Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/03/2021 - #General Motors

Pénurie de puces : GM prolonge encore la fermeture de plusieurs usines

Par AFP

(AFP) - Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé mercredi qu'en raison de la pénurie de puces électroniques qui touche l'ensemble du secteur automobile, il allait de nouveau prolonger la fermeture de trois usines et suspendre la production dans une quatrième, au Brésil.

Le groupe avait initialement prévu début février de mettre les chaînes à l'arrêt dans trois usines une semaine seulement, une pause déjà prolongée jusque mi-mars.

Il a annoncé mardi que la suspension du travail dans ses usines de Fairfax, aux Etats-Unis, et de Cami, au Canada, serait étendue "au moins jusqu'à mi-avril" et celle de l'usine de San Luis Potosi au Mexique jusqu'à "fin mars".

GM a par ailleurs indiqué mercredi que le groupe allait aussi suspendre la production dans son usine de Gravatai au Brésil en avril et en mai.

Une pénurie de composants électroniques en Asie force actuellement les constructeurs automobiles à ralentir la cadence dans leurs usines du monde entier.

Signe de l'ampleur du problème, le président américain Joe Biden a signé la semaine dernière un décret pour passer au crible les chaînes d'approvisionnement des biens jugés "essentiels", dont les semi-conducteurs.

General Motors avait indiqué lors de la publication de ses résultats début février que la pénurie actuelle de puces électroniques pourrait lui coûter entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Réactions

Et ça continue, encore et encore.
Ce n'est que le début ?
Entre le Covid et la pénurie de composants, l'industrie automobile risque de souffrir en 2021 partout dans le monde.

Souffrir pour qui ???
Nous n'avons jamais vu autant de "métal qui pousse" ...
Nous n'avons jamais vu autant de choix...à venir et une inflation des prix complétement délirante, car le segment des pauvres commence maintenant à 30000 euros :
Encore du diesel, essence, hybrides et fausses hybrides, hybrides rechargeable, PHEV, VE, et avec des batteries de toute sorte dedans, petites, moyennes et grosses, sans compter vélos et trottinettes électriques, et autres tricycles et quads !! Les motos électriques arrivent !
Qui auraient pensé que les super sportives passaient aussi vite à l'hybride rechargeable (Ferrari SF90)....
Sans compter les cyniques, profiteurs de faillites, et ceux qui passent entre les goutes, 90% de la nouvelle génération dite "tendance écolo" va succomber après le Covid (tout en triant ses poubelles, mais avec un arrière goût de mauvaise conscience) à l'offre des faux et vrais VE.
Les caisses en métal et plastique et cuir végan, vont drastiquement baisser de prix...et seront vendues sur palette....
Regardez en sortie de Paris à St.Cloud sur l'autoroute ...l'immeuble en verre à gauche de chez Mercedes, les Smart sont déjà vendues sur palette chic, et il y a sept étages. Tout est bradé à mort. Bientôt deux pour le prix d'une.
Hier je croise un gros malin rigolard qui lave son cabriolet Merco, peinture blanche à la mode et capote rouge...tout neuf et en diesel bien sur 220 CDI, et je lui dit (dans le sens du poil) joli cabriolet...c'est autre chose que mon C-HR !!
Lou ravi, et moi de lui tirer les vers du nez...mais c'est un peu cher votre merveille, on est à 70.000 euros au moins ?
Le gars de rigoler et en ricanant doucement....je suis descendu sur la cote d'Azur le chercher et il avait un an et 2000 km au compteur et je l'ai payé 40000 euros ! En ce moment ils baissent les prix.
C'était en l'état, à prendre ou à laisser et six mois de garantie !
Et pour l'entretien je demande, et le gars (du genre les factures je m'en tape) me dit...chez Mercedes à Paris ....4 pneus et quatre plaquettes de freins, "pas cher" 2700 euros tout compris !!
Je lui dit...Ah...pour deux vrais pneus neufs, Michelin j'en ai eu pour 350 euros.
Il dit, j'ai suivi les conseils, j'ai pris des pneus de course et tout le reste.
Tout en me regardant (j'ai cru qu'il allait me faire un câlin) et pour me consoler...mais vous savez Toyota c'est bien !
C'est le "c'est bien" qui doit être insupportable pour certains !!
Je me suis dit tout en gardant un air admiratif pour lui "faire" plaisir aussi et au moment de son départ...il peut se les garder ses vers du nez !!!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La 208 en tête du marché en février

Performance record pour le 2008 en février qui pointe à la deuxième place du marché derrière la 208. Sur le canal des particuliers, les nouveaux modèles Yaris et Tucson réalisent aussi de bons résultats.

Equipementiers

Andritz : bond du bénéfice net en 2020

(AFP) - Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en forte hausse de 66% en 2020, malgré la pandémie de coronavirus, grâce à des prises de commandes record enregistrées avant la crise.

Analyse

Eloge du Nouveau Normal

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…