Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 04/03/2021

Carlos et Carole Ghosn renouvellent leurs accusations dans un livre

(AFP) - Carlos Ghosn et son épouse Carole ont renouvelé dans un livre paru mercredi leurs accusations contre la France, le Japon, Renault et Nissan, répétant la thèse d'un "complot" ourdi contre l'homme d'affaires, qui l'aurait poussé à fuir la justice japonaise.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le Japon "est un pays magnifique, mais attention, sur le plan de la justice, il est plus proche d'une dictature que d'une démocratie !", lance l'ancien patron de Renault-Nissan dans "Ensemble, toujours", écrit à quatre mains avec son épouse.

L'homme d'affaires décrit longuement ses mois de détention provisoire dans l'attente d'un procès. Placé en liberté sous caution, il a fui le Japon en décembre 2019. "Ma sortie du Japon pour rejoindre le Liban est d'abord un geste d'amour pour Carole", souligne l'homme d'affaires.

M. Ghosn était arrivé à Beyrouth, où il reste hors d'atteinte de la justice japonaise car le Liban n'extrade pas ses ressortissants.

Depuis, le magnat déchu de l'automobile multiplie les prises de parole pour défendre son honneur à distance. Il a déjà publié un premier livre fin 2020 sur des points plus techniques, moins intimes.

En l'accusant de malversations, Nissan "a voulu se défaire d'un symbole et de la mainmise française sur l'Alliance", accuse de nouveau le Franco-libano-brésilien. De son côté, l'Etat français "a voulu faire un exemple et a sacrifié le soldat Ghosn" pour "ne pas exploser l'Alliance" Renault-Nissan.

Depuis son départ, Renault serait dans un "marasme absolu" et sous la "mainmise de l'Etat".

M. Ghosn demande la levée de la demande d'arrestation d'Interpol dont il fait l'objet et qui l'empêche de quitter le Liban. "Il existe trois critères pour lesquels Interpol peut lever son mandat d'arrêt international : si je leur prouve que mon affaire est politique, que les droits de l'Homme ont été violés et que le dossier ne relève pas de la justice. Or je réponds aux trois", avance-t-il.

M. Ghosn est aussi concerné par plusieurs enquêtes judiciaires en France, portant notamment sur des soupçons d'abus de biens sociaux chez Renault et la filiale néerlandaise de Renault-Nissan, RNBV.

En son absence, un procès est en cours à Tokyo pour juger l'ancien responsable juridique de Nissan, l'Américain Greg Kelly. Deux Américains accusés d'avoir aidé M. Ghosn à s'enfuir de Tokyo ont également atterri mardi au Japon après leur extradition des Etats-Unis.

A Istanbul, où l'homme d'affaires avait effectué une correspondance, trois ressortissants turcs ont été condamnés fin février à quatre ans et deux mois de prison pour leur rôle dans son exfiltration.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le livre est-il vendu avec un paquet de mouchoirs ?
Je n'achèterai pas le livre d'auteurs qui fuient la justice délibérément.
;-(

Clerion , Le 04/03/2021 à 08:50

Carlos gênait c’est sûr aussi bien à Paris(absence de soutien pendant la guerre des votes double)et dans l’archipel,dire qu’il avait refusé d’écouter Barack pour la GM avec salaire par 4((((((
En tout cas couple solide est ce le plus important dans la vie???bravo Madame

Alain Boise, Le 04/03/2021 à 08:54

Placer cette fuite sur le plan de l'amour est grandiose !
Le chevalier qui fuit et descend de son oiseau blanc pour rejoindre sa belle à 10 000 km de là est excellent d'un point de vue de l'image finalement romantique de cette fuite.
Carlos not dead !
;0)

Lucos , Le 04/03/2021 à 10:20

Comme Clerion !

Bruno Haas, Le 04/03/2021 à 12:39

... C'est sûr que le story telling du couple est très au point ...on attend "quasi impatiemment" la suite sur netflix ...
Les deux "convoyeurs", importés au japon par leur état "vertueux", qui vont "goûter" aux delices de la detention à la japonaise devraient apprécier moyennement la romance ... Y a que dans "l'agence tous risques" où çà se termine toujours bien pour la "belle équipe" ...
Bientôt la suite dans ces colonnes ...
;0)

Ade Airix, Le 04/03/2021 à 13:09

J'ai hâte de goûter le nectar du vignoble Carlos du Liban !
Si c'est une cuvée Versailles ce sera du délire !

Durand Pierre, Le 04/03/2021 à 13:28

Ahhh Carlos descendant du jet à l'aéroport et qui courre sur la plage vers Carole qui promène son chien.. et Shabada*...
Comment fait-on des appels de phare avec un jet ?
;0))
* bonne hoummousserie à Bordeaux..

Lucos , Le 04/03/2021 à 15:57

Pour ne pas être poursuivi par Interpol, ne faites pas de grosses ghosneries...
;-)

Clerion , Le 04/03/2021 à 16:28

Il vaut mieux se livrer dans un livre qu'à la justice ?
;-(

Clerion , Le 04/03/2021 à 16:30

Libéré, délivré ?

Clerion , Le 04/03/2021 à 16:32

... Plan moyen sur Carole qui secoue sa blonde crinière en arrière (au ralenti, bien sûr) ... Carlos apparait (triomphal mais un rien fafigué) alors dans l'encadrement de la porte d'accès de l'appareil ..il lui sourit ... Elle lui sourit et court à sa rencontre sur le tarmac quasiment brûlant ..Nan pas brûlant c'est le 31 décembre et même à Beyrouth Airport le fond de l'air est un peu frais . .

Plan de transition sur le camion Shell (l'un des sponsors du film) qui vient ravitailler le gulf stream (on est pas là pour tricotter non plus ) car déjà se profile la "reparture" du "djet" ...Les deux époux se retrouvent et s'enlacent tendrement
La bande son joue une vieille mélodie de Burt Barcharach (ou de Michel Legrand).. plan de coupe sur le fidèle chauffeur de Carole dont le regard s'embue quelque peu ... A l'approche de Carlos , il lâche un solennel : "heureux de vous revoir Monsieur" ...Les violons de Burt Barcharach (ou de Michel Legrand) entament un "mezzo forte" etc etc
;0)

Ade Airix, Le 04/03/2021 à 16:39

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/03/2021

La 208 en tête du marché en février

Performance record pour le 2008 en février qui pointe à la deuxième place du marché derrière la 208. Sur le canal des particuliers, les nouveaux modèles Yaris et Tucson réalisent aussi de bons résultats.

Marchés

Andritz : bond du bénéfice net en 2020

(AFP) - Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en forte hausse de 66% en 2020, malgré la pandémie de coronavirus, grâce à des prises de commandes record enregistrées avant la crise.

Equipementiers

Eloge du Nouveau Normal

C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.

Analyse

Catégorie Autour de l'auto

Affaire Ghosn : Rachida Dati réclame le bénéfice de la prescription

(AFP) - L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, visée par une enquête anticorruption sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-magnat de l'automobile Carlos Ghosn, a fait valoir auprès des juges d'instruction que les faits étaient prescrits et ne pouvaient faire l'objet de poursuites judiciaires, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.

07/04/2021