Publicité
Publicité
Equipementiers - 25/03/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Bmw , #Porsche

Les équipementiers automobiles dans l'impasse en Ukraine

Par AFP

(AFP) - La production de faisceaux électriques, principalement installée dans l'Ouest de l'Ukraine, se poursuit, dans une certaine mesure, mais jusqu'à quand ? Les équipementiers cherchent des solutions pour relocaliser la production dans des zones sûres.

Après avoir vu sa production de voitures s'écrouler avec la chute de l'URSS, l'Ukraine connaissait depuis les années 2000 un boum des fabricants de pièces. Proche de l'Union européenne, avec ses ouvriers qualifiés et son faible coût du travail, le pays a attiré une vingtaine de fabricants, notamment allemands, comme Bosch, Kostal ou Prettl. Ils employaient au total 60.000 personnes dans 38 usines en 2021, selon le gouvernement ukrainien.

Les ouvriers y produisent des composants électroniques, des sièges, mais surtout des réseaux de câbles électriques. Un gros SUV comme le Porsche Panamera en transporte plusieurs kilomètres.

L'Ukraine a exporté pour 760 millions d'euros de câbles vers l'UE en 2021, pour l'industrie automobile mais aussi pour l'aéronautique, selon le comité de liaison européen des équipementiers (Clepa).

"Chaque voiture a son réseau spécifique de câbles", qui demandent jusqu'à 10 ou 15 heures de travail manuel, et sont livrés en "juste à temps", soit en 3 à 4 jours, a expliqué le patron de Volkswagen Herbert Diess début mars.

La plupart des usines de pièces, situées dans l'ouest de l'Ukraine et employant principalement des femmes, "travaillent encore dans une certaine mesure", mais "transporter les pièces depuis là-bas est tout aussi difficile", souligne la secrétaire générale du Clepa, Sigrid de Vries.

Problèmes en cascade

A la frontière polonaise, l'usine Bosch de Krakovets a repris "lentement" la fabrication de démarreurs de rechange "à la demande des 180 collaborateurs qui y sont employés et qui souhaitaient recommencer à travailler", a indiqué à l'AFP le numéro un mondial des pièces automobiles.

"Les conditions de sécurité les plus strictes continuent de s'appliquer aux collaborateurs qui travaillent sur place", souligne le groupe allemand, qui dit avoir versé "plusieurs mois de salaires à l'avance".

Parallèlement, de nombreux équipementiers essaient de dupliquer leur production dans les pays voisins. Quelques jours avant le début de la guerre, l'Irlandais Aptiv a déplacé sa production de câbles vers la Pologne, la Roumanie et la Serbie.

La production de câble "n'est pas si compliquée à relocaliser, ce sont des outillages relativement simples", souligne Alexandre Marian du cabinet AlixPartners. "Mais cela nécessite une organisation assez lourde et une bonne préparation". "La montée en régime peut prendre entre deux et six mois", tempère Sigrid de Vries.

La représentante du Clepa décrit aussi les effets collatéraux de la guerre sur l'industrie : les usines automobiles d'Europe de l'Est emploient beaucoup d'Ukrainiens, dont une partie serait rentrée se battre. Et les pièces comme les automobiles sont transportées par de nombreux chauffeurs ukrainiens eux aussi.

Résultat : après un mois de guerre, des usines ont été mises en pause chez Volkswagen, BMW ou Renault.

L'Ukraine, gros producteur d'acier, est également le premier exportateur mondial de néon, utilisé dans la fabrication des puces électroniques. Si l'outil industriel s'est adapté après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, et que les stocks sont suffisants, "cela pourrait être un problème à moyen terme", mais bien inférieur aux pénuries de matières premières russes, selon Alexandre Marian.

Plus largement, c'est surtout la hausse des prix de l'énergie (gaz, pétrole, électricité) qui inquiète le plus le secteur. La guerre assombrit les perspectives du marché automobile, déjà freiné par la pandémie, puis par la pénurie de puces électroniques, les problèmes logistiques et les hausses de coût des matières premières.

