Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/03/2021 - #Volkswagen , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Fiat , #Ram , #Stellantis , #Toyota

Fiat Chrysler résiste à la crise avec un petit bénéfice en 2020

Par AFP

(AFP) - Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, signe que le groupe a résisté à la crise du secteur automobile provoquée par la pandémie de coronavirus.

Ce bénéfice est néanmoins nettement inférieur à celui enregistré en 2019 qui était de 2,7 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, le bénéfice de FCA, qui a fusionné à la mi-janvier avec son homologue français PSA, a atteint 1,56 milliard d'euros, en recul de 1%.

Le chiffre d'affaires annuel du constructeur, qui compte les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram, a lui accusé le coup, chutant de 20% à 86,67 milliards d'euros. Sur le seul dernier trimestre, il a baissé de 4% à 28,58 milliards d'euros.

Le constructeur a écoulé 3,43 millions de véhicules sur l'année, un chiffre en recul de 22%, "dû à des perturbations de la production et de la demande" engendrées par la pandémie de coronavirus.

Sur le quatrième trimestre, les livraisons ont atteint 1,16 million d'unités, un chiffre comparable à celui de la même période de 2019.

Fiat-Chrysler a fait état de "résultats record" aux Etats-Unis, avec notamment un bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté de 2,2 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 8%.

Pour l'ensemble du groupe, l'Ebit ajusté a grimpé de 11% à 2,3 milliards d'euros au quatrième trimestre.

Dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), le constructeur a écoulé 999.000 véhicules sur l'année, soit 273.000 de moins qu'en 2019.

Au quatrième trimestre, l'Ebit ajusté a bondi de 43% à 66 millions d'euros dans la région EMEA, en raison notamment du lancement de véhicules électriques et de réductions de coûts.

L'union entre FCA et PSA a donné naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, et troisième en chiffre d'affaires derrière le japonais Toyota et l'allemand Volkswagen.

PSA et Fiat-Chrysler ont estimé que les synergies permettraient d'économiser à terme jusqu'à 5 milliards d'euros par an, dans les coûts de fabrication comme dans la recherche.

Réactions

Comment Renault a loupé son rapprochement,regrets?
Fiât a t’il payé des droits à polluer à Tesla cette année ?

... Sans envisager une revue par marque, au moins une revue par bloc (et non block) Fiat d'un côté, Chrysler de l"autre, eût été bienvenue ...Mais c'est un compte rendu de l'AFP . .
Effectivement, Renault (plombé partiellement mais significativement par Nissan) aurait certainement apprécié présente un semblable bilan pour 2021 ..

Avec Imparato aux commandes d'Alfa Roméo on peut espérer (çà fait vivre) un retour du trèfle dans la course d'ici quelques temps ...L'actualité de la firme ce sera, enfin, la présentation du SUVe Tonale ...Pour Lancia, c'est une autre affaire ...mais qui sait on peut être déçu "en bien" même si les chances semblent très minces ...
;0)

C'est mieux que des pertes abyssales non ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La 208 en tête du marché en février

Performance record pour le 2008 en février qui pointe à la deuxième place du marché derrière la 208. Sur le canal des particuliers, les nouveaux modèles Yaris et Tucson réalisent aussi de bons résultats.

Equipementiers

Andritz : bond du bénéfice net en 2020

(AFP) - Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en forte hausse de 66% en 2020, malgré la pandémie de coronavirus, grâce à des prises de commandes record enregistrées avant la crise.

Analyse

Eloge du Nouveau Normal

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.