Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/10/2022 - #Renault , #Dacia , #Nissan , #Peugeot , #Renault Group , #Stellantis

Renault en forme au troisième trimestre, poussé par les hybrides et les SUV

Par AFP

Renault en forme au troisième trimestre, poussé par les hybrides et les SUV

(AFP) - Le chiffre d'affaires de Renault a bien résisté au troisième trimestre, malgré des ventes de véhicules toujours freinées par les pénuries de puces électroniques.

Le constructeur automobile français a publié vendredi un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros, en hausse de 20,5% si l'on met de côté son retrait de Russie.
Ce chiffre d'affaires n'inclut plus celui des activités du groupe en Russie (d'un montant de 867 millions d'euros), dont Renault s'est séparé en mai.
Au troisième trimestre 2021, Renault avait réalisé un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, avec ses activités russes au complet mais avec une production paralysée par la pénurie puces. Avant la pandémie, en 2019, son chiffre d'affaires atteignait encore 11,3 milliards d'euros.   

Le troisième trimestre 2022 a lui marqué un record d'"effet prix" pour le groupe, entre hausse des tarifs, ristournes limitées et modèles vendus dans des finitions supérieures, a indiqué le constructeur vendredi.
Ces hausses de prix permettent de "couvrir" l'inflation des coûts de l'énergie et des matières premières, a indiqué le directeur financier du groupe, Thierry Piéton, lors d'une conférence avec des analystes financiers.

"On met la pression autant que possible sur nos fournisseurs" et "on travaille avec eux", a souligné M. Piéton. "Même si nos performances s'améliorent, d'autres groupes dans l'industrie ont les poches plus pleines. Nous encourageons nos fournisseurs à discuter, par exemple avec des groupes qui affichent des marges à deux chiffres", a-t-il lancé. Renault a pour objectif une marge de 5% cette année.
Son concurrent Stellantis avait enregistré au premier semestre une marge opérationnelle record de 14,1%.

Par ailleurs, le Losange ne constate pas pour l'instant un effet de l'inflation qui ralentirait la demande des consommateurs, a souligné M. Piéton.
Le carnet de commandes reste bien rempli, à 3,5 mois environ. "Même si la demande venait vraiment à baisser, ça nous laisserait quelques mois pour revenir à un carnet de commandes normal", a ajouté le directeur financier.

Ventes freinées

Les investisseurs se sont montrés dubitatifs vendredi face à cette performance : le cours de Renault baissait de 0,81% à 11h30 à la Bourse de Paris.
La croissance du chiffre d'affaires au troisième trimestre contraste avec une baisse continue des volumes de ventes, suivant la politique commerciale mise en place par Renault depuis deux ans.
La marque Renault a ainsi vu ses ventes baisser de 4,8% en volume par rapport à 2021 (hors ventes en Russie), à 321.000 unités, mais Dacia a vu les siennes progresser de 4,5% à 145.000 exemplaires. Le total au niveau du groupe est de 481.000 véhicules (-2,4%), contre près de 600.000 au troisième trimestre 2021 avec les ventes russes.   

Le groupe commence également à "bénéficier du renouvellement de la gamme avec les débuts prometteurs de Renault Megane E-tech Electric" et "Renault Austral, dont le démarrage est en cours, vient renforcer le retour du groupe sur le segment C", a noté M. Piéton.
Les véhicules électriques et hybrides ont été produits en priorité, tout comme les SUV Arkana et Austral, avec lesquels Renault veut reprendre pied face au Peugeot 3008, notamment.
En entrée de gamme, Dacia bénéficie toujours des bonnes ventes européennes de sa Sandero, de son SUV Duster mais aussi de la nouvelle familiale Jogger et de l'électrique Spring.   

Renault a confirmé ses perspectives financières pour 2022, avec une marge opérationnelle supérieure à 5% et des flux financiers libres dans l'automobile supérieurs à 1,5 milliard d'euros.
Le groupe doit présenter le 8 novembre une mise à jour de sa stratégie financière, qui prévoit la création de deux nouvelles entités, l'une consacrée aux activités thermiques et l'autre aux électriques.
Il négocie actuellement un rééquilibrage de ses participations croisées avec son partenaire japonais Nissan, qu'il pourrait annoncer le 15 novembre, selon une source proche du constructeur japonais.
L'objectif serait d'arriver à des participations croisées de 15%, et d'obtenir un investissement de Nissan dans la nouvelle entité électrique jusqu'à 15%, d'après la même source.

Réactions

Numéro d’équilibriste de LDM,le marché ne suit pas ni en volume ni en Bourse,5% chez Stellantis et 5% pour la (feu)Régie heureusement il y a ……Dacia.
Et Carlos il en dit quoi de ces résultats et de ce projet …..d’équilibrage ?

