Publicité
Publicité
Equipementiers - 24/10/2022 - #Byd

Forvia (Faurecia) enregistre une forte hausse des ventes au troisième trimestre

Par AFP

(AFP) - Forvia, l'entité qui rassemble les équipementiers automobiles Faurecia et Hella, a publié vendredi des chiffres de ventes en forte hausse au troisième trimestre, rebondissant avec la croissance automobile mondiale.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 6,59 milliards d'euros, en hausse de 92,4%. L'ajout de Hella représente la moitié de cette hausse (+53,6%) et le rebond du marché (+30,9%) un milliard de chiffre d'affaires supplémentaire, a précisé le groupe dans un communiqué.

Cette forte croissance organique se compare à une croissance de 29,5% de la production automobile mondiale.

La base de comparaison est favorable : le troisième trimestre 2021 avait été freiné par la crise des semi-conducteurs, touchant Faurecia notamment au niveau des ventes de sièges et de planches de bord.

Faurecia fournit également de l'électronique et des technologies pour la mobilité propre. Hella fabrique des pièces en particulier dans le domaine des éclairages et de l'électronique.

"Forvia a enregistré une forte croissance de ses ventes au troisième trimestre, grâce à sa surperformance sur le marché et à l'effet de la consolidation de HELLA, ainsi qu'à une base de comparaison favorable en termes de production automobile mondiale", a souligné Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

"Au cours du trimestre, nous avons surperformé dans toutes nos principales zones géographiques : en Europe, où la disponibilité des semi-conducteurs s'est légèrement améliorée, mais aussi en Amérique du Nord et en Chine, où a été enregistrée une forte reprise après les mesures de confinement liées à la COVID dans des villes importantes", a précisé M. Koller.

Au troisième trimestre 2022, concernant les sièges, sa principale activité, le groupe a enregistré une forte croissance organique de 67% en Chine, "reflétant la hausse des ventes aux équipementiers chinois (notamment BYD), à un grand constructeur américain de véhicules électriques et à de nouveaux entrants", souligne Faurecia.

Le groupe a revu ses prévisions de ventes à la hausse pour l'année 2022, entre 24,5 et 25,5 milliards d'euros, contre contre 23 à 24 milliards précédemment, afin de refléter l'évolution des taux de change et la révision de l'estimation de la production automobile mondiale par le cabinet IHS à 77 millions de véhicules, contre 74 millions précédemment.

La prévision de marge opérationnelle est confirmée, entre 4 et 5%.

Le groupe doit poursuivre son désendettement après l'acquisition de l'équipementier Hella. Après la cession de ses parts dans la coentreprise HBPO à Plastic Omnium pour 290 millions d'euros, il compte annoncer de nouvelles transactions avant la fin 2022.

Le groupe a également signé de nouveaux financements pour 500 millions d'euros au troisième trimestre : il lui reste 900 millions d'euros à financer.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Nouvelle baisse pour le marché moto en septembre

Le marché de la moto enchaîne les contre-performances, avec un mois de septembre en baisse de 6,1%, après un été difficile. Si la perte à fin septembre est d’environ 13 000 immatriculations (-7,8%), le marché de la moto n’en demeure pas moins porteur en 2022, avec tout de même un fort volume d’affaires.

Analyse

Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen

La semaine du Mondial a été celle des interactions entre le monde politique français et les deux constructeurs. A un moment où ces derniers doivent gérer sans avoir le choix des technologies une décarbonation très rapide des véhicules qu’ils mettent en marché, le soutien public est là. Pas étonnant et plutôt légitime dans ce contexte qu’une forme de préférence nationale soit demandée faute de pouvoir être exigée. Dans le contexte européen, il n’est toutefois possible de conditionner les aides qu’à une fabrication dans l’UE. Cela risque de ne pas suffire.

Services

Sofinco et Aixam créent une co-entreprise de financement

Déjà fournisseur de solutions de crédit pour Aixam depuis 12 ans, Sofinco renforce son partenariat avec le fabricant de voitures sans permis en créant Aixam Finance, une co-entreprise à 50/50, qui proposera toutes les solutions de financement, y compris la LOA et la LLD (auparavant assurée par ALD Automotive).

Marchés

Le Crédit Agricole commande 10.000 berlines à hydrogène à Hopium

(AFP) - La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025, ont annoncé samedi les entreprises dans un communiqué.

Réseaux

Nouveaux contrats Stellantis : opération séduction pour Carlos Tavares

Devant une trentaine de patrons de groupes de distribution automobiles membres du think-tank Karidea, Carlos Tavares s’est livré à une opération séduction auprès des réseaux à un moment où les discussions sur les nouveaux contrats de Stellantis sont difficiles. De quoi redonner une impulsion positive dans ces négociations.