Publicité
24/10/2022 - #Renault , #Tesla , #Byd , #Dacia , #Great Wall , #Mg , #Peugeot , #Saic , #Fiat , #Stellantis

Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen

Par Bernard Jullien

Article reservé aux abonnés
Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen
Emmanuel Macron sur le stand Peugeot au Mondial de l'Auto a souligné qu'avec les annonces de Stellantis (fabrications des 308 et 408 électriques à Mulhouse; 3008 et 5008 électriques à Sochaux; DS3 et Mokka électriques à Poissy) et de Renault (fabrications des R5, Mégane E-Tech, Scénic à Douai; Kangoo E-Tech et Renault 4 électrique à Maubeuge) le France avait sécurisé une production de 1 million de véhicules électriques en 2027 et rappelé l'objectif de 2 millions en 2030.

La semaine du Mondial a été celle des interactions entre le monde politique français et les deux constructeurs. A un moment où ces derniers doivent gérer sans avoir le choix des technologies une décarbonation très rapide des véhicules qu’ils mettent en marché, le soutien public est là. Pas étonnant et plutôt légitime dans ce contexte qu’une forme de préférence nationale soit demandée faute de pouvoir être exigée. Dans le contexte européen, il n’est toutefois possible de conditionner les aides qu’à une fabrication dans l’UE. Cela risque de ne pas suffire.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Marchés

Nouvelle baisse pour le marché moto en septembre

Le marché de la moto enchaîne les contre-performances, avec un mois de septembre en baisse de 6,1%, après un été difficile. Si la perte à fin septembre est d’environ 13 000 immatriculations (-7,8%), le marché de la moto n’en demeure pas moins porteur en 2022, avec tout de même un fort volume d’affaires.

Services

Sofinco et Aixam créent une co-entreprise de financement

Déjà fournisseur de solutions de crédit pour Aixam depuis 12 ans, Sofinco renforce son partenariat avec le fabricant de voitures sans permis en créant Aixam Finance, une co-entreprise à 50/50, qui proposera toutes les solutions de financement, y compris la LOA et la LLD (auparavant assurée par ALD Automotive).

Marchés

Le Crédit Agricole commande 10.000 berlines à hydrogène à Hopium

(AFP) - La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025, ont annoncé samedi les entreprises dans un communiqué.

Réseaux

Nouveaux contrats Stellantis : opération séduction pour Carlos Tavares

Devant une trentaine de patrons de groupes de distribution automobiles membres du think-tank Karidea, Carlos Tavares s’est livré à une opération séduction auprès des réseaux à un moment où les discussions sur les nouveaux contrats de Stellantis sont difficiles. De quoi redonner une impulsion positive dans ces négociations.