Publicité
Publicité
Equipementiers - 21/05/2024 - #Stellantis

Liquidation de MA France : un médiateur sera nommé "dans les prochains jours"

Par AFP

(AFP) - Un médiateur va être nommé pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose les salariés de l'équipementier MA France à l'entreprise Stellantis, ont déclaré les syndicats jeudi à l'issue d'une manifestation à Paris.

A l'issue d'une rencontre avec le cabinet du ministre délégué à l'industrie Roland Lescure, le secrétaire général de l'Union départementale CGT 93 Kamel Brahmi a annoncé qu'un médiateur serait nommé dans les prochains jours. Ce afin "d'accompagner au mieux les salariés et afin qu'une solution constructive soit trouvée avec l'ensemble des parties prenantes", a confirmé à l'AFP le cabinet du ministre.

Une centaine de syndicalistes et de salariés de MA France, propriété du groupe italien CLN (7.000 salariés, chiffre d'affaires d'un milliard d'euros) se sont rassemblés jeudi matin devant le ministère de l'Economie.

En grève depuis le 17 avril, ils étaient venus demander l'intervention de Bercy dans le différend qui oppose les salariés à Stellantis. Lundi, les salariés ont appris que leur entreprise était placée en liquidation judiciaire par décision du tribunal de commerce de Bobigny.

"Tout était plié en quelques jours, c'était brutal, pas du tout courtois", a déploré Lahcene Bellahcene, chef de ligne de 57 ans à l'usine d'Aulnay, "Il n'y a pas eu de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), pas de discussions, rien".

Les suppressions de postes s'enchaînent dans l'automobile. Avec ses 280 salariés, MA France est la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, autrefois l'un des plus denses bassins d'activité du secteur.

"Moi, j'ai soixante ans, je vais faire un peu de chômage, un peu d'intérim, attendre la retraite", a raconté Khader Benbrikho, cariste à MA France, "mais ce qui me fait de la peine c'est pour ceux qui ont un crédit à payer, des enfants à charge...". "A nos âges, ce n'est pas facile de retrouver du boulot", a soufflé Lahcene Bellahcene, père de deux enfants.

Une nouvelle manifestation devant le siège de l'entreprise est prévue jeudi 23 mai à Poissy.

"Nous ne sommes pas le client unique de MA France", a réagi jeudi soir un porte-parole de Stellantis : "n'étant ni l'employeur ni l'actionnaire de l'entreprise, le traitement social revient donc au groupe" CLN.

"Pour autant, nous avons suivi les négociations (...) et savons qu'une proposition intéressante de prime extralégale avait été faite aux salariés contre la reprise d'activité", a-t-il ajouté.

Celle-ci n'a "pas eu lieu la semaine dernière, sur pression d'un syndicat qui a maintenu le site dans l'inactivité, malgré l'avis majoritaire des salariés pour la reprise", a encore indiqué ce porte-parole.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Passer du leasing social à l’automobile à loyer modéré

Le dossier de leasing social suscite d’assez solides et compréhensibles réserves tant sa gestion s’est révélée problématique. Mis en pause depuis l’hiver, il devrait être redéfini assez profondément pour renaître en 2025 et les députés Amiel et Lacresse ont assuré à l’Assemblée le 15 mai le "teasing" du rapport qu’ils proposeront prochainement à ce sujet. Le débat ainsi ouvert est d’un très grand intérêt et ne manquera pas d’être animé. On sait aujourd’hui quels sont les écueils entre lesquels il faudra naviguer et, compte tenu de ceux-ci, on peut défendre que c’est d’abord comme un outil de politique industrielle et/ou d’orientation de l’offre qu’il convient de le penser.

Services

La mutation réussie de FCA Bank en CA Auto Bank

Avec la reprise de 100% du capital de FCA Auto Bank, le Crédit Agricole faisait le pari de reconstituer par de nouveaux partenariats la perte des financements des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Abarth, Jeep, Maserati et JLR. Dès la première année, la financière, rebaptisée CA Auto Bank, a largement dépassé ses objectifs. Les explications de Stéphane Priami et Richard Bouligny, respectivement DG et DGA de CA Personal Finance et Mobility (nouveau nom de la filiale crédit à la consomation).