Publicité
27/10/2025

Le gouvernement annonce un comité de suivi de la reprise de Fonderie de Bretagne

Par AFP

(AFP) - Le cabinet du ministre délégué chargé de l'Industrie Sébastien Martin a annoncé vendredi la tenue prochaine d'un comité de suivi de la reprise de la Fonderie de Bretagne (FDB) par Europlasma, pour s'assurer que les engagements du nouvel actionnaire "soient tenus".

   Le CSE de la Fonderie de Bretagne a décidé jeudi de déclencher un droit d'alerte économique, manifestant son "manque de confiance" envers le nouvel actionnaire, Europlasma, lors d'une réunion extraordinaire demandée par les syndicats après l'annonce du licenciement vendredi dernier de leur directeur général, Jérôme Dupont.
   Au centre des tensions, le respect des engagements pris par Europlasma devant le tribunal de commerce lors de sa reprise en avril dernier de la FDB, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements.

   Europlasma s'était engagé à investir sur le site de Caudan (Morbihan) 15 millions d'euros sur trois ans. Le projet était de diversifier la production en dehors du secteur automobile, notamment avec la production de corps creux pour la fabrication d'obus de mortier. Mais celle-ci n'a pas commencé et les premiers fonds n'ont pas été versés entièrement, selon Maël Le Goff, secrétaire général CGT de la FDB.

   Dans une déclaration transmise à l'AFP, le cabinet indique que le ministre suit avec "une attention particulière" la situation de la FDB. En période de "redressement du site", il est "essentiel que la gouvernance de l'entreprise retrouve rapidement stabilité et clarté", précise-t-il. 
   Un comité de suivi de la reprise en présence des parties prenantes doit se tenir "prochainement" avec les services du ministre et un point entre ces derniers et Europlasma doit avoir lieu dans les prochains jours, est-il ajouté. 
   "Derrière ces démarches, l'objectif est de s'assurer et de faire en sorte que les engagements industriels et financiers du repreneur actés lors de la reprise soient bien tenus."
   
   <org idsrc

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise

Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.

Réseaux

Les véhicules électriques augmentent-ils le risque d’incendie dans les concessions ?

La fréquence des sinistres (incendie et autres) au sein des garages automobiles est en augmentation de 17% en 2024, selon les chiffres de la FFSA. Rien que cet été, trois concessions ont subi d’importants incendies. Les véhicules électriques et leurs bornes de recharge dans les ateliers sont-ils un facteur de risque aggravant ? La réponse et les conseils des experts du cabinet Bessé Motors.

Moto

Un nouveau Monster pour Ducati en 2026 : la saga continue !

Le 23 octobre dernier, Ducati a dévoilé son nouveau Monster, une moto qui fêtera son 35e anniversaire en 2026. Un modèle stratégique pour la marque italienne. Et mythique pour le monde de la moto. L’occasion de raconter la formidable histoire du Monster.