Publicité

Réactions

Seule l’Otan apporte une sécurité avec des voisins comme Poutine,bon courage à tous.
Slava Ukrainia

@Alain : l'apport en sécurité est assez relatif.
Que se passerait-il si un des petits pays Baltes était envahi ?
Pour revenir au fond de l'article : à force de partir loin, toujours plus loin, pour trouver des bas coûts salariaux on arrive à un vrai problème.
L'exemple des faisceaux est criant. Il s'agit de production totalement manufacturière, très peu automatisable et prend de plus en plus de temps à assembler. L''article cite 10-15h, cela peut-être plus. A rapprocher des 10h d'assemblage pour une Tesla complète !
Ce n'est plus tenable : il faut absolument simplifier nos bagnoles. Tout le monde a y gagner. Déjà le constructeur, car il pourra mieux maitriser en interne plus de composant et bien sûr au final l'utilisateur que nous sommes tous on n'étant pas obligé de mettre des sommes astronomique dans des engins qui font à peu près tout sauf le café !
Regardez ce qu'on met de nos jours dans ces engins alors qu'on passe en moyenne moins de 30 min par jour dedans ! C'est juste hallucinant.

À vous deux sans l’OTAN les pays Baltes seraient déjà …..envahis,Poutine se croit chez lui ,allez voir les convois en route pour Kaliningrad (ex königsberg pour les anciens) ,quelle arrogance!

@F&R 08:50
Toujours en restant sur le fond de l'article : 100% d'accord avec vous.

Porsche Panamera un gros SUV, bravo l'AFP.

Bien vu Arnaud C !
L'AFP devrait savoir que la Porsche Panamera est un 35 tonnes.
Franchement, mauvais journalistes à l'AFP.

Aussi entièrement d'accord avec le final de Fred et même plus que ça !
Je viens de prendre ma nouvelle voiture de fonction et j'ai passé une heure à tout enlever autant que j'ai pu en commençant bien sûr par les 3 line assists, le rappel de volant, les vibrations volant et les bip de dépassement de ligne.. une horreur !
Ensuite tous les bips ch...tesques du modèle, capteur avant qui bippe dans les bouchons, latéral qui bippe dans les bouchons avenue Foch et aux péages, AR qui bippe quand mon chat passe devant, et puis tous les bips débiles du genre, "tu as ouvert la porte 1 milliardième de seconde avant l'arrêt et alors que la voiture était encore à 0,22 km/h", ou du genre "sors pas avec la clé dans la veste pour ouvrir le portail alors que le moteur tourne, en Start & stop d'ailleurs..
Les bips d'alerte hayon ouvert quand tu roules et que tu peux pas le fermer parce que ta génrosité reconnue t'a poussé à te porter volontaire pour transporte l'armoire normande de ta grand-mère dans le coffre.. parait qu'il y a une manip pour l'arrêter mais faut se cogner les 576 pages du manuel et sans se péter un muscle du bras parce que t'as oublié de t'échauffer avant.. (Sans le "entertainement sytem - manuel séparé 237 pages ! Aïe l'aut' bras ! Y sont fous)
Et puis encore, le scotch noir obligatoire sur le capteur solaire de la clim qui te fait un blizzard glacial sur le nez au premier rayon de soleil alors qu'il fait -3° dehors ! Quel idiot a inventé que dans la vie de tous les jours les températures autour du corps sont différentes entre la tête et les pieds ? Ou alors chez Machproy ils font les tests tout nus en labo ??
Et puis tiens le "entertainement system", qui entertain personne, et le nouveau modèle qui te met la radio à fond le matin parce que c'est le calage de base à "25" usine M'sieur et on attend la reprog, le tout créé par un ancien roadie d'Angus Young qui s'occupait de ses baffles pendant 15 ans (On dit Cabs chez les zicos)
Pis tiens encore, le régul auto-adaptatif qui s'auto-adapte tous les matins bien sûr en te remettant la distance avec le véhicule qui te précède sur 4 alors que tu le veux tout le temps sur 1, parce que si tu pousses pas ça roule plus...
Le freinage d'urgence AR qui t'explose les cervicales parce que ton chat (Sale bête !) vient de repasser derrière ta voiture..
La superbe et géniale caméra du pare brise qui te mets toute la collec' des systèmes de sécurité obligés par l'Europe en panne le matin quand ça gèle, avec le sapin de Noël et tout qui clignote et avec en complément (Pour les aveugles ?) la fanfare des pipeaux de la primaire de Gonflette-sur-Tronche au complet et en tenue de sortie N°1, alors qu'il y ajuste un peu de buée devant et que la ventilo prévue pour une conduite à droite n'arrive pas à enlever avec les tuyaux conduite à gauche... ben ouais on va pas déplacer le ventilo quoâ !
Et quand c'est pas le radar de calandre qui s'est pris un coup de Caddie chez Auchan (faut pu y aller on vous dit !) et dont le croisement des algues au rythme dégénérés avec ceux de la caméra font comprendre au module de commande que la bagnole tourne à gauche alors que l'autre lui dit que c'est à droite et qu'étant programmé pour la fraternité électronique universelle entre les capteurs (si tous les capteurs du monde pouvaient se tenir le câble - et lâcher le nôtre) et qu'il ne veut pas et ne peux pas trancher entre les 2, et là c'est le 14 juillet derrière le volant jusque chez le Concess qui peut pas vous prendre avant 3 semaines parce que le chef d'atelier est bourré, son adjoint est omicronné et que sa femme vient de le quitter pour le concess d'en face...
Stop ! Stop ! Stop ! J'arrête parce que que je vais en faire un livre plus gros que le manuel dui conducteur...
La Mehari je vous dis ! la Méhari...
;0))
PS : finalement une Ami c'est pas mal..

