Publicité
27/10/2025 - #Porsche

Porsche enregistre une perte de près d'un milliard d'euros après sa "réorientation stratégique"

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand de voitures Porsche a enregistré une perte de près d'un milliard d'euros au troisième trimestre, a annoncé vendredi l'entreprise, qui doit faire face aux coûts liés à sa "réorientation stratégique" et au retard pris dans le lancement de ses véhicules électriques.

   Le bénéfice d'exploitation - qui exclut certaines charges telles que les impôts - est tombé à 40 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. 
   En juillet, Porsche avait déclaré avoir réalisé un bénéfice d'exploitation d'un milliard d'euros au premier semestre, ce qui signifie qu'elle a perdu environ 960 millions d'euros au cours des mois suivants.
   Le directeur financier Jochen Breckner a déclaré que ces résultats reflétaient le coût de la refonte du portefeuille de produits de Porsche afin de se tourner de nouveau vers les véhicules à essence face à la faible demande en véhicules électriques.
   "Les résultats de cette année reflètent l'impact de notre réorientation stratégique", a-t-il déclaré, "ces mesures sont essentielles".

   En septembre, Porsche avait annoncé qu'elle retarderait le lancement de certains modèles entièrement électriques et prolongerait la durée de vie de certains modèles à moteur à combustion et hybrides.
   Sa société mère, le groupe Volkswagen, avait annoncé en septembre prévoir un impact négatif de 5,1 milliards d'euros sur son résultat opérationnel annuel dû aux coûts liés à la réorganisation de la gamme de produits de Porsche et à la révision à la baisse de ses objectifs de bénéfices.

   Porsche subit une pression intense de la part de ses concurrents sur le marché chinois, le plus important, et, n'ayant aucune présence industrielle aux Etats-Unis, l'entreprise est particulièrement vulnérable aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
   M. Breckner a déclaré aux analystes et aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique que les "coûts liés aux droits de douane" s'élevaient jusqu'à présent à plus de 500 millions d'euros.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise

Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.

Réseaux

Les véhicules électriques augmentent-ils le risque d’incendie dans les concessions ?

La fréquence des sinistres (incendie et autres) au sein des garages automobiles est en augmentation de 17% en 2024, selon les chiffres de la FFSA. Rien que cet été, trois concessions ont subi d’importants incendies. Les véhicules électriques et leurs bornes de recharge dans les ateliers sont-ils un facteur de risque aggravant ? La réponse et les conseils des experts du cabinet Bessé Motors.

Moto

Un nouveau Monster pour Ducati en 2026 : la saga continue !

Le 23 octobre dernier, Ducati a dévoilé son nouveau Monster, une moto qui fêtera son 35e anniversaire en 2026. Un modèle stratégique pour la marque italienne. Et mythique pour le monde de la moto. L’occasion de raconter la formidable histoire du Monster.