Publicité
27/10/2025 - #General Motors , #Jeep , #Stellantis

Le Canada impose des restrictions aux constructeurs Stellantis et General Motors

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement canadien a serré jeudi la vis aux constructeurs automobiles Stellantis et General Motors (GM), qui ont récemment annoncé vouloir annuler ou relocaliser leur production, en limitant les importations de véhicules bénéficiant de mesures préférentielles sur les droits de douane au Canada.

   "Cette mesure fait suite à la décision inacceptable des constructeurs automobiles de réduire leur présence manufacturière au Canada", a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué, soulignant que les deux multinationales "contreviennent à leurs obligations légales".
   Ottawa réduit de 24,2% la part annuelle du contingent admissible à un allégement des droits de douane pour GM et de 50% pour Stellantis, a-t-il précisé.

   Le secteur canadien de l'automobile a subi récemment de multiples revers en raison des droits de douane du président américain Donald Trump, qui ont sévèrement miné la relation entre le Canada et les Etats-Unis, deux partenaires économiques de longue date.
   La semaine dernière, le géant Stellantis avait annoncé vouloir accroître ses activités aux Etats-Unis en transférant la production du Jeep Compass de l'Ontario, dans le centre du Canada, vers l'Illinois, dans le Midwest américain.
   Mardi, c'était au tour du constructeur américain GM d'annoncer l'abandon de la production de fourgonnettes de livraison électriques BrightDrop au nord de la frontière, faute d'une demande suffisante, selon l'entreprise.

   Le gouvernement canadien, se disant "profondément déçus" par les constructeurs automobiles, a menacé d'utiliser tous les recours possibles pour tenir les entreprises responsables en raison des milliards de dollars de fonds publics qu'elles ont reçus dans les dernières décennies.
   L'industrie automobile du Canada emploie environ 125.000 travailleurs, dont la vaste majorité se trouve dans la province de l'Ontario.
   L'an dernier, environ 1,3 million de véhicules légers ont été produits au Canada, dont 1,1 million exportés vers les Etats-Unis.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise

Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.

Réseaux

Les véhicules électriques augmentent-ils le risque d’incendie dans les concessions ?

La fréquence des sinistres (incendie et autres) au sein des garages automobiles est en augmentation de 17% en 2024, selon les chiffres de la FFSA. Rien que cet été, trois concessions ont subi d’importants incendies. Les véhicules électriques et leurs bornes de recharge dans les ateliers sont-ils un facteur de risque aggravant ? La réponse et les conseils des experts du cabinet Bessé Motors.

Moto

Un nouveau Monster pour Ducati en 2026 : la saga continue !

Le 23 octobre dernier, Ducati a dévoilé son nouveau Monster, une moto qui fêtera son 35e anniversaire en 2026. Un modèle stratégique pour la marque italienne. Et mythique pour le monde de la moto. L’occasion de raconter la formidable histoire du Monster.