27/10/2025 - #Porsche
Porsche enregistre une perte de près d'un milliard d'euros après sa "réorientation stratégique"
Par AFP
(AFP) - Le constructeur allemand de voitures Porsche a enregistré une perte de près d'un milliard d'euros au troisième trimestre, a annoncé vendredi l'entreprise, qui doit faire face aux coûts liés à sa "réorientation stratégique" et au retard pris dans le lancement de ses véhicules électriques.
Le bénéfice d'exploitation - qui exclut certaines charges telles que les impôts - est tombé à 40 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.
En juillet, Porsche avait déclaré avoir réalisé un bénéfice d'exploitation d'un milliard d'euros au premier semestre, ce qui signifie qu'elle a perdu environ 960 millions d'euros au cours des mois suivants.
Le directeur financier Jochen Breckner a déclaré que ces résultats reflétaient le coût de la refonte du portefeuille de produits de Porsche afin de se tourner de nouveau vers les véhicules à essence face à la faible demande en véhicules électriques.
"Les résultats de cette année reflètent l'impact de notre réorientation stratégique", a-t-il déclaré, "ces mesures sont essentielles".
En septembre, Porsche avait annoncé qu'elle retarderait le lancement de certains modèles entièrement électriques et prolongerait la durée de vie de certains modèles à moteur à combustion et hybrides.
Sa société mère, le groupe Volkswagen, avait annoncé en septembre prévoir un impact négatif de 5,1 milliards d'euros sur son résultat opérationnel annuel dû aux coûts liés à la réorganisation de la gamme de produits de Porsche et à la révision à la baisse de ses objectifs de bénéfices.
Porsche subit une pression intense de la part de ses concurrents sur le marché chinois, le plus important, et, n'ayant aucune présence industrielle aux Etats-Unis, l'entreprise est particulièrement vulnérable aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
M. Breckner a déclaré aux analystes et aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique que les "coûts liés aux droits de douane" s'élevaient jusqu'à présent à plus de 500 millions d'euros.
