Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 24/10/2022

Mondial de l'auto : des militants d'Extinction Rebellion se collent à des voitures de sport

Par AFP

(AFP) - Une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion (XR) ont mené une action vendredi soir au Mondial de l'automobile à Paris, certains se collant brièvement à des voitures de sport, pour dénoncer le "modèle de la voiture individuelle" toujours promu par l'industrie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

"Une dizaine de rebelles du mouvement de désobéissance civile non violente Extinction Rébellion ont occupé pendant plusieurs minutes le stand des voitures d'exception du Mondial 2022 de l'automobile", détaille le communiqué.
"Ils dénoncent une industrie polluante qui cherche à laver son image à l'aide de véhicules +verts+ mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d'avenir", explique le mouvement.
"Nous demandons l'interdiction de la publicité pour les véhicules individuels" et "nous réclamons une amélioration des transports en commun pour réduire la précarité mobilité", poursuit le communiqué.

Une photo diffusée par le mouvement montre les militants brandirent une banderole "Mondial de l'auto-destruction" au-dessus de trois voitures de sport rouges recouvertes de peinture noire. Quatre d'entre eux  sont assis au pied des bolides, la main collée avec de la glue sur les capots, selon les précisions d'XR.
Onze personnes ont été interpellées, selon le mouvement.
Les militants d'XR "dénoncent l'absurdité de promouvoir les véhicules individuels comme transports d'avenir quand l'électricité et le carburant n'ont jamais été si inabordables", estimant le coût mensuel de ce moyen de transport à "350 euros par mois" en 2022.    

"Les moteurs et batteries indispensables aux véhicules électriques et hybrides, vendus comme "verts", sont produits à partir de matériaux dont l'exploitation est extrêmement coûteuse en vies humaines, en énergie et en pollution", ajoute le communiqué, pointant le rôle de l'industrie automobile dans le dérèglement climatique provoqué par l'activité humaine.

Réactions

Si ça se trouve ils étaient venus en …..voiture((((
Chez nous ils ont même attaqué un train de Soja qu’ils ont déversé sur la voie mais comme ils en ont jamais vu ils ont ouvert les vannes du wagon de ….blé .
Les enfants d’Action directe?
Entre les anti specistes,Corrida,nucléaire,aéroport,retenues deau,déviation,OGM,antennes relais etc etc pendant ce temps y’a le Boucher de la Place Rouge qui déporte des Miliers de Momes Ukrainiens en Russie pour les adopter de force,on a pas les mêmes indignations Messieurs Dames!
Heureusement que notre génération des Baby Boomers a construit ,Ponts ,Autoroutes,Hôpitaux,centrales nucléaires,Universités, villes nouvelles etc etc,´aujourd’hui un programme de construction de 8 pauvres centrales Nucléaires et un porte avions pose problème alors que notre génération en a construit 58 et 3 porte avions.
Bref j’ai cru comprendre que c’était des clubs qui avaient amenés des belles caisses pour récupérer des fonds pour la lutte contre le Cancer du sein ( véritable fléau ) sur le Stand qu’ils ont choisis (((.
Si la Justice souhaite les condamner à des travaux de réparation qu’ils viennent dans nos ateliers de carrosserie.
Écœurant et fuckputine

C’est quoi une désobéissance civile non violente qui nique des autos et creve des pneus des Mecs qui bossent?
C’est de la non violence?

Après recherches sur ce mouvement Anglo-saxon….drôle d’odeurs.
Et un soutien de taille en la personne de la Maire de Paris qui accueillait le Salon ,on connaît son amour de la bagnole.
J’aime bien la résilience Anglaise ou des passagers ont descendu du toit d’un wagon un gus voulant bloquer leur Métro pour les empêcher d’aller bosser .
Et vive la bagnole

Bonjour à tous. Extinction rébellion, juste une poignée d'excités. Leur faire payer les dégâts causés les calmerait pour quelque temps. Exposant sur Equip Auto, je me suis résolu à aller "faire un tour" au Mondial, samedi dans l'après - midi. Sans aucun enthousiasme. Grand moment d'émotion en partie inattendue, je dois avouer. La tristesse - j'y étais préparé- de ne plus reconnaître ce salon de l'auto que j'aime tant - je n'en ai pas loupé un depuis l'âge de 7 ans !-, la plupart des constructeurs, absents. Que ceux qui ont fait le déplacement et ont investi en soient remerciés / félicités. Mais aussi, grand moment d'émotion aussi positive qu'inattendue : de voir autant de visiteurs, une marée humaine, de nombreux jeunes, des enfants émerveillés de "se mettre au volant". Quelle belle réponse à l'autophobie. Allez, on serre les coudes et on avance...

