Publicité
27/10/2025 - #Renault , #Stellantis

La justice annule la liquidation de l'équipementier Amis

Par AFP

(AFP) - La cour d'appel de Lyon a annulé vendredi la liquidation judiciaire de l'équipementier automobile Amis, de Montluçon (Allier) et validé le plan de reprise du groupe lyonnais CMW.

   Dans son jugement consulté par l'AFP, la cour a infirmé la décision prononcée le 30 septembre par le Tribunal des activités économiques de Lyon de placer en liquidation judiciaire l'équipementier, qui fournissait notamment Renault et Stellantis. 
   Les juges ont accepté l'unique offre de reprise approuvée par le CSE, l'administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire.
   Le plan de reprise de l'industriel CMW, spécialisé dans les engrenages industriels, prévoit de garder 146 salariés sur 191. 
   "C'est une première victoire pour l'emploi à Montluçon", a réagi sur X Sébastien Martin, le ministre délégué chargé de l'Industrie.
   "Je l'ai dit devant la représentation nationale lors des Questions au Gouvernement mercredi : poursuivons le combat pour nos emplois industriels et nos savoir-faire ! Cette reprise doit rimer avec avenir et confiance", a-t-il ajouté.

   Le groupe Renault, dont Amis est l'un des fournisseurs, a "accueilli avec satisfaction" vendredi soir l'annulation de la liquidation, soulignant que la "pérennisation de l'activité sur le site de Montluçon" est "un enjeu critique pour l'ensemble de la filière automobile", a indiqué à l'AFP un porte-parole du constructeur.
   Le groupe familial CMW, basé à Corbas, dans le Rhône, a prévu d'investir six millions d'euros, avec le soutien de Bpifrance, dans la relance de l'équipementier victime de la crise de l'automobile, son principal débouché.
   Le PDG de CMW, Arthur Le Goff, a déclaré à l'AFP vouloir intégrer Amis à ses propres compétences pour créer "un centre d'excellence français de l'engrenage qui repose sur une diversification progressive vers d'autres secteurs, tels que l'agriculture, défense, aéronautique, de son actuel activité de fabrication en grande série pour automobile".

   Stellantis a décidé de réorienter ses achats d'engrenages vers d'autres fournisseurs à l'étranger mais Renault "qui a soutenu notre démarche auprès du tribunal, s'est engagé sur 41 millions d'euros de commandes sur les trois prochaines années", précise M. Le Goff. 
   CMW propose par ailleurs 18 reclassements dans ses unités de production de la région stéphanoise aux 45 salariés non repris.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise

Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.

Réseaux

Les véhicules électriques augmentent-ils le risque d’incendie dans les concessions ?

La fréquence des sinistres (incendie et autres) au sein des garages automobiles est en augmentation de 17% en 2024, selon les chiffres de la FFSA. Rien que cet été, trois concessions ont subi d’importants incendies. Les véhicules électriques et leurs bornes de recharge dans les ateliers sont-ils un facteur de risque aggravant ? La réponse et les conseils des experts du cabinet Bessé Motors.

Moto

Un nouveau Monster pour Ducati en 2026 : la saga continue !

Le 23 octobre dernier, Ducati a dévoilé son nouveau Monster, une moto qui fêtera son 35e anniversaire en 2026. Un modèle stratégique pour la marque italienne. Et mythique pour le monde de la moto. L’occasion de raconter la formidable histoire du Monster.