit prix de la grande distribution et l'opportunisme des pétroliers qui sont les seuls à avoir l'espace et un réseau mondial de pompes avec place pour des bornes de recharge.
Pour avoir une chance de charger son petit VE obsolète il faut aller chez le pompiste...pas la peine de se fatiguer à aller ailleurs.
Concernant les conséquences sur les métiers de l'automobile M.Clerion et d'autres en ont déjà parlé. Elles seront désastreuses et ceux qui ne s'adaptent pas vont disparaitre.

Durand Pierre, Le 28/06/2021 à 11:27

@ Bruno Haas, Le 28/06/2021 à 11:15
Dans 20 ans le marché de la collection va exploser...
Tout ce qui aura un moteur thermique !
;-)

Clerion , Le 28/06/2021 à 11:57

Clerion,
j'ai bien peur que ce soit l'inverse et que tous nos thermiques ne pourront plus rouler et seront pleins de poussières dans des musées.
Après-tout il n'y a plus de carrosses et de diligences... je suis partagé entre optimisme et réalisme !
;0)

Lucos , Le 28/06/2021 à 12:11

… Comme se plait à le répéter, assez régulièrement Lucos, La " cubanisation " du parc auto VP est en "marche" … C'est toujours çà qui marche ... pourrait on dire … ?
Et comme déjà indiqué, l'attentisme règne chez la clientèle des particuliers ces derniers mois …
Comment s'en étonner, vu la confusion régnante ?
La tendance risque d'ailleurs de se prolonger, d'autant que la pénurie des "puces" ne va pas dans le sens d'une explosion de l'impulsion d'achat … Les délais se rallongent et les "tarifs" vont embellir ... RDV en fin d'année pour compter les "bouzes" … !

PS : toujours préférer un "p'tit' chez soi … quitte à charger …
;0))

Ade Airix, Le 28/06/2021 à 12:18

Vite qu'il nous dise...il est où son optimisme...pour qu'on profite ??
C'est cuit...on va dans le mur !!
Récemment un gars de la secte Tesla m'a dit que je suis un sale attentiste et "pollueur" au passage avec mon histoire de PHEV ...et je lui ai dit que mon fils a pris livraison hier à Atlanta d'une Tesla Y ...(et il m'a sourit bêtement) mon fils a un financement à 2.5% et garantie totale.
Des crédits à 35% cela existe là bas !!
Je ricane et je constate que Musk change toutes les semaines les garanties de certaines "features" et les règles d'achats et des prix tous les jours !
S'il augment le prix de la recharge...le prix à l'achat va baisser !!
Encore une info...allez voir le site "Tesla North" le prix de la Tesla Y (sans compter les soldes possibles) est hallucinant et aussi pour toutes les Tesla !!
Le monde Tesla américain n'est pas le même que chez nous....ils s'adaptent !!
Mercedes casse les prix de 35% net aux US pour certains modèles...
Vous êtes bien assis... lisez cela...
Mon fils me passe un site US au nom de Autoblog.com et il est dit:
"The 2021 Toyota Mirai is insaned cheap after tax rebates and 20.000 dolars incentive" .
Et il me confirme:
En Californie le prix catalogue est de 50.000 dollars mais avec tous les rabais Toyota et incitations fiscales, cela finit à 17.000 dollars en financement 0% !!!
En business foireux nous n'avons encore rien vu !!
Ils rigolent les attentistes ...

Durand Pierre, Le 28/06/2021 à 12:50

De la confusion régnante...c'est bien çà ...
;0)

Ade Airix, Le 28/06/2021 à 13:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/06/2021

La fin des véhicules thermiques en 2035 : le grand saut dans l’inconnu

C’était en gestation et chaque semaine qui passe le confirme : en s’engageant à la neutralité carbone à l‘horizon 2050, l’UE avait signé l’arrêt de mort du véhicule thermique à une échéance antérieure à 2040 et il était patent que les -37,5% actés en 2018 pour le CAFE 2030 ne suffiraient pas. Avec la nouvelle commission et le green deal, les choses se précipitent et on en aura confirmation le 14 juillet. Des politiques comme Pascal Canfin essaient de nous convaincre que tout va bien se passer et que l’horizon qui se dessine est désirable. Si on peut comprendre leurs arguments, ils négligent tout de même un certain nombre de questions cruciales qui se poseront très vite.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

25/10/2021