C'est comme les deux militantes du mouvement Just Stop Oil qui ont aspergé de sauce tomate vendredi 14 octobre le tableau de Van Gogh intitulé les "Tournesols" au National Gallery de Londres. Au nom de l'arrêt de tout nouveau chantier pétrolier ou gazier.
La violence, le spectaculaire...

@Alain Boise, Le 24/10/2022 à 02:50
Bravo
(il faut dormir Alain !)

Mais c'est un scandaaal ma pauvre dame...mais ses inconscients il faut les mettre aux fers...et aux travaux forcés (loin en Guyane...ils doivent attraper des les salopards qui balancent du mercure dans les rivières) et ce n'est même pas pour du lithium pour nos batteries françaises. Pire ils font des affaires des marchands de colle étrangers et surement teutons.
Ils ne ce sont pas attaqués aux voitures chinoises qui vendues à prix d'or assèchent la trésorerie des français qui auraient tous voulu des Alpine sur leur sapin de Noël !! Il faut arrêter ce scandale !

... Apparemment, VW devrait penser à une version de son Combi à pédales (sans moteur électrique auxiliaire) ... Y a un créneau !
Toujours rien du côté de "La Bagnole"..
;0)

C'était quoi la marque de la colle ?
;0))

@ Lucos , Le 24/10/2022 à 14:44
Ceux qui ne savent pas répondre seront tous collés...

Au secours Oncle Benz, il ne colle jamais...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Nouvelle baisse pour le marché moto en septembre

Le marché de la moto enchaîne les contre-performances, avec un mois de septembre en baisse de 6,1%, après un été difficile. Si la perte à fin septembre est d’environ 13 000 immatriculations (-7,8%), le marché de la moto n’en demeure pas moins porteur en 2022, avec tout de même un fort volume d’affaires.

Analyse

Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen

La semaine du Mondial a été celle des interactions entre le monde politique français et les deux constructeurs. A un moment où ces derniers doivent gérer sans avoir le choix des technologies une décarbonation très rapide des véhicules qu’ils mettent en marché, le soutien public est là. Pas étonnant et plutôt légitime dans ce contexte qu’une forme de préférence nationale soit demandée faute de pouvoir être exigée. Dans le contexte européen, il n’est toutefois possible de conditionner les aides qu’à une fabrication dans l’UE. Cela risque de ne pas suffire.

Services

Sofinco et Aixam créent une co-entreprise de financement

Déjà fournisseur de solutions de crédit pour Aixam depuis 12 ans, Sofinco renforce son partenariat avec le fabricant de voitures sans permis en créant Aixam Finance, une co-entreprise à 50/50, qui proposera toutes les solutions de financement, y compris la LOA et la LLD (auparavant assurée par ALD Automotive).

Marchés

Le Crédit Agricole commande 10.000 berlines à hydrogène à Hopium

(AFP) - La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025, ont annoncé samedi les entreprises dans un communiqué.

Réseaux

Nouveaux contrats Stellantis : opération séduction pour Carlos Tavares

Devant une trentaine de patrons de groupes de distribution automobiles membres du think-tank Karidea, Carlos Tavares s’est livré à une opération séduction auprès des réseaux à un moment où les discussions sur les nouveaux contrats de Stellantis sont difficiles. De quoi redonner une impulsion positive dans ces négociations.

Autour de l'auto - 11/01/2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Autour de l'auto - 16/12/2022

A 750°C, l'aluminium se recycle à l'infini, ou presque...

(AFP) - Tel une sculpture d'art contemporain, un empilement de compressions de métal cubiques issues de chutes de production de cannettes de boissons est prêt à être chargé dans un camion pour prendre la route. Pas vers un musée, mais vers une usine d'aluminium pour être refondu.