Publicité
Publicité
Equipementiers - 04/03/2021

Andritz : bond du bénéfice net en 2020

(AFP) - Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en forte hausse de 66% en 2020, malgré la pandémie de coronavirus, grâce à des prises de commandes record enregistrées avant la crise.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le résultat net s'est élevé à 203,7 millions d'euros, contre 122,8 millions en 2019, pour un chiffre d'affaires d'un niveau inédit de 6,7 milliards d'euros (+0,4%).

Le résultat d'exploitation (Ebitda) a quant à lui augmenté de 14%, à 391,7 millions d'euros.

Depuis janvier 2020, le groupe autrichien a enregistré des commandes importantes dans le secteur hydroélectrique en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que dans l'industrie papetière.

Il a aussi réalisé une bonne performance dans le secteur papier, ce qui lui a permis compenser le recul des revenus dans les autres activités.

Après une année 2019 concentrée sur la maîtrise des coûts, Andritz, l'un des leaders mondiaux en équipements pour les industries hydroélectrique, papetière, métallurgique et d'assainissement, s'est dit "très satisfait de ces développements", selon les termes de son PDG Wolfgang Leitner.

Le groupe, qui se trouvait en difficulté avant la crise sanitaire sur fond de morosité du secteur automobile mondial, a procédé à des restructurations et réduit ses effectifs.

Ses comptes avaient été affectés en 2019 par la réorganisation de sa filiale Schuler en Allemagne, qui fabrique des presses et avait affiché de lourdes pertes.

Pour 2021, Andritz prévoit une baisse de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement des prises de commandes, et la situation pourrait se dégrader en fonction de l'évolution de la pandémie.

Basé à Graz, dans le sud-est de l'Autriche, Andritz emploie 27.200 salariés et exploite 280 sites dans quarante pays.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/03/2021

La 208 en tête du marché en février

Performance record pour le 2008 en février qui pointe à la deuxième place du marché derrière la 208. Sur le canal des particuliers, les nouveaux modèles Yaris et Tucson réalisent aussi de bons résultats.

Marchés

Eloge du Nouveau Normal

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.

Analyse

Catégorie Equipementiers

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

12/04/2021

Sursis d'un mois pour la fonderie MBF Aluminium

(AFP) - La justice commerciale a accordé un sursis d'un mois à la fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) en redressement judiciaire, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

01/04/2021

Munic, le spécialiste des boîtiers connectés, fortement impacté en 2020

Munic a subi une baisse de son chiffre d’affaires de 56% en 2020 pour une perte nette de 5,6 millions d’euros. Le lancement de son offre d'abonnements mutualisés, permettant aux professionnels d'offrir le boîtier à leurs clients, a été reportée d’un an. Néanmoins, l’entreprise maintient son objectif de 20 millions d’euros de CA en 2021 et de 100 millions d’euros en 2023.

01/04/2021