Publicité
Constructeurs - 01/06/2020 - #Renault , #Alpine , #Avtovaz , #Nissan , #Opel

Renault : une baisse des effectifs en douceur sans licenciement et sur 3 ans

Des suppressions de postes sans licenciement, des restructurations de sites qui se feront "en concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités locales", un délai de 3 ans pour réaliser les projets de restructuration : les décisions sont dures mais Renault y met les formes.

Renault : une baisse des effectifs en douceur sans licenciement et sur 3 ans

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

La lecture de cette actualité est réservée aux abonnés.

Partager cet article


Comment consulter cette actualité ?

Vous avez un abonnement INFORMATIONS, MARCHÉ ou CLUB : Identifiez-vous

Mot de passe oublié

Choisissez une offre d'abonnement

En souscrivant un abonnement INFORMATIONS au prix de 122,52 € TTC/an

Je m'abonne

Découvrez nos abonnements MARCHÉ et CLUB pour profiter d’un accès illimité aux actualités et de leurs avantages spécifiques !

DÉCOUVREZ TOUS NOS ABONNEMENTS !

Vous pouvez aussi

accéder aux actualités par pack

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Autres actualités

Edition du 29/05/2020

Le nouveau souffle pour l’Alliance renouvelle -t-il également la confiance ?

Depuis l’arrestation de son ancien patron, le silence et l’incertitude planait au-dessus de l’Alliance RNM. Si les acteurs de ce partenariat ne peuvent se passer les uns des autres, la feuille de route manquait de clarté. Les annonces de mercredi ont rassuré nombre de dubitatifs sur l’avenir de l’Alliance, mais elles ont aussi montré les défauts stratégiques et les décisions inachevées issues de l’ère Ghosn.

Analyse

Les très mauvais résultats financiers 2019 de Nissan

Nissan a annoncé pour son exercice fiscal 2019 (clos au 31 mars 2020) une marge opérationnelle négative à -0,4% et un résultat net négatif colossal de 641 milliards de yen (l’équivalent 5,3 milliards d’euros) plombé par les charges de restructuration et dépréciation d'actifs.

Constructeurs

Nissan annonce la fermeture de l’usine de Barcelone en Espagne

Dans le cadre de son plan de restructuration, Nissan a annoncé la fermeture de deux usines celle de Barcelone en Espagne, et une usine en Indonésie. Le constructeur qui se recentre sur les SUV conserve logiquement son usine de Sunderland au Royaume-Uni alors que celle de Barcelone fabrique le pick-up Navara.

Constructeurs

Edition du 01/06/2020

Que dit le décret concernant la nouvelle prime à la conversion ?

Un décret paru ce dimanche 31 mai précise le fonctionnement de la prime à la conversion qui sera en vigueur entre le 1er juin et le 31 décembre 2020. Même si le fonctionnement est un peu simplifié, c’est encore un vrai casse-tête. Ce décret précise le coup de pouce aux VUL et la majoration dans les "zones à faibles émissions". Il ne dit rien en revanche sur la manière dont seront définis les 200.000 premiers clients.

Marchés

Renault : erreurs stratégiques ou problèmes de gouvernance ?

Le plan "Drive the Future" qui définissait la feuille de route de Renault pour la période en cours est volontiers présenté comme une hérésie qui aurait engagé l’entreprise dans une suicidaire "course aux volumes". Il s’agit là d’une reconstruction a posteriori qui fait fi des conditions dans lesquelles le plan a été conçu. Dès lors, c’est moins le plan que l’incapacité du management à le réviser qu’il faut incriminer.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022

Renault engrange les premiers résultats financiers de sa stratégie tournée vers la valeur

Au premier semestre les résultats financiers de Renault font la démonstration de la réussite de la remontée unitaire des marges et de la hausse des ventes de véhicules du segment C. Sa marge opérationnelle sur le semestre est de 4,7% et le groupe revoit à la hausse ses perspectives financières avec un objectif supérieur à 5% sur l’ensemble de l’année.

01/08/2022

Volkswagen se veut confiant malgré un début d'année mitigé

(AFP) - Le premier groupe automobile européen Volkswagen, en pleine ébullition après le limogeage de son patron, a publié jeudi des résultats mitigés avec un bénéfice net au deuxième trimestre plombé par un effet comptable mais une progression sur les six premiers mois de l'année.

29/07/2022

Nissan maintient ses objectifs malgré les vents contraires

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi un déclin de ses bénéfices au premier trimestre de son exercice fiscal, marqué par de nombreux vents contraires, mais a confirmé ses objectifs annuels.

29/07/2022