Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/06/2020 - #Renault , #Alpine , #Avtovaz , #Nissan , #Opel

Renault : une baisse des effectifs en douceur sans licenciement et sur 3 ans

Par Florence Lagarde Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Renault : une baisse des effectifs en douceur sans licenciement et sur 3 ans

Des suppressions de postes sans licenciement, des restructurations de sites qui se feront "en concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités locales", un délai de 3 ans pour réaliser les projets de restructuration : les décisions sont dures mais Renault y met les formes.

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Analyse

Le nouveau souffle pour l’Alliance renouvelle -t-il également la confiance ?

Depuis l’arrestation de son ancien patron, le silence et l’incertitude planait au-dessus de l’Alliance RNM. Si les acteurs de ce partenariat ne peuvent se passer les uns des autres, la feuille de route manquait de clarté. Les annonces de mercredi ont rassuré nombre de dubitatifs sur l’avenir de l’Alliance, mais elles ont aussi montré les défauts stratégiques et les décisions inachevées issues de l’ère Ghosn.

Constructeurs

Les très mauvais résultats financiers 2019 de Nissan

Nissan a annoncé pour son exercice fiscal 2019 (clos au 31 mars 2020) une marge opérationnelle négative à -0,4% et un résultat net négatif colossal de 641 milliards de yen (l’équivalent 5,3 milliards d’euros) plombé par les charges de restructuration et dépréciation d'actifs.

Constructeurs

Nissan annonce la fermeture de l’usine de Barcelone en Espagne

Dans le cadre de son plan de restructuration, Nissan a annoncé la fermeture de deux usines celle de Barcelone en Espagne, et une usine en Indonésie. Le constructeur qui se recentre sur les SUV conserve logiquement son usine de Sunderland au Royaume-Uni alors que celle de Barcelone fabrique le pick-up Navara.

Marchés

Que dit le décret concernant la nouvelle prime à la conversion ?

Un décret paru ce dimanche 31 mai précise le fonctionnement de la prime à la conversion qui sera en vigueur entre le 1er juin et le 31 décembre 2020. Même si le fonctionnement est un peu simplifié, c’est encore un vrai casse-tête. Ce décret précise le coup de pouce aux VUL et la majoration dans les "zones à faibles émissions". Il ne dit rien en revanche sur la manière dont seront définis les 200.000 premiers clients.

Analyse

Renault : erreurs stratégiques ou problèmes de gouvernance ?

Le plan "Drive the Future" qui définissait la feuille de route de Renault pour la période en cours est volontiers présenté comme une hérésie qui aurait engagé l’entreprise dans une suicidaire "course aux volumes". Il s’agit là d’une reconstruction a posteriori qui fait fi des conditions dans lesquelles le plan a été conçu. Dès lors, c’est moins le plan que l’incapacité du management à le réviser qu’il faut incriminer.