Bravo Lucos ,collector !!!

Merci bien Alain, ce n'est que du vécu.
;0)

Je confirme bravo Lucos. Tellement vrai.
Il manque juste le fait que pour avoir le manuel de la taille du dico, il faut payer un supplément car il n'est plus livré en version papier. Il faut flashouiller un QR code pour l'avoir sur son smartphone, super facile à lire...

Plus je vous lis plus j’aime la Prius)))

Encore que pratiquement toutes les remarques ci-dessus s'appliquent aussi à cette marque.. en version sportouagueune..
C'est partout pareil !
;0))

@ Lucos
ADAS Auto ? …çà across(e) ou la migration du sportouagueune vers le SUV … genre RAV4 rebadgé ?
;0)

Ade Airix, Le 26/03/2022 à 11:19
Là je vais être obligé de demander l'aide d'un interprète !

Non ADRX, rien que du bon gros matériel maison et pas de RAV4 en voiture de service car la conso est gargantuesque sur autoroute !
Remarquez 12,5 l aux 100 ça nous rappelle not' jeunesse...
Toutes le bagnoles ont ça maintenant, et tous ces système gonflants sont devenu obligatoire et c'est pas fini ! Merci l'Europe des réglemantation débbiles !
Besoin de rien, envie de Mehari..
;0))

On va nulle part en ….Méhari (((

Alain, j'ai traversé la France et la Navarre en Méhari, en long en large et en travers, et pas qu'une fois ! Certes je n'avais pas le même âge...

Peu importe la distance en Méhari puisqu'on est heureux !
;0))

... Eh ben voilà Alain ?
Un bon vieux fond de stock de "Mehari Bolloré", vous devez pouvoir trouver çà en 2 ou 3 coups de fil ...çà remplacera avantageusement la vénérable Prius, sniff ...l'hiver vous aurez " p'tet "un peu les idées (et pas que) au frais ...Çà doit pas faire peur à un pêcheur breton blanchi sous le foc tel que vous ...
;0))
PS : Lucos ...débbile ?...c'est dire si c'est vraiment très ... débile... j'avoue que l'alerte stridente de porte ouverte moteur tournant, m'énerve assez ... Allo Verisure ?

... Bruno, merci de suivre mais vous donnez la traduction ce serait en quelque sorte bien trop "compromettant" ... J'imagine que vous avez trouvé, en plus, depuis 11h29 ... Le réseau il est pas bon là où "chuis" ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Carnets de route, Los Angeles

Les passionnés d’automobiles aiment conduire et tous sauront vous citer quelles sont leurs routes préférées. Mais au-delà d’expériences locales souvent agréables, certaines routes figurent au panthéon des tracés que tout amateur de conduite rêve de pratiquer une fois. Le Turini, les cols suisses, la Transfăgărășan font partie de ces routes mythiques. Les Etats-Unis possèdent également quelques rubans qui font rêver.