Rino a toujours aimé les dividendes de Nissan mais à 15%…….plus rien

... Renault résilient mais encore terriblement fragile ... Beaucoup de choses dépendent de la réussite commerciale d' e Megane et autre Austral ...cela semble plutôt bien orienté, cela dit ... En fonction de cela les résultats financiers globaux remonteront simultanément (ou pas) compte tenu du travail exécuté sur le C.A. point mort par JDS et Clotilde ... Dacia assure l'ordinaire et le plan produit à courts termes semble solide ...mais on oublie peu à peu le caractère "affordable" qui a assuré la réussite de la marque.
Concernant les nouveautés majeures que devraient être la R5 ou la "4 aile" il est bien trop tôt pour se prononcer tellement l'environnement est incertain et leurs spécifications finalement assez peu divulguées, pour d' évidentes raisons.au delà du mode de traction ...
Enfin il y a cette scission annoncée ... Bon courage aux compagnons du losange ...la Champions League est encore loin (?).
;0)

Heureusement Toyota est en train de louper son entrée sur le VE( lancement retardée de la BX)
En tout cas Rino s’enfonce dans les volumes

... Heureusement, l'élégant à la pochette blanche a annoncé que les volumes ne constituaient plus l'objectif ... Après la comparaison de date à date (en dehors de quelques lancements un peu "laborieux" pénurie de puces "obligé" ) avec la "perte" de la Russie n'est guère favorable . ..
Slava Ukraini !

J'aimerais réellement comprendre les avantages qu'il y a à scinder les activités du Thermique de celles de l'Electrique. A part mettre en évidence les "has been" des "will be". Bizarre.

En effet cher Druide et maintenant c’est les Mouettes qui abattent les Sukoi))) après les mégots les oiseaux .

Cher Bruno en n 2035 c’est plié

Toyota trébuche en ce moment et leur VE est banal...et mal fichu sinon cher...et même chez Lexus c'est la confusion, personne comprend ce qu'il y a dans leurs gammes ! On dirait que les VE c'est le cadet de leurs soucis !
Finalement la surproduction de VE pourrait les bénéficier à terme. Ce sont les hybrides qui rapportent des sous pour eux dans le monde et pas autre chose !

Je ne comprends rien à la gamme de Renault !
Arkana, Austral, Kadjar, Scenic, Grand Scenic, Koleos, Captur.. voire même Megane estate..
Il y en a au moins 4 en trop ?
;0)

IL y a un qui est lucide ce matin !! Bravo !

Pour Lucos : le kadjar est remplacé par l’Austral, et Scenic, Grand Scenic et Koleos ont rejoint l’Espace et la Talisman au cimetière des véhicules arrêtés ou en passe de l’être d’ici début 2023.

Pour Lucos : le kadjar est remplacé par l’Austral, et Scenic, Grand Scenic et Koleos ont rejoint l’Espace et la Talisman au cimetière des véhicules arrêtés ou en passe de l’être d’ici début 2023.

Voyons Lucos suivez quoi;

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Nouvelle baisse pour le marché moto en septembre

Le marché de la moto enchaîne les contre-performances, avec un mois de septembre en baisse de 6,1%, après un été difficile. Si la perte à fin septembre est d’environ 13 000 immatriculations (-7,8%), le marché de la moto n’en demeure pas moins porteur en 2022, avec tout de même un fort volume d’affaires.

Analyse

Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen

La semaine du Mondial a été celle des interactions entre le monde politique français et les deux constructeurs. A un moment où ces derniers doivent gérer sans avoir le choix des technologies une décarbonation très rapide des véhicules qu’ils mettent en marché, le soutien public est là. Pas étonnant et plutôt légitime dans ce contexte qu’une forme de préférence nationale soit demandée faute de pouvoir être exigée. Dans le contexte européen, il n’est toutefois possible de conditionner les aides qu’à une fabrication dans l’UE. Cela risque de ne pas suffire.

Services

Sofinco et Aixam créent une co-entreprise de financement

Déjà fournisseur de solutions de crédit pour Aixam depuis 12 ans, Sofinco renforce son partenariat avec le fabricant de voitures sans permis en créant Aixam Finance, une co-entreprise à 50/50, qui proposera toutes les solutions de financement, y compris la LOA et la LLD (auparavant assurée par ALD Automotive).

Marchés

Le Crédit Agricole commande 10.000 berlines à hydrogène à Hopium

(AFP) - La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025, ont annoncé samedi les entreprises dans un communiqué.

Réseaux

Nouveaux contrats Stellantis : opération séduction pour Carlos Tavares

Devant une trentaine de patrons de groupes de distribution automobiles membres du think-tank Karidea, Carlos Tavares s’est livré à une opération séduction auprès des réseaux à un moment où les discussions sur les nouveaux contrats de Stellantis sont difficiles. De quoi redonner une impulsion positive dans ces négociations.