Publicité
Publicité
Moto - 04/03/2021

Stationnement payant pour les motos : "On va le faire", dit la Mairie de Paris

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Un plan d'action visant à réduire les places de stationnement à Paris en surface et à faire payer les deux-roues motorisés est à l'étude, a indiqué mercredi l'adjoint à la maire en charge de la transformation de l'espace public, David Belliard.

David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, a dévoilé les recommandations d'un panel citoyen sur les places de stationnement dans la capitale, évaluées à plus de 800.000 dont une majorité (65%) dans les immeubles, 18% dans les parkings en sous-sol et 17% sur la voie publique.

La consultation citoyenne recommande notamment de "supprimer des places en surface" en privilégiant le recours aux parkings souterrains, et pour cela de "réduire la différence de tarif entre la voirie et le sous-sol", de développer les parkings relais gratuits aux portes de Paris et de faire de la place libérée des espaces de vie collective (terrasses, aires de jeux, jardins partagés...).

Autre proposition de ces "états généraux", rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés. "Je l'ai déjà dit, on va le faire", a affirmé M. Belliard, qui se donne jusqu'en juin pour étudier la "faisabilité technique de certaines de ces propositions". Le premier enjeu, selon lui, est la "débitumisation" de la capitale, à savoir "remettre de la nature, des arbres, de la pleine terre dans une ville qui en a cruellement besoin".

Réduire les places de stationnement voiture permettra aussi "d'élargir les trottoirs de Paris", ambitionne l'adjoint, afin de "refaire une ville pour les piétons". La place des vélos et autres "mobilités actives" sur la voirie parisienne fera l'objet d'un nouveau plan vélo qui sera présenté en septembre, a-t-il indiqué.

"Nous ne supprimerons jamais une place de PMR (personne à mobilité réduite)", a assuré l'adjoint, suivant en cela une recommandation du panel citoyen qui alerte également sur la fraude aux fausses cartes de stationnement gratuit. "Je vais interpeller le gouvernement pour avoir des cartes moins falsifiables", a-t-il dit à ce sujet.

Interrogé sur la faisabilité du plan d'action en période de campagne présidentielle, M. Belliard a estimé qu'il y avait une "volonté très forte de la maire de Paris pour avancer". "Nous irons chercher les arbitrages", a-t-il affirmé.

(avec AFP)

Réactions

Va bientôt y avoir une petite concentr' devant l'hôtel de ville...
;0)

Before no man's land, no cars land ?

Oui Lucos, le motard / scooteriste est moins mouton que l'automobiliste.
On peut être amené à se marrer un petit coup.

Ceci dit, je ne vais plus dans Paris, même avec mon scooter. La trottinette électrique est très pratique bien que largement aussi dangereuse, si ce n'est plus, que le Silver Wing.

No parking, no business !!
Il y avait les commerces et les commerçants, maintenant c'est les commerces de la mort lente sur Paris et sur tous les quartiers dans Paris, et demain ce sera le pire des banlieues. La notion de desserte locale va disparaitre...les vieux dans les asiles.
C'est Darwin...et Paris va vivre de l'air (toujours pollué, (sans voitures mais pollution industrielle quand même etc,etc.) et d'eau fraiche.
Pas la peine de vous révolter les parisiens....il faut S'ADAPTER ...et user de son intelligence pour laisser faire "choux blanc" les brillantes idées de la Mairie de Paris.
Je méprise totalement ces gens de la Mairie de Paris et le Maire avec.
Je n'ai pas besoin d'eux pour vivre...je me débrouille.
Je ne prends jamais aucune offre de service de leur part, et j'anticipe tout et dès qu'il y a un interdit ou quelque chose de discriminatoire, je prends une autre option. Renoncer c'est gagner en temps et en argent !
Une seule image à suffit, à savoir, la foule imbécile et covidée sur les quais de la Seine...pour exclure tout projet d'y aller.
Il y a plein d'endroits sur Paris et la RP pour y aller sans foule !
Le vandalisme en quatre roues à permis le "cassage" de 4900 radars sur toute la France l'année dernière et la Mairie de Paris va voir ce que c'est-ce le "cassage" des deux roues sur Paris.
C'est une population à bas revenus et qui aura la rage, pire qu'un gilet jaune.
C'est une population qui sait d'un autre coté "remercier" l'automobiliste quand il le laisse passer. Je le fais toujours, j'ai été sept ans motard.
Quand les carreaux de la Mairie de Paris seront cassés, la Mairie de Paris comprendra ce que c'est pousser les "moins riches" à bout !!

Paris, ville morte pour riches bobos oisifs (ou presque) et ultra sédentaires... (et inversement, interdite aux actifs trop pauvres dont le rayon de vie dépasse 2 km).
Très peu pour moi.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La 208 en tête du marché en février

Performance record pour le 2008 en février qui pointe à la deuxième place du marché derrière la 208. Sur le canal des particuliers, les nouveaux modèles Yaris et Tucson réalisent aussi de bons résultats.

Equipementiers

Andritz : bond du bénéfice net en 2020

(AFP) - Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en forte hausse de 66% en 2020, malgré la pandémie de coronavirus, grâce à des prises de commandes record enregistrées avant la crise.

Analyse

Eloge du Nouveau Normal

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.

Moto - 07/11/2022

Contrôle technique des deux-roues : les motards dans les rues

(AFP) - Les associations de défense de l'environnement et de la sécurité routière ont eu une première réunion "constructive" avec le ministre des Transports sur l'établissement d'un contrôle technique des deux-roues, sujet qui a en revanche fait sortir des motards en colère dans les rues de Paris samedi.

Moto - 30/09/2022

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.

Moto - 27/07/2022

Le gouvernement enterre définitivement le contrôle technique des deux-roues

(AFP) - Les associations de motards ont finalement eu gain de cause : le décret imposant un contrôle technique pour tous les deux-roues à partir de 2023 a été définitivement abrogé comme s'y était engagé Emmanuel Macron, suscitant la colère de plusieurs associations de défense de l'environnement.