Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/03/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan , #Seat

Renault construira cinq nouveaux modèles en Espagne

Par AFP

(AFP) - Le constructeur français Renault a annoncé mardi qu'il fabriquerait cinq nouveaux modèles de voitures hybrides en Espagne, dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

L'attribution de ces modèles à des usines espagnoles permettra de faire de ce pays "l'un de nos pôles les plus importants d'électrification et d'hybridation", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, lors d'un discours officiel.

L'Espagne est le "deuxième pays le plus important" après la France pour Renault, a souligné.

Tous ces nouveaux modèles sont des produits "électrifiés, hybrides", a-t-il précisé.

Concrètement, deux véhicules de type B-SUV (type Renault Clio) seront confiés à l'usine de Valladolid (nord), qui fabriquera aussi de nouveaux moteurs hybrides.

Trois modèles de type C (type Renault Mégane) et D-SUV (Kadjar) seront fabriqués à Palencia (nord), tandis que l'usine de Séville (sud) produira deux nouvelles boîtes de vitesse.

La fabrication de ces produits commencera entre 2022 et 2024, a précisé L. de Meo, qui a promis que ce plan industriel apporterait "plus de 12 milliards d'euros de valeur à l'économie espagnole dans les trois-quatre prochaines années".

Selon un communiqué du gouvernement espagnol, ce plan permettra de créer "1.000 emplois stables", un chiffre que n'a pas mentionné L. de Meo dans son discours.

L'Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l'Union européenne derrière l'Allemagne. L'automobile est un secteur-clef pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB.

Mais la production automobile y a chuté de près de 20% en 2020 sous l'effet de la pandémie et le secteur redouble d'efforts pour prendre le virage de la voiture électrique.

L'allemand Volkswagen a annoncé début mars qu'il allait fabriquer des voitures électriques à Barcelone, où le groupe prévoit d'investir cinq milliards d'euros dans ce type de véhicules via la marque espagnole Seat.

Fin mai, le constructeur automobile japonais Nissan, membre de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a décidé de fermer une usine employant environ 3.000 personnes à Barcelone.

Plombé par la crise sanitaire alors qu'il était déjà en difficulté, Renault a encaissé en 2020 une perte record de 8 milliards d'euros.

Le groupe s'est fixé comme objectif d'économiser 3 milliards d'euros d'ici à 2025 et prévoit 15.000 suppressions de postes dans le monde.

Réactions

B-SUV type Clio, donc ce ne serait pas l'actuel Captur alors ?
La Clio actuelle y compris l'hybride, est faite en Turquie.
La ZOE est plutôt en fin de vie.
Si le Scenic ne passe pas à l'hybridation et n'a pas de successeur, il ne va effectivement pas rester grand chose pour les usines en France ?

Reviens Carlos( a la nage mais reviens)!!!

... Spontanément avec cette nouvelle.. on songe à la conclusion du commentaire de Clerion ...
En tous cas, l'Espagne devant la France (pays "berceau") en tant que pays producteur d'automobiles..
Comment "on" en est on arrivé là... "Y a rien qui dure toujours" ?
Comme dirait Alain ...Nan, mais allo quoi ...!
;0)

Si Renault fait construire 5 nouveaux modèles (et pas le baratin de VW qui veut sortir 40 modèles dans un même temps ) ...c'est qu'ils se réorganisent.
Point final à la ligne !! Nous n'attendions pas moins de chez eux !!
Si l'Europe et chez nous nous ne savons pas faire autre chose que des petits véhicules...il faut y aller et être maitre de son marché d'abord !!
Dans cette époque perturbé (à tous les points de vue) et pour s'en sortir ICI ET MAINTENANT ...il n'y a pas d'autre solution, les hybrides et hybrides rechargeables son la solution de transition et passer du diesel, et/ou essence au VE direct est une bêtise sans nom !
L'Europe et l'automobiliste européen ne sont pas préparés à accepter cela du fait des différences de richesse et développement de l'Europe surtout du Sud et l'Est.
Que l'industrie auto allemande (surtout chez VW ) ce soit lancée dans une stratégie industrielle de quasi MONO PRODUIT c'est très surprenant.
Ceci dit et pour rigoler certains peuvent me dire que Mercedes fait encore pas mal de diesels !! Achetez en et avec une pincée de fausse hybridation avec, mais attention le prix çà pique et petite garantie.
Vous n'êtes pas d'accord argumentez !!

Reste où tu es Carlos, c'est toi qui est à l'origine de toutes les délocalisations passées.
Alain, comment pouvez-vous être aveugle à ce point ? Carlos Ghosn était aux manettes depuis combien de temps ?

M.Alain est gentil mais il divague...la vérité c'est que les constructeurs européens n'ont pas de visibilité !
Que Renault, PSA ou VW vendent quelques millions de voitures chacun cette année....c'est peanuts au niveau mondial ! Nous allons arriver à survivre !
Les nouvelles (mauvaises surtout) qu'on apprends tous les jours...donnent le tournis...à n'importe quel dirigeant, sans compter la politique international !
Il n'y a que des risques et des baffes à prendre ne serait-ce qu'aller travailler dans des pays de dictateurs et les exemples sont nombreux:
Poutine, Xi Jing Ping, Erdogane, Bolsonaro, Modi (la pandémie démarre hyper for chez lui dans le nord de l'Inde. etc,etc...
Putaing quand je pense que je suis aller acheter une caisse assemblée chez Erdogane, c'est une tâche sur mon CV !!
Allez vendre des caisses en ce moment...et électriques par dessus le marché !!!
Une pour rigoler jaune, ce matin, un cargo de 400 m est coincé de travers dans le canal du Panama...il ne manquais plus que cela !!
Pour la pénurie de composant électroniques...tous les débiles de la terre crient qu'ils veulent avoir chez eux "dis-moi Alexia "...et d'autres qui gueulent au TdB assis sur leurs caisse statutaire "Allo Mercedes" comme ce serait leur boniche électronique espagnole !!
Allez faire l'imbécile (comme un bœuf qui regarde un palace) et pour 40000 euros, devant la tablette d'un VE VW ID3....et essayez de comprendre quelque chose aux commandes de leur logiciel mal fagoté !
C'est l'urticaire assuré...pour longtemps... et se cailler les miches en hiver ou en en été pour régler ne serait-ce que la clim !!!
Cette industrie auto marche sur la tête...
Cool...soyez attentiste, et adaptez-vous !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Keybas propose une solution brevetée de gestion de l’atelier 24h/24 et 7j/7 avec un coût par voiture

L’offre de Keybas propose aux professionnels de l'automobile une solution de gestion automatisée de l'après-vente 24h/24, 7j/7. On y trouve un enjeu d’optimisation de l’usage et du coût des équipements de l’atelier par la gestion de leur cycle de vie. Il y a aussi un enjeu d’amélioration de la qualité de service au client grâce à l’automatisation des tâches et la traçabilité. L’entreprise a fait breveter sa solution à l’INPI. Cette solution permet également d’automatiser le processus de reconditionnement des véhicules d’occasion.