Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 10/12/2020 - #Renault , #Volkswagen

"Mesdames, osez l'auto !", un manifeste de l'association WAVE pour inciter les femmes à se lancer dans l'automobile

Par La rédaction

Depuis sa création en 2008, l'association WAVE – pour WoMen and Vehicles in Europe – promeut les métiers de l'automobile auprès des femmes, bénéficiant du soutien de grands noms du secteur (Renault, Volkswagen, Volvo, AVL, Faurecia, la Fiev, Michelin, Valeo, Total, Dekra, CNPA, la Plateforme de l’Automobile, Distinxion, Emil Frey France…). Chaque année, ce réseau professionnel remet son Trophée de la Femme de l'Année. En 2020, WAVE publie son premier livre, inspiré de ces Lauréates aux parcours riches et diversifiés.

Dans "Mesdames, osez l'auto !", six de ces femmes, élues au cours des dix dernières années et devenues véritables ambassadrices de leurs métiers, témoignent de leur vécu, des difficultés rencontrées au cours de leur carrière, mais surtout de leur épanouissement professionnel, dans ce milieu où les hommes sont encore très largement majoritaires. Catherine, Marie-Christine, Agneta, Saran, Brigitte et Agnès évoluent dans des départements très diversifiés, représentatifs de la variété des métiers offerts par le monde de l'automobile : l'industrie, le commerce, les services, le design, la recherche...

L'objectif de cet ouvrage, à travers le retour d'expériences de ces femmes passionnées, est d'intéresser, d'intriguer et, qui sait, de séduire, des nouvelles générations d'étudiants, de cadres ou de chercheurs des deux sexes. La mobilité d'aujourd'hui et de demain est un immense défi, l'industrie automobile a besoin de jeunes enthousiastes qui en comprendront les enjeux et qui seront les représentants, par leurs différences, de la mixité dont notre société se nourrit et grâce à laquelle elle grandit.

Leurs interventions sont précédées d'un état des lieux réalisé auprès des acteurs majeurs français (répartition hommes/femmes des équipes, politique en faveur de la mixité…), suivi d'un sondage sur le "vivre ensemble" vu par les managers de l'automobile.

"Et si moi aussi, j'osais l'auto ?" est la conclusion à laquelle nous espérons que les lectrices  et les lecteurs parviendront, après avoir découvert l'itinéraire de ces six femmes formidables", conclût Alexandra Legendre, Auteure.

D'abord journaliste, Alexandra Legendre a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à L'Automobile Magazine, où elle était rédactrice en chef adjointe. En 2019, soucieuse de se consacrer aux thématiques liées au quotidien des automobilistes et à la sécurité routière, elle a intégré l'association Ligue de Défense des Conducteurs en tant que responsable du pôle Etudes et Communication. Membre du jury de l'élection de la Femme de l'année de longue date, c'est tout naturellement qu'elle s'est attelée aux interviews des lauréates, qui ont débouché sur l'écriture de "Mesdames, osez l'auto !".

"Mesdames, osez l'auto !", Alexandra Legendre pour l'association WAVE, 70 pages, 9,50 euros TTC (livraison comprise), disponible sur commande sur le site via le lien

http://waveautos.com/livre-osez-l-auto/

Contacts :

Elisabeth Young, présidente de WAVE : 06 71 90 72 38

Alexandra Legendre, membre du bureau de WAVE : 06 78 86 48 68

contact@waveautos.com

Suivez-nous sur Twitter : @waveautos 

www.waveautos.com

Association loi 1901 - 3 av Pavillons 92270 Bois-Colombes

WAVE - WoMen and Vehicles in Europe est une association loi 1901 créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile. L'association s'adresse à tous les salariés de toutes les entreprises du secteur de l'Automobile et de la Mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services.
WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel - 29/11/2022

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Publi-rédactionnel - 18/03/2022

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.